(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un morc'O de Cantal

En modèle réduit à L'échelle O
BB16013
Platinum
Prénom : Olivier
A remercié : 1 fois
A été remercié : 169 fois

Re: Un morc'O de Cantal

Message par BB16013 »

Encore un peu de patience, Jean François,
ton numéro est parti et ne devrait pas tarder d'arriver dans ta boîte aux lettres.
@+
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
kobden
Platinum
A été remercié : 52 fois

Message par kobden »

Bonjour à tous,

:applause: :applause: :applause: :applause: Jean-François pour ton réseau dont je viens de parcourir tout ton post.
Faut dire que j'ai le temps en ce moment (guérison de la prothèse de la hanche droite oblige) de trainer sur les forums.
Je t'avoue que ton réseau m'inspire énormément, pour faire une petite ligne secondaire en voie normale à cette échelle.
Jusqu'à maintenant, j'étais plus habitué aux normes de la voie étroite & métrique au 1/43, que celle de la voie normale.
Il faut que je retrouve ces normes, pour connaitre les diverses dimensions à l'échelle de celle-ci. Bon je sais que l'écartement
est de 32mm, bien que celui-ci devrait être à 33mm, par-contre je ne connais pas les dimensions des entraxes en gare pour
les voies de croisements, ainsi que les longueurs exacte des aiguillages.
Mon projet est de reproduire la petite gare de Regnéville dans la Manche; celle-ci était un terminus d'une petite antenne
de l'ancienne compagnie de l'Ouest-Etat.
Une reproduction de cette station a été faite en HO par François Fontana, que j'avais pu voir sur plusieurs Loco-Revue.
J'avais été séduit par celle-ci, et j'avais hésité entre le 87 ou le 43; c'est la sortie de la Bicyclette de l'artisan ADTM qui a fait
pencher la balance vers le 1/43.
Voilà donc un futur projet, après la finition du "Play-Tram".
A +
Charley. :D
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Message par Geb »

Regneville, ça c'est une excellente idée ! :bravo:
Et c'est vrai que le Cantal de jean-François donne l'exemple quant à la reproduction d'une ligne en VN :applause: :applause:
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Oh là, là, un exemple, comme vous y allez... hum !
Merci quand même pour les appréciations et je suis content que Charley ait découvert le réseau :D J'en profite pour lui souhaiter un prompt rétablissement complet.
Je suis incapable de répondre sur les dimensions de l'entrevoie: en ce qui concerne Vitrac la largeur du quai a été déterminée au pif pour tenir compte de la largeur de la toiture de l'abri de quai que je n'avais pas encore à l'époque (rappel: modèle Architecture et Passion sorti après la pose de la voie), de la largeur des modules, de la géométrie des aiguilles (j'en ai un peu torturé une) et de la longueur totale disponible pour caser les emprises de la gare... rien de scientifique dans tout cela... :oops:
La longueur des aiguilles a été définie avec Henri Cibert par rapport aux plans dont il dispose et c'est lui qui a créé les cœurs à partir desquels j'ai construit les 2 aiguilles droites. Il se trouve que je descends demain dans le Cantal et je pourrai fournir les dimensions de ces aiguilles.
kobden
Platinum

Message par kobden »

Bonjour à tous,
& bonjour à vous deux,
Merci Jean-François, çà commence à aller un peu mieux, j'arrive à marcher sans les béquilles & ma jambe est pratiquement désenflée.
En ce qui concerne les normes du 1/43,5, je les ai trouvées sur le MOROP; par-contre, il ne mentionne pas les longueurs des aiguillages.
Seul les normes des pointes de cœur & les pattes de lièvres ainsi que les lames mobiles sont données, avec aussi l'écartement des voies en gare en alignement droit & courbe, & pas mal d'autres choses intéressantes concernant notre échelle.
Cela m'intéresse si tu peux me donner ces longueurs d'aiguilles ainsi que les plans; comme j'ai l'intention de fabriquer ma voie ainsi que les aiguillages.
Je vais utiliser le profilé DC au code 124, & employer les coussinets Peco, pour les traverses j'ai du profilé en tilleul de 3mm x 6mm.
Pour les bâtiments de Regnéville ceux-ci seront construit intégralement en carton plume, j'ai trouvé les plans sur internet.
Voilà, je te remercie encore une fois, et bon séjour dans le Cantal; moi je ne connais que l'Aveyron. :D
A +
Charley. :wink:
Modifié en dernier par kobden le 12 juin 2017, 11:32, modifié 1 fois.
"Celui qui se perd dans sa passion, est moins perdu que celui qui perd sa passion"
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Un autre fil sur ce sujet un petit plan? :siffle:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
kobden
Platinum

Message par kobden »

tacot_pépère a écrit :Un autre fil sur ce sujet un petit plan? :siffle:
Bonjour Tacot_Pépère,
Je vais essayer de te faire cela, mais pour l'instant c'est au stade que du projet; j'ai d'autres choses à terminer
avant celui-ci.
Dans qu'elle rubrique dois-je installer cela, merci.
A +
Charley. :wink:
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Dans les Réseaux c'est très bien
Olivier
:applause:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
kobden
Platinum

Message par kobden »

Ok merci Olivier :!:
Charley.
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Voici les infos en ma possession pour Charley.
Tout d'abord copie d'un plan d'aiguille PO qui a servi de modèle pour les miennes:
plan-1893WFO.gif
Ensuite photo d'une des aiguilles. Sa longueur est de 49 cm entre les repères jaunes, la longueur du cœur entre repères rouges est de 11,5 cm. Le repère vert indique le point d'articulation des lames:
aiguilleWFO.gif
Pour compléter une vue rapprochée du cœur:
aiguille1WFO.gif
Répondre