cdz183 a écrit :Superbe ! Seul bémol : on a l'impression que Schnellenkamp cherche les wagons les plus longs possible ! Entre le plat à bogies SS 15 et ce plat à essieux Ulm, bonjour l'empattement !
Bonsoir Nicolas,
A voir les reportages sur les expos allemandes sur Spur Null Magazin Forum, la réunion de modules apportés par de multiples amateurs et ce, le temps d'une expo, semble être une pratique très populaire de l'autre côté du Rhin. Dans cette perpective, la longueur des wagons donc des convois n'est probablement pas une contrainte.
Notons cependant qu'un tombereau UIC plus compact constitue la nouveauté 2018 de Michael Schnellenkamp!
Pour ma part, je le tanne depuis 2 ans pour étudier le plat à essieux Rlmmso 56 de la DB, allias K50 chez nous (avec un système de rancher pivotants légèrement différent), afin d'offrir une alternative économique aux modèles Jarry ou Semblat .

Ce wagon omniprésent au standard UIC mesure 13,86 m hors-tampons, soit sensiblement la longueur d'une "boite-à-tonnerre"! A comparer aux 10.58m des "Ulm" ou même aux un peu plus de douze mètres d'un TP!