(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Ma 030 JU

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Jc94
Platinum

Re: Ma 030 JU

Message par Jc94 »

Je remonte ce fil...
C'est a mon tour de graver chimiquement. Acheté a Rail Expo 2015, et depuis cela dort dans l'armoire...

C'est aujourd'hui le grand jour.
Je vais bien sur suivre les conseils de Pacific231

Préparation des divers mélanges, tout est en poudre. Surtout pas dans le lait du petit dej. Sinon...

Typon de test : dessin au hasard, avec des découpes de 0.5.
Pliage du typon, insertion de la plaque dans le typon.
Y a un truc que je n'ai pas compris, mais cela m'a bien servie :D , j'ai mis l'imprimante à donffe dans les noirs, et le film est resté collant.
Donc la plaque a tenue toute seul dans le film plier en deux. (collé, mais je pouvais la décoller sans abimé le films et le dessin :mrgreen: )
DSCN7598.JPG
Passage dans la valise, celle ci, n'est pas en carton.
Temps d'insolation : 2 minutes 30 de chaque coté.

Passage dans le révélateur, temps 4 minutes 30 :
DSCN7599.JPG
DSCN7600.JPG
Passage dans la soupe :
DSCN7602.JPG
Modifié en dernier par Jc94 le 06 nov. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Et c'est la que les ennuis commencent (je pensais ) :
DSCN7606.JPG
DSCN7604.JPG
DSCN7605.JPG
1h... 2h... 2h33 ... ha enfin les derniers morceaux tombent en poussières... et je me suis rappelé que Pacific231 avait dit que sa soupe était peut être trop ancienne, c'est a dire, le sachet de poudre persulfate est resté un certain temps dans l'armoire... (je vais un peu diverger sur cette réflexion, j'ai acheté un kit avec tous les éléments en octobre 2015, et ce kit doit être préparé bien à l'avance dans la boutique, donc une poudre encore plus ancienne...)

Donc pas de panique !
DSCN7607.JPG
Voila fin de la découpe.
Modifié en dernier par Jc94 le 06 nov. 2016, 21:47, modifié 1 fois.
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Second truc, bizarre, on doit approcher une température de 44° et le chauffage ne peut pas aller au delà de 32° :?: :?: :?: :?:
Pas grave, on ajustera dans le futur vers un retour a la bonne température... :roule:
DSCN7608.JPG
DSCN7609.JPG
DSCN7610.JPG
DSCN7611.JPG
Le mot de la fin : nickel de chez nickel.

Super bien, rien de dépasse ou le contraire, les traits de 0.5 sont bien la, tout est bien qui fini bien.
J'étais un peu en stress pour ce premier essai !

Merci a Pacific231 pour les conseils lors de ces essais.

Et a tous les autres pour leur soutient, (heu... ) :roule: :roule: :roule:

Ma 030 JU va surement avancer...
Le mec.
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Bravo

Ca permet d'avancer c'est clair....

J'adore ce genre de bricolage... :bravo:
_________________________________________________________________________________________________________
Faire simple, Que du simple
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

BRAVO JC :bravo: :bravo: :bravo:

Merci pour tes remerciements mais c'est à toi qu'ils doivent aller car tu as su gérer !

La résistance utilisée (j'ai la même) permet facilement d'atteindre les 45 °C en la tournant "à fond", et ce quand le produit est "neuf".
L'indication gravée sur le corps de la résistance correspond à son utilisation dans des conditions "normales", c'est-à-dire dans un aquarium de plusieurs dizaines de litres d'eau mais comme notre bac de gravure ne contient qu'environ 2 litres, la température résultante monte à 45 °C (je l'ai contrôlée avec un thermomètre numérique).
En revanche, quand le persulfate est utilisé plusieurs fois, il bleuit de plus en plus et la température dans le mélange, avec le même réglage de la résistance ne dépasse en effet pas les 32 °C, d'où un temps de gravure supérieur et un risque, avec l'utilisation de plaques de 0.2 ou 0.3 d'avoir une sur-gravure et un résultat moins joli, moins net pour les pistes fines. La quantité de persulfate / litre d'eau peut aussi être ajustée, peut-être n'y en avait-il pas assez ?

En ce qui concerne le temps de passage dans le révélateur, il faut qu'il soit à une 20 aine de degrés (température moyenne de la pièce) et surtout, il ne faut pas hésiter à remuer la solution et à retourner la plaque et à passer doucement un "pinceau" sur le cuivre pour évacuer les traces violettes de résine. J'utilise un pinceau à "grosse touffe" très souple utilisé pour le démaquillage de ces dames et que l'on peut trouver à bas prix dans des magasins style solderie. Il faut seulement éviter de trop appuyer pour ne pas rayer le vernis aux endroits où il doit rester. Et si une rayure apparaît, il suffit de passer après séchage, un coup de marqueur noir indélébile et la rayure disparaitra.

Mais en tout cas, bravo pour ton premier essai, c'est un coup de maître. Tu vas marcher sur les plates-bandes de Daniel d'ici peu ! :wink: :wink: :wink:

:applause: :applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Merci, merci. :D

Je n'ai pas de quoi chauffer le révélateur. Il est resté à la température de l'eau du moment...
Température de l'eau du robinet de dimanche 6 octobre 2016 vers 15h00 ! :mrgreen:
Le mec.
Pacific231
Platinum
Prénom : Georges
A remercié : 250 fois
A été remercié : 37 fois

Message par Pacific231 »

Donc température certainement un peu faible. En général, 1 à 2 mn suffisent largement.

Pour chauffer facilement ton révélateur, profite d'un moment d'inattention de Madame pour lui piquer son sèche-cheveux..... la température dégagée en soufflant au-dessus vers le liquide suffit à élever la température du révélateur mais ATTENTION aux éclaboussures !

Encore bravo et bon courage à toi !

:applause: :applause: :applause:
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Grosses coupes et ponçage en cours...

Le tout l'un après l'autre, mais dans n'importe quel sens...

Histoire de faire le moins possible BR !
DSCN7617.JPG
Les réservoirs sont coupés.
DSCN7618.JPG
DSCN7619.JPG
Bientôt masticage et re-ponçage et recoupe... et ainsi de suite...
Le mec.
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Encore et encore...
DSCN7621.JPG
DSCN7620.JPG
Le mec.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour jean claude.. ça coupe,ça ponce...bravo tu fais dans la dentelle? mais ton modèle avance... bon
courage pour la suite.
bien a toi marcou :bravo: :bravo:
Répondre