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REE et Zéro

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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BB16013
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Re: REE et Zéro

Message par BB16013 »

Salut tertous,
Je me demande pourquoi REE qui a commencé dans le Ho par des wagons n'a pas fait pareil pour le Zéro car ses petits wagons céréales ou citerne ou autres étaient très réussis et auraient pu être déclinés en Zéro.
Dommage :(
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Re: REE et Zéro

Message par cdz183 »

BB16013 a écrit :Salut tertous,
Je me demande pourquoi REE qui a commencé dans le Ho par des wagons n'a pas fait pareil pour le Zéro car ses petits wagons céréales ou citerne ou autres étaient très réussis et auraient pu être déclinés en Zéro.
Dommage :(
Olivier
D'un autre coté, OSM en son temps, puis Brawa et Lenz ont mis la barre très haut, en terme de rapport qualité/prix. Qu'on le veuille ou non, il y a un effet cliquet ...
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Bonjour à tous,
La connexion Internet dispo à Chartrexpo me permet de suivre cet intéressant débat à distance...
Nicolas, sans vouloir remettre en question ce qui t'a été dit, je viens d'aller questionner Christophe Chappelle qui me parait être le dirigeant de REE le plus à même de répondre à cette question.
Il m'a indiqué que le projet n'était pas "définitivement gelé" mais une fois encore et il le reconnait, "reporté".
Son objectif est une disponibilité pour les expos de fin 2018.
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Re: REE et Zéro

Message par CHREZO »

Supprimé pour cause de begaiement...
Modifié en dernier par CHREZO le 05 nov. 2016, 16:54, modifié 1 fois.
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Re: REE et Zéro

Message par stratus »

En tout cas elle bégaye la connexion :D

Bonjour Joël, et j'espère pour toi que tu seras suffisamment occupé par tes activités pour ne pas "saturer" la bande.
A bientôt.
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Re: REE et Zéro

Message par tacot_pépère »

La connexion est tellement bonne que tu en profites pour écrire 2 fois....

Sinon Bon courage.

Je pense qu'il y a beaucoup plus d'amateurs a être intéressé mais actuellement c'est la philosophie qui fait que...
En fait aujourd'hui ça peut aller bien financièrement et s'engager est possible, mais peut être que fin 2018 ils ne pourront plus. A l'inverse dont moi aujourd'hui je suis ric crac et en 2017 ça ira peut être mieux pour investir. C'est compliqué de s'engager sur plusieurs années.
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Re: REE et Zéro

Message par stratus »

tacot_pépère a écrit :Je pense qu'il y a beaucoup plus d'amateurs a être intéressé mais actuellement c'est la philosophie qui fait que...
En fait aujourd'hui ça peut aller bien financièrement et s'engager est possible, mais peut être que fin 2018 ils ne pourront plus.
Tout simplement parce qu'ils ne seront plus là, ou plus en état de continuer.
Soyons réaliste, ce type de machine à cette échelle ça ne concerne que rarement les perdreaux de l'année et ce pour plusieurs raisons.
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Re: REE et Zéro

Message par cdz183 »

CHREZO a écrit : Nicolas, sans vouloir remettre en question ce qui t'a été dit, je viens d'aller questionner Christophe Chappelle qui me parait être le dirigeant de REE le plus à même de répondre à cette question.
Il m'a indiqué que le projet n'était pas "définitivement gelé" mais une fois encore et il le reconnait, "reporté".
Son objectif est une disponibilité pour les expos de fin 2018.
Ce n'est pas ce qui nous a été dit sur le stand par un trentenaire blond siglé REE. Confidence spontanée vs langue de bois ? :mrgreen:
Sais-tu combien de 241A MTH ont été fabriquées et vendues, Joël ?
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Re: REE et Zéro

Message par rasschaert »

Bonjour Nicolas,
On touche là à des sujets sensibles sur lesquels il est difficile d'avoir des infos. J'ai posé la même question pour la 150X au responsable technique de MTH en janvier dernier à Nuremberg: Il a failli me répondre puis après réflexion s'est ravisé en se retranchant derrière le secret commercial.
Pour la Mountain Est, je n'ai donc pas d'info de source MTH mais le nombre de 1000 unités fabriquées semble être la quantité minimale généralement admise de nos jours pour un modèle industriel en zéro.
MTH fait également fabriquer en 3 rails donc -simple supposition non autorisée - le nombre d'unité produites en Fine Scale doit tomber à 5 ou 600 pièces.


Pour en revenir à REE, si l'annonce du projet BB 67000 avait généré d'emblée un millier d'adhésions spontanées ou presque, il y aurait vraisemblablement eu une décision d'industrialisation rapide.
Le fabricant a reçu aujourd'hui à peine 400 manifestations d'intérêt. On ne parlera ni de réservation ni de souscription car aucun acompte n'a été sollicité, et c'est heureux car de nombreux modélistes en zéro sont las de s'engager financièrement pour recevoir leur modèle plusieurs années après leur souscription. Et REE ne peut absolument pas tabler sur le fait que certains attendent de voir le produit pour se prononcer et qu'ils grossiront finalement le nombre d'acquéreurs. D'ailleurs leur nombre serait peut-être compensé par ceux qui auront changé d'avis en cours de route et finalement, ne passeront pas à l'acte.
Doit-on pour autant blâmer les indécis ? Non, et pour plusieurs raisons:
  • - à 1200 € le bout, quand Lenz ou Heljan sont à 700 pour des produits équivalents, on peut légitimement attendre pour voir,
    - les marques bien établies comme Lenz ou MTH subissent également de forts aléas (Cf: 141P ou Br 50)
    - le mode de commercialisation actuel du train miniature en général incite plutôt à l'attentisme du consommateur: je suis régulièrement étonné par le nombre de produits de conception récente en HO (tous fabricants confondus) qui sont finalement proposés aux deux-tiers du prix de vente initial à peine six mois après le lancement , alors qu'une communication habile à tenté de faire croire à une série limitée (marketing fabricant) et à une pénurie imminente (écho des blogs).
Une société comme REE n'est pas un club d'amateurs mais une entreprise industrielle avec des investisseurs qui ont placé de l'argent en elle et espèrent en tirer un profit. Chacun a le droit de ne pas être d'accord idéologiquement avec ce principe mais c'est celui qui prévaut aujourd'hui dans nos économies. Présenté différemment, on commence à être profitable une fois vendus les 500 premiers modèles, c'est-à-dire que l'on a remboursé les investissements en études et en outillages, puis financé la fabrication du lot et son transport.
Vu le nombre d'amateurs français éventuellement épaulés par les voisins francophiles, combien de temps les 500 autres exemplaires produits resteront en stock chez le fabricant ?
Dans cette perspective, lancer une opération qui d'emblée s'annonce comme génératrice de surstocks est une forme de suicide.
Combien d'autorails X2800 Protomodels neufs n'ont toujours pas trouvé acquéreur?

(Réflexions toutes personnelles de l'auteur qui ne prétend pas détenir la vérité)
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cdz183
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Re: REE et Zéro

Message par cdz183 »

Merci pour cette contribution, Joël : ça colle avec ce qui nous a été dit. Le chiffre de 800 machines vendues, comme je l'ai précisé initialement, est jugé nécessaire par REE pour rester dans le prix unitaire annoncé initialement (et sur lequel se sont déterminées les personnes intéressées). Ainsi qu'il nous a également été dit "après, on peut faire moins, mais le prix n'est plus le même". Or sachant que plus c'est cher, moins les gens achètent ...
Si l'on croise ce que t'a dit Mr Chapelle et ce que nous avons entendu, alors que ça n'a pas été jugé plausible depuis 2 ans, REE devrait être sûr de vendre 800 pièces dans 2ans à un nombre de passionnés qui semblent plutôt décroitre (les convertis au 0 remplacent à grand peine les anciens qui décrochent ou disparaissent) dans un pays où le pouvoir d'achat a tendance à diminuer ...
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