Vite !
Vite !
Impossible de prendre le train quand il est parti !
Je fais du Zéro. Je suis comme l’indique le dépouillement des bulletins d’adhésion au Cercle par Didier Predhomme (publié dans Entrevoie) un amateur « moyen » de par mes goûts et de par mes choix d’époque et de région, de matériel et de pratique. Vraiment rien de spécial.
Donc j’espère que petit à petit le Cercle se développera et que le nombre d’amateurs augmentant le marché pour du matériel bien de chez nous sera suffisant pour une production industrielle de qualité à tarif abordable, comme en bénéficient nos confrères allemands (je ne rêve même pas des possibilités offertes aux amateurs britanniques !).
Dès la fin des années 90 j’ai acquis des kits de wagons (citernes et tombereaux) O-Scale-Models, francisés selon mes goûts en m’aidant des excellents articles de Voie Ferrées puis de Loco Revue. Ensuite j’ai acheté des modèles LENZ à partir de 2005. Ils ne sont pas encore tous repris mais cela avance. Enfin j’avais opté pour des modèles vendus par WMK eux aussi retouchés. Souvent les décalques HaxoModele m’ont été fort utiles. Et les pièces de nos artisans.
Jusque là rien que de très classique, pratiqué par beaucoup. Avec toujours l’espoir d’avoir mieux.
Un premier pas est franchi lorsque je cède à la sollicitation de Chrezo qui propose une citerne DEUTZ ex DR à bogies (fabrication Schnellenkamp) en transkit avec des décalques HaxoModele et quelques pièces. On a le choix de faire simple, mais je choisi de faire compliqué et je reconditionne plusieurs éléments afin d’affiner le modèle (lire le Bulletin 100 du Cercle pages 7 à 9).
J’effectue un deuxième pas en transformant des citernes Brawa en déco DB en variantes françaises (Simotra et Naphtachimie) et lors de leur création en détaillant les versions françaises directement produites par Brawa (Locamat et Paul Millet). Lire le Bulletin du Cercle N° 103 pages 22 à 25).
Un troisième pas avec les couverts G de Lenz en version française. Je n’ai eu besoin que de remplacer les tampons DB par des OCEM et ajouter des cadres à étiquettes, Lenz ayant fait ce qu’il pouvait sans refaire un moule du châssis.
Le quatrième pas est celui des tombereaux K25à couvercles pour le transport de chaux. Création de modèles français par Schnellenkamp.
On voit que petit à petit des marques allemandes (Brawa, Lenz et Schnellenkamp) nous proposent des versions françaises qui peuvent être directement utilisées sur nos réseaux ou reprises en détaillage pour les plus exigeants.
Dans bien des cas, Chrezo n’est pas étranger à ces résultats. Et le voici qu’il vient de nous proposer des wagons TP parfaitement français, sans retouche à faire !
Enfin !
Mais…
Car il y a un mais. En plus des compétences et de beaucoup de courage et de volonté, il faut poser 50 000 € sur la table. Aucune banque ne le fera et comme Loco Revue l’a fait pour « Train In Box », Chrezo propose un financement participatif par Ulule. Tout comme une souscription, il s’agit d’avancer l’argent en échange d’un avantage financier. Mais avec toutes les garanties car c’est un tiers qui encaisse et en cas d’échec, l’argent est reversé intégralement. Risque zéro, ce qui convient bien à notre échelle !
La première possibilité d’une production « industrielle » de modèles typiquement français dépend du succès de cette opportunité. En cas d’échec, je pense que nous n’auront pas d’autre chance de sitôt.
Lisez bien la proposition en ligne. Et souscrivez.
J’ai vraiment envie de wagons TP à 179 € (tombereaux, plats à ranchers et citernes possibles) qui accompagneront mes kits Mauduit et HaxoModele, et les produits AMJL.
Allez sur :
https://fr.ulule.com/wagons-centenaire/
L’avenir du zéro se joue aussi là.
CTO.
