(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

141 P MTH

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
pedestre80
Debutant

141 P MTH

Message par pedestre80 »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir ma 141P MTH après un long délai qui a mis ma patience à rude épreuve !

Enfin je la trouve vraiment superbe. Elle fonctionne bien en DCC. Comme l'indique la notice, je ne peux la programmer qu'en "pom" et non en voie de programmation, mais ce n'est pas très gênant pour moi (j'utilise ma centrale ou le SProg et je peux sans difficulté lire et écrire les CV).
Les roues sont au standard fs. NEM avec une hauteur de boudin minimale (0,9 mm). Naturellement elle n'est pas suspendue et il est indispensable d'avoir un rayon pas trop petit (j'ai 1,50 m minimum, je suppose qu'elle supporterait un peu moins mais je n'ai pas essayé ) et une voie pas trop mal posée (cela a été pour moi l'occasion de faire une ou deux rectifications qui étaient indispensables...).

J'ai une petite question: La loco est livrée avec deux "contre-tiges de piston à installer". Comme je suis très loin d'être un expert en la matière, je ne sais pas trop où et comment installer cela. Si quelqu'un pouvait m'aider (si possible une photo avec un de ces bidules installé, mais j'abuse peut-être ? )

Amitiés à tous de toutes manières et merci d'avance.

Pierre D.
sncf231e
Gold
A remercié : 21 fois
A été remercié : 181 fois

Re: 141 P MTH

Message par sncf231e »

Bonjour Pierre,

Ici une photo; il y a un "dummy" vissé sur l'avant du cylindre; que vous devez avoir vis et remplacé par le composant fourni en utilisant la même vis est utilisé (google traduire, excuse moi).
P1130508.JPG
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
DOUNIX
Gold
A été remercié : 4 fois

Message par DOUNIX »

Bonjour,
Peut-être que la contre-tige n'est pas installée d'origine pour éviter qu'elle touche la roue dans les rayons un peu trop serrés ?
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
pedestre80
Debutant

Message par pedestre80 »

Un grand merci pour vos réponses complètes et rapides.

Pierre D.
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Le fait que MTH ait livré ces pièces à monter par l'amateur ne répond pas seulement à une nécessité du modélisme mais reflète également la réalité.
En échangeant avec Pedestre80 par courriel, je me suis plongé dans ma collection de photos et il apparaît que certaines 141P n'étaient pas équipées de contre-tiges de pistons.
Contrairement aux pentures de porte de boites à fumées en V pour les N°1 à 60 et en Y au delà, je ne connais pas les séries de machines impactées.
Sur le site Ron Wright Railroad photography on trouve ce cliché de la 141P268 du Mans proposée par MTH avec un tender différent, et dépourvue de ces appendices.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1524 fois
A été remercié : 309 fois

Message par PIERRE »

:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Reçu ma machine (Noisy) hier. Super modèle. :D :D
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 92 fois

Message par marcou 33 »

bojour a tous , c est bien de mettre l eau a la bouche aux forumistes mais des photos seraient les bienvenues..merci
cordialement a tous marcou :merci: :merci:
pedestre80
Debutant

Message par pedestre80 »

Encore bonjour à tout le monde,

Je continue un peu à parler de mon expérience sur ma 141P MTH en fonctionnement DCC.

Le DCC vu par MTH est, me semble-t-il, un peu spécial... c'est ma première loco MTH avec DCC. J''ai acheté au début de leur sortie une Pacific, mais c'était lorsqu'il n'y avait que le système propriétaire DCS et j'ai finalement viré toute l'électronique d'origine remplacée par un décodeur ESU LokSound XL (j'ai abandonné le générateur de fumée - Il était peut-être possible de le récupérer pour le faire fonctionner avec le LokSound, mais cela dépassait mes compétences ).

La seule programmation que j'ai faite pour l'instant sur la loco est celle de son adresse. Cela s'est fait sans difficulté avec ma centrale NCE (http://www.ncedcc.com/) que j'utilise avec toutes mes locos. Naturellement j'ai utilisé la voie principale ("prog on main") et non la voie de programmation. J'ai choisi l'adresse étendue 270 et j'ai vérifié avec le SProg (https://www.boutique-train.fr/sprog/1-s ... 06064.html) (qui permet la lecture des CV contrairement à ma centrale qui ne me permet pas la lecture sur la voie principale) que les CV 17 et 18 avaient les valeurs correctes 193 et 14. Donc tout va bien.

La marche de la loco se commande par la touche F3 de la centrale. Il faut dire que la notice MTH n'est pas particulièrement claire (j'ai relu plusieurs fois le texte correspondant et dans un premier temps je suis resté perplexe). Je pense (ça été au moins le cas pour moi !) qu'une certaine période d'essais est indispensable pour en maîtriser vraiment le fonctionnement. Bon, ça ira.

Pas de problème avec les lumières (touches F0 et F5) ni avec cloche et sifflet (F1, F2), ni avec les bavardages (F4).

Volume du son: touche F6. Là encore, en première lecture ce n'est pas si évident ! Bon, après quelques expériences, on y arrive. Le volume du son qui a été programmé sera en principe conservé pour les sessions suivantes.
Remarque: Au dessus de la trappe à eau droite du tender on trouve 2 potentiomètres dont l'un est marqué "vol". On pourrait penser qu'il permet un réglage supplémentaire du volume du son. Or je n'ai constaté aucun effet sur le son de la rotation de ce potentiomètre. En relisant la notice, j'ai vu qu 'il n'était mentionné que dans la partie relative au fonctionnement en analogique AC. Donc il semble bien que le réglage par F6 soit le seul possible en DCC.

Fumigène.
Pas de problème. Tout fonctionne bien avec F12 (à condition que le potentiomètre marqué "smoke" du tender ne soit pas fermé. Je vois que le volume de fumée est commandé par F13 mais je n'ai pas fait l'essai (j'ai simplement réglé ce volume par le potentiomètre "smoke" ).

Par contre je ne suis pas parvenu à faire fonctionner tout ce qui est commandé par les Fn avec n>13. C'est peut-être ma centrale qui ne fait pas bien son travail dans cette partie (?). Bon, ce n'est pas bien grave (sauf, peut-être le doppler commandé par F21 que j'aurais aimé entendre...)

Bon. J'arrête pour l'instant. J'y reviendrai peut-être.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1524 fois
A été remercié : 309 fois

Message par PIERRE »

Pierre, tu es bon pour faire un compte-rendu pour le Bulletin!
:merci:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Répondre