Yannick LE PRIOL a écrit :Bonjour PhilV,
Très beau

!!ça donne envie de faire la meme chose. Comment faire du beau à prix abordable . Les sabots de frein ont été supprimés ? J'ai un G10 à guérite. Une autre question, pour le kleenex, quelle est la methode? Et pour la peinture, elle est de chez qui ?
Merci !
Merci Yannick
Mon wagon est un modèle non freiné, acheté tel quel (il n'est d'ailleurs pas impossible qu'un autre exemplaire freiné vienne s'ajouter à mon parc...)
La technique du mouchoir n'est pas de moi... Jacques Le Plat l'avait décrite dans un de ses articles.
En ce qui me concerne, j'utilise un mélande de peinture pour donner à l'avance un aspect délavé.
Pour résumer:
- Préparer tout d'abord un mélange de peinture "noir sale" (Noir 33 + Blanc 34 Humbrol dans mon cas) en faisant des essais selon l'aspect délavé que l'on désire et diluer à 30-40 % environ...
- Faire une couche de noir satiné
non dilué sur le toit (du mat peut convenir aussi mais le satiné sèche moins vite et "colle" un peu plus)
- Prendre un mouchoir en papier (en s'assurant qu'il n'y ai pas de motif gravé dessus), le tendre entre les doigts et le poser sur la peinture fraiche.
- Prendre maintenant le mélange de peinture dilué et l'appliquer généreusement avec un pinceau brosse (on en profite our chasser les plis vers les bords). On peut d'ailleurs si on le souhaite, laisser quelques plis pour donner un aspect usagé au revêtement !
- Laisser sêcher le tout (24 h mini.)
- Une fois sec, poser le wagon sur le toit et détourer à l'aide d'un cutter à lame
neuve .
Un petit poncage avec une cale et du papier grain 600 pour fignoler les arêtes et le tour est joué !
Pour la patine, j'ai fait un dry brush (dans le sens de la largeur) à l'aide d'une large brosse et de peintures ombre naturelle, blanc et ocre jaune.
Voilà voilà...