Ah, l'atelier ! Vaste programme, Jean-Claude ...
Je me suis aperçu avec le temps - comme tout le monde - que plus on disposait de place, plus on entreposait.
Je me suis donc replié sur une seule pièce dans laquelle doit IMPÉRATIVEMENT tenir tout mon b****l. Ce qui a des vertus insoupçonnées : en rangeant, on retrouve des achats oubliés, des projets avortés, des matériels obsolètes, des envies abandonnées, des choix arbitrés ...
Ce qui m'a amené à une certaine forme de sagesse (tout est relatif...). Les projets tenant toujours la route ont été rangés dans des bacs plastique ISO de volume approprié avec leurs commensaux (articles photocopiés, pièces détachées, matières premières, photos et plans...). Les autres ont fait l'objet d'une révision déchirante et ont été donnés, vendus ou recyclés. Ces bacs sont gerbés sur des socles à roulettes qui en facilitent le stockage, le déplacement ou la consultation. Une fois l'ensemble du matos dispatché, adoption d'une règle simple : interdiction d'ajouter un bac supplémentaire. Tout nouveau projet doit prendre la place d'un ancien, mené à bien ou abandonné.
Diablement efficace, surtout corrélé à un choix de région et période pour le réseau, ainsi qu'à la philosophie 3M (moins, mais mieux).

- atelier1_opt.jpg (56.11 Kio) Vu 5624 fois
En revanche, je bénéficie d'un véritable atelier de 32 m2 pour le bricolage lourd, polyvalent et non dédié au train.

- atelier3_opt.jpg (80.3 Kio) Vu 5624 fois
Le local dédié au réseau n'étant pas encore construit (mais c'est en gestation), je squatte une chambre inoccupée dont je fais durer sciemment les travaux de finition, même si Madame n'est pas dupe ...

- atelier2_opt.jpg (83.1 Kio) Vu 5624 fois