Seuls les professionnels du modélisme ferroviaire peuvent initier des sujets dans cette rubrique. Les inscrits (connectés) ont la possibilité d'échanger avec eux sur ce qu'ils proposent.
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
CHREZO a écrit :Bonsoir à tous,
Après avoir consulté les kms de documentation qui s'alignent sur mes étagères, voici quelques précisions pour affiner les éléments ci-dessus:
- le modèle N°4 projeté sera strictement conforme à la photo N&B et non au visuel.
Période d'utilisation:
- grandes lettres bleues STEF appliquées à partir de 1949
- wagon reconstruit entre 1954 et 1958 en isotherme avec bardage horizontal.
A bientôt
Hello Joël,
Je te remercie pour tes recherches et ta réponse avec tous les détails apportés.
C'est donc beaucoup trop ancien pour moi, dommage
Un jour, tu feras sûrement un STEF fin de carrière...et je suis patient.
Bon dimanche
Olivier
Modifié en dernier par BB16013 le 16 avr. 2017, 10:47, modifié 1 fois.
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
BB16013 a écrit :Hello,
Je vous remercie pour vos réponses et aussi pour tous les détails apportés.
C'est donc un peu beaucoup trop vieux pour moi, dommage
Bon dimanche
Olivier
tu commences à quelle époque Olivier?
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS... Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais Membre 416 du Cercle du Zéro Membre 11376 de la Gauge O Guild
Hello Pierre,
Pendant que tu me posais la question j'ai édité mon message précédent...
Ma période est donc celle des TP STEF d'AMJL, fin III début IV ce qui me permet de faire cohabiter les 2 marquages comme avec le couvert Lenz vendu par Joël ou le STEF Brawa
Bonnes Pâques
Olivier
Modifié en dernier par BB16013 le 16 avr. 2017, 11:39, modifié 1 fois.
Jean Cocteau
Pas de souci, Olivier!
Dans l'excellent N° 162 de Voies Ferrées sus-ditement évoqué, on apprend que le dernier T.P. frigo réformé en 1966 appartient à la même série que celui de la photo, et qu' aucun réfrigérant ou isotherme n'a connu le marquage UIC...
Joyeuses Pâques également!
CHREZO a écrit :Pas de souci, Olivier!
Dans l'excellent Numéro de Voies Ferrées sus-ditement évoqué, on apprend que le dernier T.P. frigo réformé en 1966 appartient à la même série que celui de la photo, et qu' aucun réfrigérant ou isotherme n'a connu le marquage UIC...
Joyeuses Pâques également!
Joël, dois-je comprendre qu'en fait certains n'ont pas subit de transformations majeures jusqu'à leur réforme?
ou ai-je lu trop vite?
je sais pas pourquoi, mais Olivier devrait avoir accès à ce numéro de Voies Ferrées...
PIERRE
Bonjour Pierre,
Les premières transformations de caisses frigo en état d'origine ont débuté en 1949 avec de nombreuses variantes de dispositions des renforts et de profils utilisés et se sont échelonnées jusqu'en 1958, pour la série qui nous occupe.
C'est bien cette date "relativement" tardive qui a guidé mon choix pour ce modèle dont certains exemplaires de la série auraient été parmi les derniers transformés, en isothermes en l’occurrence.
L'emploi du conditionnel se justifie par l'absence d'archives officielles de la STEF, ce qui ne permet malheureusement pas d'être plus précis, et tout le monde s'appuie sur les photos et observations faites sur le terrain, notamment par Marcel Le Guay.
EN conclusion, et sous réserve d'autres documents, il semble établi qu'aucun TP frigo en état d'origine n'existait après 1958.
CHREZO a écrit :Bonjour Pierre,
Les premières transformations de caisses frigo en état d'origine ont débuté en 1949 avec de nombreuses variantes de dispositions des renforts et de profils utilisés et se sont échelonnées jusqu'en 1958, pour la série qui nous occupe.
C'est bien cette date "relativement" tardive qui a guidé mon choix pour ce modèle dont certains exemplaires de la série auraient été parmi les derniers transformés, en isothermes en l’occurrence.
L'emploi du conditionnel se justifie par l'absence d'archives officielles de la STEF, ce qui ne permet malheureusement pas d'être plus précis, et tout le monde s'appuie sur les photos et observations faites sur le terrain, notamment par Marcel Le Guay.
EN conclusion, et sous réserve d'autres documents, il semble établi qu'aucun TP frigo en état d'origine n'existait après 1958.
Joël!
je pense que l'on sait tous maintenant où nous en sommes....
je n'ai pas trouvé de photos NORD dans mon stock...
cela ne veut pas dire que ça n'existe pas!
PIERRE
Venez retrouver le stand CHREZO à TRAINSMANIA, emplacement B40, avec notamment la présentation du prototype d'étude du TP frigorifique.
En attendant, quelques nouvelles:
pour les citernes Brawa-Chrezo.
Vive le zéro démocratique
Olivier
Jean Cocteau