(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Et si on règlait la cotisation 2017 au Cercle du Zéro?
- cdz183
- Platinum
- A remercié : 241 fois
- A été remercié : 261 fois
Re: Et si on règlait la cotisation 2017 au Cercle du Zéro?
Bravo et bienvenue au club ! 

Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
- cdz183
- Platinum
Reçu hier ma carte 2017 par lettre verte. Bravo, DP76 !
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois

Je ne suis pas sure que ce soit DP76 qui fait les envois mais Bernard Bezian

_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
Exact!tacot_pépère a écrit :![]()
![]()
![]()
Je ne suis pas sure que ce soit DP76 qui fait les envois mais Bernard Bezian![]()
MERCI et BRAVO Bernard!
PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- BB16013
- Platinum
- Prénom : Olivier
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 169 fois
Salut tertous,
Je vais renouveler mon adhésion ce week end par virement mais râleur je suis râleur je reste...
Je viens de consulter pour la 1ère fois le site du cercle et je ferai la même remarque que j'avais fait à propos de la brochure Zéro pour Tous, où parle t'on de zéro métrique et de zéro étroit ? Nulle part, il n'y en a que pour la voie de 32mm
Le Zéro…
On appelle ZERO une échelle où les trains roulent sur une voie normale de 32mm d’écartement. Elle fait partie des plus anciennes échelles du modélisme ferroviaire, et est plus que centenaire.
Le Zéro recouvre un rapport de réduction de 1/43,5 en France, Angleterre, et une partie de l’Allemagne, 1/45 dans la majorité de l’Allemagne, 1/48 aux USA et d’autres parties du monde.
Le trait commun reste une voie de 32mm d’écartement.
Les adeptes du calcul mental diront que rapporté à l’échelle, l’écartement devrait être de 33mm. C’est mathématiquement exact, et certains amateurs ont choisi une voie de 33mm. Cette démarche est connue sous le nom de PROTO43 en France, et SCALE SEVEN en Grande Bretagne.
Les plus anciens Zéroïstes ont été adepte de jouets en tôle, plus ou moins évolués, que l’on caractérise par l’appellation TIN-PLATE de nos jours. les tous premiers modèles fonctionnaient grâce à des mécaniques mues par un ressort, que l’on remontait avec une clef.
Aujourd’hui, on observe encore deux technologies différentes, avec des trains en ZERO fonctionnant sur une voie en 2 rails ou en 3 rails. Dans le cas du 3 rails, le rail central sert à la prise de courant.
Ajoutons qu’il existe deux normes de roulement, connues sous les désignations FINE SCALE et COARSE SCALE, la première s’apparentant à des normes fines, proche de la réalité à l’échelle, la seconde, plus épaisse au niveau des roues (héritée des trains en tin plate en fait).
Pour résumer, le Cercle Du Zéro regroupe toutes ces pratiques, mais encourage plus particulièrement l’échelle 1/43,5, sur voie de 32mm, avec norme de roulement Fine Scale. C’est d’ailleurs la pratique la plus courante de nos jours.
Pour ma part ayant commencé en zéro par le Oe très accessible financièrement, j'ai découvert la voie de 32mm ensuite et je m'étonne encore qu'on ne cherche pas à promouvoir le zéro aussi par cette voie... si étroite qu'elle fût
mais je continuerai de le faire en expo en 2017 au moins à Chambéry les 4 et 5 novembre pour Savoie Modélisme mais aussi sûrement dans mon Nord natal vers aout et septembre.
Bon week end et à l'arvoïure
Olivier
Je vais renouveler mon adhésion ce week end par virement mais râleur je suis râleur je reste...
Je viens de consulter pour la 1ère fois le site du cercle et je ferai la même remarque que j'avais fait à propos de la brochure Zéro pour Tous, où parle t'on de zéro métrique et de zéro étroit ? Nulle part, il n'y en a que pour la voie de 32mm

Le Zéro…
On appelle ZERO une échelle où les trains roulent sur une voie normale de 32mm d’écartement. Elle fait partie des plus anciennes échelles du modélisme ferroviaire, et est plus que centenaire.
Le Zéro recouvre un rapport de réduction de 1/43,5 en France, Angleterre, et une partie de l’Allemagne, 1/45 dans la majorité de l’Allemagne, 1/48 aux USA et d’autres parties du monde.
Le trait commun reste une voie de 32mm d’écartement.
Les adeptes du calcul mental diront que rapporté à l’échelle, l’écartement devrait être de 33mm. C’est mathématiquement exact, et certains amateurs ont choisi une voie de 33mm. Cette démarche est connue sous le nom de PROTO43 en France, et SCALE SEVEN en Grande Bretagne.
Les plus anciens Zéroïstes ont été adepte de jouets en tôle, plus ou moins évolués, que l’on caractérise par l’appellation TIN-PLATE de nos jours. les tous premiers modèles fonctionnaient grâce à des mécaniques mues par un ressort, que l’on remontait avec une clef.
Aujourd’hui, on observe encore deux technologies différentes, avec des trains en ZERO fonctionnant sur une voie en 2 rails ou en 3 rails. Dans le cas du 3 rails, le rail central sert à la prise de courant.
Ajoutons qu’il existe deux normes de roulement, connues sous les désignations FINE SCALE et COARSE SCALE, la première s’apparentant à des normes fines, proche de la réalité à l’échelle, la seconde, plus épaisse au niveau des roues (héritée des trains en tin plate en fait).
Pour résumer, le Cercle Du Zéro regroupe toutes ces pratiques, mais encourage plus particulièrement l’échelle 1/43,5, sur voie de 32mm, avec norme de roulement Fine Scale. C’est d’ailleurs la pratique la plus courante de nos jours.
Pour ma part ayant commencé en zéro par le Oe très accessible financièrement, j'ai découvert la voie de 32mm ensuite et je m'étonne encore qu'on ne cherche pas à promouvoir le zéro aussi par cette voie... si étroite qu'elle fût

Bon week end et à l'arvoïure
Olivier
Oliv le Ch'ti brasseur prolétaire CdZ1080
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
"Le verbe AIMER est difficile a conjuguer.
Son Passé n'est pas simple,
son Présent n'est qu'indicatif,
et son Futur est toujours au conditionnel..."
Jean Cocteau
- cdz183
- Platinum
Remarque tout à fait pertinente et légitime :
modifications à faire impérativement sur les sources pré-citées, Messieurs du Conseil d'Administration !
modifications à faire impérativement sur les sources pré-citées, Messieurs du Conseil d'Administration !

-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
Mais que fait le Webmestre ???
Après je suis d'accord que ca existe, mais alors pour trouver du matériel ??????
A part Train d'antan qui doit avoir quelques références sinon?????

Après je suis d'accord que ca existe, mais alors pour trouver du matériel ??????
A part Train d'antan qui doit avoir quelques références sinon?????
_________________________________________________________________________________________________________
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Le Om existe puisque j'en ai trouvé à fabriquer de A à Z 

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
le texte cité demande effectivement une précision! on ne fait référence à la voie de 32mm QUE pour ne pas rentrer dans les digressions 1/43, 1/48, 1/48...
je vais modifier le texte pour préciser "voie normale" à 32mm.... et préciser qu'il existe bien sur du Om, du Om etc...
laissez moi juste poser mes valises au retour d'Utrecht!

je vais modifier le texte pour préciser "voie normale" à 32mm.... et préciser qu'il existe bien sur du Om, du Om etc...
laissez moi juste poser mes valises au retour d'Utrecht!

PIERRE