(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

SNCF, marque déposée...

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Re: SNCF, marque déposée...

Message par jpv69 »

Cette Maison, comme tu l'appelles, je l'ai fréquentée pendant 30 ans et des brouettes...j'ai eu le temps de la voir évoluer et pas tout le temps dans le bon sens, que ce soit "sur le terrain" ou dans des "sphères" un peu plus élevées. Cette dérive à laquelle on assiste est le résultat d'une politique menée
à l'envers à grand renfort de tralala médiatique et de brasseurs de courants d'air. Que l'on REmette enfin à la tête de cette entreprise des gens qui savent ce que c'est que le chemin de fer et ça ne pourra qu'aller mieux! j'en ai trop connu qui n'y avaient pas leur place et qui ont fait du mal, beaucoup de mal!

Quant à ces histoires de marque déposée, on voit ça partout. Il y a mieux à faire à la SNCF que de se noyer dans ces problèmes de second ordre, j'en conviens, mais comme tout le monde le fait, ben, ils ont emboîté le pas!

Encore heureux que les constructeurs automobiles ne nous imposent pas un droit de licence pour utiliser les bagnoles qu'on leur achète! avec 40 millions de pétoires qui circulent, ils s'en feraient des en or! c'est bizarre qu'une telle idée n'ait pas encore germée dans le cerveau de quelque instruit....Bon, c'était juste pour détendre l'atmosphère..... :D

Allez, je retourne à mes décalcomanies qui se tortillent dans tous les sens!

jpv
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

N'empêche t'imagines si les exposants doivent des royalties parce qu’ils font circuler des rames SNCF pendant des expos ouverte au public ça va rapporter....
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

J'imagine même une rame de frigos "MIGROS" immatriculés aux SBB avec en tête une UM de TRAXX de la DB!

Mais non, je rigole........

jpv
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Message par BB16013 »

Salut tertous
Dans la collection des semi remorques de chez Altaya le groupe XPO a refusé que le nom et le logo Norbert Dentressangle soient utilisés sur les modèles réduits au motif qu'ils ont racheté la marque et qu'ils ne souhaitent plus la voir apparaître. Et on s'est retrouvé avec un marquage bidon sur le Renault G240 et sa semi tautliner qui auraient pourtant si bien porté les couleurs rouge et blanche. Je ne sais pas si à chaque fois qu'un logo ou un nom de transporteur sont utilisés Altaya paye des droits mais en tous cas il leur faut l'autorisation.
A+ pour le prochain semi qui sera pour moi l'Unic Izoard V8 avec semi citerne en déco BP comme le Dinky...
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
vchiu
Platinum
A remercié : 78 fois
A été remercié : 8 fois

Message par vchiu »

Ma propre recherche sur la base marques de l'INPI dans la classe des jouets indique un premier dépôt en 1993.

Pour ma part, je suis assez confiant que , pour la période antérieure à 1997, la SNCF ne bloquera pas ou ne réclamera pas de royalties aux acteurs du modélisme ferroviaire représentant du matériel ou des bâtiments SNCF.
Le terme désignait avant 1997 une entité réalisant des missions de service public quasiment au même titre que toute autre administration publique. Devrait t'on des royalties à l'Etat si on reproduisait des bâtiments ou des véhicules publics ? Si cela peux être le cas, je ne pense pas cet objectif soit poursuivi compte tenu des faibles montants en jeu.
Par contre à partir de la séparation SNCF / RFF et l'arrivée de la concurrence, le contrôle de l'image devient plus important. Les enjeux financiers grandissent et amènent l'entreprise à durcir sa position. Elle est sans doute amenée par sa direction de la communication à contrôler tout ce qui est reproduit avec un logo SNCF récent et moderne.
Au contraire, les matériels anciens (logo ronds ou plats ) dont la compagnie se moque totalement ne font l'objet d'aucun suivi car ils sont considérés comme sans valeur.
Pour résumer, amha, peu de risques pour les époques I à IV, mais risque plus important pour les époques V et surtout VI
Epoche IV über alles
Répondre