(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Question digitalisation 030 TU ETS

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
vchiu
Platinum
A remercié : 78 fois
A été remercié : 8 fois

Question digitalisation 030 TU ETS

Message par vchiu »

Bonjour à tous

J'ai acheté une 030TU au dernier Railexpo. elle fonctionne très bien, et je désire la digitaliser.

En procédant au démontage j'arrive à cette situation :
030TU-D1.jpg
Quelqu'un sait-il à quoi sert ce circuit électronique surmonté d'une bobine, à droite du moteur ?
030TU-D2.jpg
Puis-je le retirer pour y mettre le décodeur? Je précise fonctionner en 2 rails uniquement.

A quel endroit me suggérez-vous de mettre le haut parleur ? le problème est qu'il faut une caisse de résonance. A part l'abri du mécanicien, je ne vois pas trop où le mettre, sauf à mettre un petit modèle de HP pour HO.

Quelqu'un peut-il me recommander un fabricant de lanternes fonctionnelles ? Il y a bien kit-zéro, mais malgré toutes mes tentatives, je n'ai jamais pu trouver leur site web.

Merci pour vos avis et conseils

Valéry
Epoche IV über alles
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Re: Question digitalisation 030 TU ETS

Message par jld31250 »

hello
il semble y avoir de la place juste derrière la boite à fumée; tu dois pouvoir y mettre un HP circulaire de 20 ou 23 mm
pour le décodeur, peut être en rognant sur le lest qui a l'air bien généreux? ou alors la cabine
Kit Zéro n'a pas de site web mais la première recherche google te donnera son téléphone, il travaille à l'ancienne ce Monsieur, au téléphone et au timbre poste pour paiement du catalogue papier.

je sais que Haxo fait aussi des lanternes et fournis les ampoules il me semble.

pour ce qui est des bidules électronique dans la loco, je ne sais pas. çà marche en courant continu ?
bonne soirée
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
vchiu
Platinum

Message par vchiu »

Bonjour JL

Je viens de mesurer dans la boîte à fumées et il y a effectivement possibilité de glisser un cylindre de 25mm de diamètre par 20mm de longueur.
Le souci est qu'il s'agit d'une pièce en métal moulé qui est "étanche" par rapport au reste du corps de la machine. Le problème n'est pas que je doive percer pour y faire passer 2 fils, mais que le son produit risque d'être étouffé quand j'aurai refermé la boîte à fumée (c'est un couvercle que je dois coller à la néoprène.

Je vais qd même faire des essais pour voir. Sinon je peux en effet rogner sur le lest pour voir si cela passerait mieux. Mais cela ne m'enchante pas de devoir trop charcuter cette machine qui fonctionne bien (en analogique continu)

Je vais voir chez Haxo. Le problème de ne travailler qu'au téléphone est qu'il est difficile d'y faire passer des images.

Merci en tout cas pour les idées

Bonne soirée

Valéry
Epoche IV über alles
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

bonsoir
pour ma 030 TU Semblat en cours de finition, ce n'est certes pas étanche mais j'ai glissé un HP rectangulaire genre 23*15*7 mm juste sous la cheminée, derrière il y a tout le barda du moteur, décodeur, filasse... et je peux te dire que le son sort très bien !
ma (petite) expérience en digitalisation me pousse à conseiller de rentrer le + gros HP possible, en qualité de son rendu, ya pas photo!
a+
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

vchiu a écrit :Bonjour à tous
Quelqu'un sait-il à quoi sert ce circuit électronique surmonté d'une bobine, à droite du moteur ?
030TU-D2.jpg
Valéry
Je repose la question, des fois que ....:
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Question : est ce un moteur 12V ?

C'est peut être la le mystère....
rasschaert
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 47 fois

Message par rasschaert »

Bonjour à tous,
Sous la machine, il y a un interrupteur à deux positions, l'une marquée DC (courant continu), l'autre ETS.
Le catalogue ETS nous apprend que la sortie secondaire de ses transfos est en 16V continu, côté traction. Donc du coup, je ne vois pas bien l'utilité de cet interrupteur!
Il est vraisemblable que la bobine évoquée par Valéry serve à abaisser et/ou redresser le courant d'alimentation de la machine pour que le moteur puisse l'accepter quand l'interrupteur est sur une des deux positions.
Je vais aller aux nouvelles du côté du Cercle Ferroviphile Européen, après tout ce sont eux les experts du tin-plate!
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Il y a deux diodes de ce coté, mais deux ce n'est pas assez, y en a t' il de l'autre coté ou cachées dans un coin que l'on ne voit pas sur cette photo :?:
circuit.jpg
circuit.jpg (62.99 Kio) Vu 5972 fois
Le mec.
vchiu
Platinum

Message par vchiu »

Bonjour JL

Voici une vue du corps de la machine
corps et boite a f-780.jpg
et une autre de la boîte à fumée
boite a fumee-780.jpg
Comme vous le voyez, le HP serait isolé dans une caisse fermée lorsque la porte de boîte à fumée sera refermé et collé. Si c'est similaire dans la Semblat et que le son sort bien, alors mes craintes sont donc infondées

Pour répondre à JC, voici deux photos prises tout à l'heure du circuit détaché.
circuit 030TU2-780.jpg
Circuit 030TU1-780.jpg
Il n'y a donc que des connecteurs en provenance des frotteurs et vers le moteur ou les leds.

V
Epoche IV über alles
mimiche77
Platinum
A été remercié : 13 fois

Message par mimiche77 »

rasschaert a écrit :Bonjour à tous,
Sous la machine, il y a un interrupteur à deux positions, l'une marquée DC (courant continu), l'autre ETS.
Le catalogue ETS nous apprend que la sortie secondaire de ses transfos est en 16V continu, côté traction. Donc du coup, je ne vois pas bien l'utilité de cet interrupteur!
Il est vraisemblable que la bobine évoquée par Valéry serve à abaisser et/ou redresser le courant d'alimentation de la machine pour que le moteur puisse l'accepter quand l'interrupteur est sur une des deux positions.
Je vais aller aux nouvelles du côté du Cercle Ferroviphile Européen, après tout ce sont eux les experts du tin-plate!
:shock: Ben ... un transfo pour traiter du continu, c'est pas gagné ... :siffle:
Mais au fait, le système de commande ETS, c'est du 16v continu simple ou une commande numérique ?
Si ETS à pris la peine de mettre un inverseur DC/ETS, il y a surement une raison ; et où est situé cet inverseur dans le schéma de câblage!!
De plus, la remarque d'Olivier sur le type de moteur est à prendre en compte : quelle est la tension effectivement sur le moteur, la même que celle présente sur les rails ou une autre ?
Peut être un système anti encrassement genre Relco ou autre ??
Mais situé côté charge (sur la loco, donc après le contact rail/roue, cela me semble curieux) :|
Du coup, la question reste posée: à quoi cet ensemble sert-il ???
Répondre