(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 R Sunset Model version 3 rails

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Répondre
bestoftrains
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

141 R Sunset Model version 3 rails

Message par bestoftrains »

Bonjour à tous,

je souhaiterais pouvoir intervenir sur l'électronique embarquée (dans le tender) de la 141 R de Sunset Model pour avoir un branchement direct du moteur sans passer par la carte électronique.
C'est un modèle 3 rails que j'ai réussi à démonter sans dommage pour installer des prises de courant sur les roues isolées, sans pouvoir la faire marcher seule.
Actuellement elle ne fonctionne qu'avec la carte connectée.
Quelqu'un disposerait il d'un schéma électrique de cette carte pour que je puisse conserver uniquement la traction (directe) et l'éclairage.
Le son ne me satisfait pas et peut être supprimé.
J'avais lu en son temps les articles de M Degon dans le bulletin du Cercle, mais ne les ai pas conservés.
Je me souviens qu'il avait changé le moteur.
Toute info me permettant cette intervention sera la bienvenue.

Merci d'avance

Michel
pedestre80
Debutant
Messages : 13
Enregistré le : 03 oct. 2014, 12:06
Localisation : Amiens (80)

Re: 141 R Sunset Model version 3 rails

Message par pedestre80 »

Bonjour,
Si je te comprends bien, tu voudrais simplement alimenter le moteur et l'éclairage de la loco à partir de prises que tu as ajoutées sur les roues isolées (et du frotteur central, je suppose).

Comme tu as démonté la loco il me semble qu'on peut facilement commander le moteur et les lumières en coupant les fils qui les alimentent et en les connectant directement aux prises. IL vaut mieux laisser tout le reste en place, ce qui permettra de revenir en arrière si on le désire.

L'article de Michel Degon est copieux et passionnant mais ne parle pas de la partie décodeur (il traite de la mécanique et de l'esthétique avec en particulier le changement de moteur et le remplacement de la transmission par vis sans fin). Je peux, si tu le désires, t'envoyer par mèle cet article qui tient sur 2 numéros du bulletin (ça fait quand même 15 pages).

Pierre (pierre@duceux.info).
bestoftrains
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

Re: 141 R Sunset Model version 3 rails

Message par bestoftrains »

Merci de votre réponse.

Je viens de pratiquer l'opération recommandée : relier directement le moteur aux fils d'alimentation sans passer par l'électronique du tender après avoir tout bien repéré.
J'ai laissé tout le reste, mais j'ai dû débrancher le HP pour supprimer la sonorisation : l'électronique ne comprenait plus lorsque la machine roulait et restait en permanence sur les sons du démarrage.
En fait ce ne me gène pas, la sonorisation fonctionnant mal en marche rapide où elle est couverte par le bruit de la rame.
D'ailleurs, une machine sonorisée c'est sympa à petite vitesse et seule. A plusieurs machines roulant avec leurs rames cela devient cacophonique; alors tant pis pour la sono.
Par contre tout le reste fonctionne (éclairage, fumigène) et le moteur est beaucoup souple et tractionne bien : une rame de 10 voitures (panaché Elettren, Guillermet, construction perso) ne lui fait pas peur.

Bien cordialement

Michel
bestoftrains
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

Re: 141 R Sunset Model version 3 rails

Message par bestoftrains »

Et maintenant que j'ai transformé la 141 R Sunset qui marche impeccablement, je me suis attaqué à une vieille 141R Fulgurex, achetée il y a 30 ans.
Je l'ai démontée sans trop de mal (elle est plutôt bien faite pour accéder au moteur, un bon T55) mais mauvaise surprise : la cote d'écartement des roues n'est pas bonne ni constante : les roues du tender ont entre 28.15 et 28.25 mm d'écartement, celles de la machine : 28.35 mm au bissel avant et 28.30 au bissel arrière; heureusement les roues motrices ont un écartement compris entre 28.45 et 28.55.
Les roues du tender sont facilement démontables, les remettre à la cote de 28.50 n'a pas été un problème.
Il n'en est pas de même pour celles des bissels qui ne sont pas démontables (tout est soudé).
Pour le bissel avant on peut quand même agir avec un écarteur, les extrémités de l'essieu étant accessibles, mais ce n'est pas le cas du bissel arrière.
C'est quant même bien dommage qu'une machine de ce prestige (et de ce prix) ait cet inconvénient qui rend délicat le passage sur les aiguillages de ma construction calés aux cotes NEM qui, acceptent sans problème les écartements de 28.4 à 29 mm (fine scale).
Je suis surpris que ce défaut n'ait jamais été signalé sur un forum.

Cordialement

Michel

Michel
sncf231e
Gold
Messages : 279
Enregistré le : 10 avr. 2016, 12:25
A remercié : 20 fois
A été remercié : 178 fois
Contact :

Re: 141 R Sunset Model version 3 rails

Message par sncf231e »

bestoftrains a écrit : C'est quant même bien dommage qu'une machine de ce prestige (et de ce prix) ait cet inconvénient qui rend délicat le passage sur les aiguillages de ma construction calés aux cotes NEM qui, acceptent sans problème les écartements de 28.4 à 29 mm (fine scale).
Je suis surpris que ce défaut n'ait jamais été signalé sur un forum.

Cordialement

Michel
Je pense beaucoup locomotives de ecartement 0 de prix élevé comme Fulgurex et Lemaco jamais vu un reseau de chemin de fer, mais vivre leur vie dans la vitrine.

Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
bestoftrains
Gold
Messages : 235
Enregistré le : 07 oct. 2008, 19:24
Localisation : Alsace
A été remercié : 15 fois

Re: 141 R Sunset Model version 3 rails

Message par bestoftrains »

Je pense que malheureusement cela doit être fréquent.
Toutefois de telles machines roulent au Rambolitrain.
Ont elles été "reconfigurées" avant leur mise en ligne ?
Ce thème de l'exploitation avec des machines de "prestige" pourrait faire un bon sujet du Forum.

Cordialement

Michel
Répondre