ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 P MTH

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
sncf231e
Gold
Messages : 292
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 28 fois
A été remercié : 211 fois
Contact :

Re: 141 P MTH

Message par sncf231e »

marcou 33 a écrit :bojour a tous , c est bien de mettre l eau a la bouche aux forumistes mais des photos seraient les bienvenues..merci
cordialement a tous marcou :merci: :merci:
Seules les photos ou les vidéos peuvent aussi?

https://www.youtube.com/watch?v=-jRI7QJCUB4

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
bestoftrains
Gold
Messages : 236
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

Re: 141 P MTH

Message par bestoftrains »

J'ai reçu la mienne il y a 3 semaines, parfaitement emballée et donc en parfait état...prête à être posée sur la voie .

Je l'avais rangée sur une voie de la rotonde pour l'admirer et ne l'ai mis en ligne qu'hier.
Quelle déception sa marche fut cahotante et un des essieux du tender s'est bloqué sur le premier aiguillage !

J'ai donc cherché la cause et me suis aperçu que l'un des essieux du tender était tordu !!!

Ces essieux sont de très faible diamètre (3mm) et donc fragiles, ce qui est surprenant par rapport à la qualité générale de la machine.
Je vais donc les remplacer par d'autres essieux de 5 ou 6 mm de diamètre avec des fusées de 3 mm.

J'alerte donc les possesseurs de cette machine, par ailleurs superbe et bien reproduite, de vérifier l'état des essieux du tender.

Je n'ai donc pas pu tester les qualités de traction et les fonctions son, fumée et lumières qui à la lecture de la notice semblent attactives.

J'ai également détecté une erreur sur la notice en Français : les dessins et les légendes concernant les réglages du fumigène et de l'intensité du son, ainsi que le choix 2 rails / 3 rails, (contacteurs situés sous les trappes d'alimentation en eau à l'arrière du tender) ne correspondent pas aux explications de la notice.
La notice en Anglais est "moins fausse" mais non exempte d'une erreur (commande fumigène).

Cordialement

Michel
sncf231e
Gold
Messages : 292
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 28 fois
A été remercié : 211 fois
Contact :

Re: 141 P MTH

Message par sncf231e »

À mon 141P et celui d'un ami, il y avait aussi d'un axe de tender tordu! Donc, cela semble être un problème général. Je me redressai soigneusement l'axe.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
pharmaton
Expert
Messages : 114
Enregistré le : 25 janv. 2015, 11:18
Prénom : Philippe
Localisation : Larmor-Plage
A été remercié : 9 fois

Re: 141 P MTH

Message par pharmaton »

Probablement chocs pendant le transport malgré l'emballage soigné. La mienne était parfaite... :wink:
DOUNIX
Gold
Messages : 257
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Prénom : Jean-Damien
Localisation : Région Champenoise à la campagne.
A été remercié : 7 fois

Re: 141 P MTH

Message par DOUNIX »

Bonjour,

Superbe machine en effet malgré quelques petits défauts. Effectivement, si la notice n'est pas des plus limpides, les essais par tatonnement m'ont permis de me familiariser avec ce que je n'ai jamais rencontré sur une machine en DCC, notamment en ce qui concerne la touche F3 (mise en route) et F6 (réglage du son).

J'ai noté deux petits défauts dont le premier n'a, à ma connaissance, jamais été signalé, même sur le commentaire des excellentes photos prises par Michel Hugon dans Voies Ferrées d'octobre. Lepremier concerne le tender car les mâchoires de frein sont dans l'alignement du chassis et donc en dehors des boudins de roues ce qui est dommage. Le deuxième concerne la fonction F4 avec les paroles échangées entre le mécanicien et le chauffeur. Je trouve que ça sonne faux et ça sent l'amateurisme. MTH aurait du prendre des professionnels ce qui ne semble pas être le cas. Seule, "éloignez-vous de la bordure du quai" sonne juste.
Oui, je sais, je pinaille...
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
bestoftrains
Gold
Messages : 236
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

Re: 141 P MTH

Message par bestoftrains »

Bonjour à tous,

maintenant que les essieux du tender sont OK, j'ai pu tester ma machine en courant continu.

Coté démarrage (mettre sous 8 v puis patienter le temps que les condensateurs se chargent) l'allure et le son en poussant sur 9 à 11 volts sont très satisfaisants.
La puissance de traction avec une rame de 12 kilos (9 voitures de construction personnelle) est bonne, l'allure est peu différente de celle haut le pied.
Mais il y a clairement ensuite un problème de vitesse : sous 14 volts, le rame se traine; il faut pousser vers 18 à 20 volts pour obtenir une allure de l'ordre de 100 Km/h.
Cela est peut être dû au courant continu; je vais l'essayer en alternatif juste pour voir !!! (Mon réseau est en analogique et il est bien trop tard pour le convertir au DCC.)
Si nécessaire je changerai le moteur si ses autres défauts en exploitation ne la cantonnent pas à des manœuvres en dépôt.

En effet, la tenue de voie est très aléatoire avec une ensemble de roues motrices trop rigide et des débattements latéraux trop faibles alors que les rayons que j'utilise sont supérieurs à 2000 mm y compris sur les aiguillages.
Elle déraille très facilement sur les aiguillages alors que mes autres machines vapeur comparables (231 G Rivarossi, 141 R Fulgurex, 141 R Sunset, 050 TQ Fulgurex) passent sans broncher.
En alignement, avec une voie parfaitement rectiligne, elle a tendance à se dandiner et à légèrement avancer en crabe.
La liaison machine tender est elle même trop rigide. J'envisage de séparer le crochet lui même des liaisons électriques pour redonner de la souplesse.

Je remercie tous ceux qui éprouvent des difficultés en exploitation avec cette machine de me communiquer leurs solutions.

La sophistication de cette machine est elle à l'origine de ces défauts ? Est ce la recherche d'une plus grande fidélité à l'échelle avec des roues très fines ?

J'ai vu sur le réseau de l'AFAC, dont les voies sont loin d'être parfaites, une 241 A de MTH circuler depuis 2 ans sans broncher avec l'alimentation de courant continu; après une attente de 3 ans, ma déception est grande.

Cordialement

Michel
marcou 33
Platinum
Messages : 1679
Enregistré le : 24 mai 2010, 10:13
Prénom : Marc
Localisation : quelque part dans le sud
A remercié : 1 fois
A été remercié : 106 fois

Re: 141 P MTH

Message par marcou 33 »

bonjour a tous MERCI a sncf231e pour la video
cordialement marcou :merci: :merci:
DOUNIX
Gold
Messages : 257
Enregistré le : 24 mars 2014, 20:41
Prénom : Jean-Damien
Localisation : Région Champenoise à la campagne.
A été remercié : 7 fois

Re: 141 P MTH

Message par DOUNIX »

Bonsoir,
J'ai l'impression que cette 141P aurait mérité plus d'attention au niveau de la vérification finale de chacune d'elle avant commercialisation, que ce soit au niveau du fabricant ou celle du revendeur.

C'est semble-t-il la loterie car pour ma part, en fonctionnement DCC, je n'ai rien noté d'anormal même sur des courbes de 1600mm de rayon ainsi que sur les aiguillages Peco. Elle ne se dandine pas dans les lignes droites. Quant à la puissance, son fonctionnement à toutes les allures est bon.
Si votre loco a été achetée chez un revendeur, ne serait-il pas préférable de demander un échange ?
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
pedestre80
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2014, 12:06
Localisation : Amiens (80)

Re: 141 P MTH

Message par pedestre80 »

Amitiés,

Je reviens sur ma 141 P MTH après avoir lu quelques critiques.

Je dois dire que pour ma part, je suis très content de ma loco sur laquelle je n'ai constaté aucun dégat. Je l'ai essayée sur 2 réseaux dont l'un a un rayon de courbure minimal de 1,50 m équipés de voie et aiguilles Peco. Tout a été avalé sans problème. Je n'ai pas constaté de mauvaise tenue de voie et à fortiori de déraillement ni de marche en crabe en alignement droit (il est vrai que mes longueurs d'alignement droit sont assez restreintes). En ce qui concerne les performances, j'ai obtenu sans pousser à fond une vitesse de 175 hm/h à l'échelle avec 12 wagons de marchandise à 2 essieux et une alimentation DCC (centrale NCE alimentée en 18 volts). Je pense essayer prochainement avec des voitures voyageurs à bogies.

Cordialement

Pierre
pedestre80
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2014, 12:06
Localisation : Amiens (80)

Re: 141 P MTH

Message par pedestre80 »

Amitiés,

J'ai été trop optimiste et trop rapide dans mon calcul en ce qui concerne les performances de la 141P MTH. Je viens de refaire un test avec 6 voitures à bogies MTH (800 g. l'unité) et, à l'échelle, j'ai obtenu une vitesse maximale de 115/120 km/h, ce qui correspond à la vitesse limite réelle de 105 km/h (les Mikado n'étaient pas des machines de vitesse). Je n'ai pas pu augmenter le nombre de voitures car j'étais à la limite du patinage de la loco qui s'essuyait les pieds avec énergie.

A tous
Pierre.
Répondre