ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Figurines 3D

Tout ce qui peut concerner la réalisation de décor, que ce soit des produits finis, des kits, des matériaux ou des savoir-faire.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 3 fois

Figurines 3D

Message par Geb »

Bonjour à tous,

Etant intrigué par les nouvelles figurines en 3D, j'ai voulu faire un essai.
Ces figurines sont réalisées à partir du scan 3d d'une personne et à partir duquel on fait un tirage sur une imprimante 3D.
Cela donne un niveau de réalisme impressionnant.
J'ai trouvé un artisan français qui applique cette technique : Reedoak. Beaucoup de soldats :? sur ce site qui s'adresse aux figurinistes mais quand même quelques civils . Une même figurine peut être tirée à différentes échelles. J'ai donc choisi un homme jeune à la pêche, à notre échelle favorite.

10 jours plus tard, j'ai reçu ceci par la poste : ??
DSCF0010.JPG
DSCF0010.JPG (258.7 Kio) Vu 4995 fois
DSCF0015.JPG
Bizarre ! il porte une table de salon sur la tête :?:
Heu en fait, ce sont juste les supports d'impression restés en place (mais qu'on peut faire enlever moyennant un petit supplément)
Geb
Platinum

Re: Figurines 3D

Message par Geb »

1ère impression : la gravure est au top : les détails sont incroyablement fins. On distingue à peine les lignes d'impression avec une loupe :shock:

Je me dépêche de virer les attaches avec une pince en gardant tout de même le plateau d'impression pour pouvoir tenir la figurine pendant la peinture. Je virerai ça quand il ne restera plus que le béret à peindre.
DSCF0040.JPG
La peinture m'inquiète un peu : comment ne pas empater des détails aussi fin. Bon, on verra....
Modifié en dernier par Geb le 17 févr. 2017, 17:39, modifié 1 fois.
Geb
Platinum

Message par Geb »

Evidemment, les plis des vêtements si difficile à reproduire à la mano sont ici impeccables vu la technique.

Pour comparaison, j'ai fait une petite photo avec une figurine MK35 de même gabarit (mais avec le visage préombré).
DSCF0033.JPG
Bon le MK35, se défend encore pas mal du tout, même si les vêtements sont un peu plus simplifiés.

Reste le prix : il faut compter 20 euros pour la Reedoak port compris et 11,60 pour la MK35 port compris.
Ca reste encore cher pour la 3D...

Après reste à se poser la question de l'hyperréalisme. En fonction de son réseau et de son style, faut il aller vers cela ou bien aller vers des figurines plus poétiques ?
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

C'est sûr qu'avec un tel niveau de réalisme, le reste du décor a intérêt à être à la hauteur! (ce dont je ne doute point en ce qui te concerne, Geb!)
Geb
Platinum

Message par Geb »

Un autre site avec des figurines 3D plus tournées vers l'univers du train mais c'est anglais !! Et l'mpression semble moins fine :?:

Modelu3D
Modifié en dernier par Geb le 17 févr. 2017, 18:14, modifié 1 fois.
230d9
Platinum

Message par 230d9 »

Ces figurines méritent d'être mises en avant plan, merci Geb pour les liens :applause:
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

C'est bluffant. Over the top ! :shock:
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
cdz183
Platinum
A remercié : 249 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Geb a écrit :
Après reste à se poser la question de l'hyperréalisme...
Oui, c'est vraiment de ça qu'il s'agit : ça me rappelle les peintures d'Hideki Yoshida. Plus vraies que des photos ...
yoshida.jpg
yoshida.jpg (61.92 Kio) Vu 4958 fois
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Bonsoir,

Les figurines c'est un peu notre péché mignon. En septembre à Telford, nous avons quadrillé toute l'expo pour trouver de nouveaux personnages qui sortent de l'ordinaire.

Nous avons rencontré Allan Butler le sympathique animateur de ModelU. Le catalogue de figurines est original et propose des personnages dans des poses inhabituelles. La 3D permet un rendu des détails assez époustouflant. Le drapé des vêtements est superbe. voici 3 exemples parmi nos achats qui sont sur le point de passer en peinture par qui vous savez... :siffle:
Fichiers joints
image.jpg
Club CMFJ - membre du G7
yannPk19
Platinum
A remercié : 155 fois
A été remercié : 129 fois

Message par yannPk19 »

Je pense que c'est un complément aux autres productions de qualité que vous connaissez (MK35, OMEN, PHOENIX,....).

Tiens ces deux là paraîtrons familiers a certains d'entre vous. :wink:

Bonne soirée.

Y
Fichiers joints
image.jpg
Club CMFJ - membre du G7
Répondre