(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Un jour peut-être: MH 45
- xian86
- Platinum
Re: Un jour peut-être: MH 45
Merci Daniel, mais entre les roues et le chargement, c'est un wagon qui te doit beaucoup. 

Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
- xian86
- Platinum
Bon, au suivant:
Le chargement du SSy45 me pose quelques problèmes: GMC modèle Atlas trouvé chez Joêl.
Il semble que les arceaux de bâchage du GMC possédaient 2 positions, une en service courant, l' autre en position de transport. (gabarit).
Je cherche une solution "a minima" (il y a assez de boulot sur les wagons...).
2 solutions:
-Soit je vire les arceaux et le mât du palan.
-Soit je les redescends comme sur la photo. (en supprimant bien sûr le mât du palan).
Comme je ne suis pas plus courageux qu' il faut
, Est- ce que la première solution est correcte ? Et un GMC sur un porte char, est-ce choquant ? D' un autre côté, ça aurait plus d' allure avec la seconde solution...Avez-vous un conseil à me donner ?
d'avance de vos avis.
Le chargement du SSy45 me pose quelques problèmes: GMC modèle Atlas trouvé chez Joêl.
Il semble que les arceaux de bâchage du GMC possédaient 2 positions, une en service courant, l' autre en position de transport. (gabarit).
Je cherche une solution "a minima" (il y a assez de boulot sur les wagons...).
2 solutions:
-Soit je vire les arceaux et le mât du palan.
-Soit je les redescends comme sur la photo. (en supprimant bien sûr le mât du palan).
Comme je ne suis pas plus courageux qu' il faut

-
- Platinum
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 61 fois
Bravo pour le wagon porte bogies, il est vraiment très beau, surtout avec son chargement conforme!
Pour ton projet suivant, tu n'as pas choisi la facilité avec le chargement.
En effet le GMC que tu utilises, est un GMC de dépannage dit " Lot 7", dont les arceaux supportant le rail du palan, sont à peut près au niveau de ceux d'un GMC de base. La bâche, lorsqu'elle est en place, repose alors sur des arceaux rehaussés et donne donc une silhouette nettement plus haute à ce camion.
Je ne suis d'ailleurs pas sur que ce type de véhicule puisse circuler tel quel sur un wagon plat classique, ou alors sans les arceaux de bâche. Plus surement, il faudrait le placer sur un plat surbaissé.
A vérifier.
J'ai également en stock la maquette de ce camion et il semble possible de décoller les arceaux de bâche pour les regrouper comme dans la réalité en tête de caisse, coté cabine. Mais leur hauteur reste alors trop haute!
Solution pour moi: retirer les arceaux les raccourcir et les regrouper en tête de la caisse, puis retirer le palan et ses arceaux. Tu obtiens alors un GMC "normal" qui peut circuler sur ton wagon, même si il vaudrait mieux le charger sur un plat à essieux, ou alors mettre 2 camions sur ton plat à bogies!

Pour ton projet suivant, tu n'as pas choisi la facilité avec le chargement.
En effet le GMC que tu utilises, est un GMC de dépannage dit " Lot 7", dont les arceaux supportant le rail du palan, sont à peut près au niveau de ceux d'un GMC de base. La bâche, lorsqu'elle est en place, repose alors sur des arceaux rehaussés et donne donc une silhouette nettement plus haute à ce camion.
Je ne suis d'ailleurs pas sur que ce type de véhicule puisse circuler tel quel sur un wagon plat classique, ou alors sans les arceaux de bâche. Plus surement, il faudrait le placer sur un plat surbaissé.
A vérifier.
J'ai également en stock la maquette de ce camion et il semble possible de décoller les arceaux de bâche pour les regrouper comme dans la réalité en tête de caisse, coté cabine. Mais leur hauteur reste alors trop haute!
Solution pour moi: retirer les arceaux les raccourcir et les regrouper en tête de la caisse, puis retirer le palan et ses arceaux. Tu obtiens alors un GMC "normal" qui peut circuler sur ton wagon, même si il vaudrait mieux le charger sur un plat à essieux, ou alors mettre 2 camions sur ton plat à bogies!

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
Fred.
- xian86
- Platinum

Merci de ces précisions, Eiffel.
Virer les arceaux et le mât de charge n'est pas difficile: c'est fait:
Ce qui suppose que ces arceaux sont coulissants ? Je suis surpris car une recherche de photo sur le net ne présente jamais, sauf erreur, cette situation (et des photos de GMC, il y en a beaucoup) alors ??? Dommage car ce n'était pas difficile à faire et ça aurait eu de l'allure (en les recoupant en hauteur bien sûr).Eiffel a écrit :les arceaux de bâche pour les regrouper comme dans la réalité en tête de caisse, coté cabine.
Je vais donc le laisser comme ça ( en refaisant un peu de peinture, quand même), ce qui en fait, je crois, un GMC "ordinaire", rentrer les rétros pour le transport, patine légère et ça ira comme ça , qu' en penses-tu ?
-
- Platinum
Eh bien voilà, comme ça il est parfait ton GMC!
Par contre, les plaques de désensablage n'ont rien à faire sur les ridelles, tu peux les virer.
Pour les arceaux, ils ne sont pas coulissants, mais simplement enfilés dans des douilles solidaires des ridelles. L'usage quand la bâche était déposée, était de regrouper ces arceaux en un seul fardeau de manière à dégager un maximum d'accessibilité à la caisse, mais bon, c'est pas non plus une obligation.
Sinon, pour ton porte char, tu peux aussi charger ...un char!
Altaya sort actuellement une série qui n'est pas mal et pas trop chère.
En plus c'est du vrai 1/43éme!
Ca donne ça:
Bon, là, c'est un mauvais exemple puisque le Tigre ( n°1 de la collection) ne pouvait circuler que sur porte char avec bogies à 3 essieux, et après démontage des chenilles de combat pour les remplacer par des chenilles de transport et démontage du premier rang de galets.
Mais c'est juste pour donner une idée, il faudrait voir ce qui est déjà sorti et dispo.

Par contre, les plaques de désensablage n'ont rien à faire sur les ridelles, tu peux les virer.
Pour les arceaux, ils ne sont pas coulissants, mais simplement enfilés dans des douilles solidaires des ridelles. L'usage quand la bâche était déposée, était de regrouper ces arceaux en un seul fardeau de manière à dégager un maximum d'accessibilité à la caisse, mais bon, c'est pas non plus une obligation.
Sinon, pour ton porte char, tu peux aussi charger ...un char!

Altaya sort actuellement une série qui n'est pas mal et pas trop chère.
En plus c'est du vrai 1/43éme!
Ca donne ça:
Bon, là, c'est un mauvais exemple puisque le Tigre ( n°1 de la collection) ne pouvait circuler que sur porte char avec bogies à 3 essieux, et après démontage des chenilles de combat pour les remplacer par des chenilles de transport et démontage du premier rang de galets.
Mais c'est juste pour donner une idée, il faudrait voir ce qui est déjà sorti et dispo.
Fred.
Fred.
- xian86
- Platinum
Merci encore de toutes ces précisions Eiffel. Je vire les plaques de désensablage. Puis-je laisser la pelle et les autres trucs sur le capot moteur ?
Pour le choix du modèle, effectivement, j' avais pensé à un char Sherman (tu vois, je m' y mets
) mais je n' en ai pas trouvé (pas encore sorti je crois). Et puis, Le GMC est un engin mythique.
Pour le choix du modèle, effectivement, j' avais pensé à un char Sherman (tu vois, je m' y mets

-
- Platinum
oui ça peut rester en place, ça fait partie du lot de bord!xian86 a écrit :Puis-je laisser la pelle et les autres trucs sur le capot moteur ?

Perso, c'est les jerrycans que je virerais, à mon goût ça fait un peu "trop much", mais c'est vraiment affaire de goût.
J'ai cherché aussi pour le sherman, mais effectivement l'est pas encore sorti le bougre!
Mais ton GMC fera très bien l'affaire, comme tu dis c'est un mythe, une référence et perso j'adore ce camion que j'ai eu l'occasion de conduire à l'armée. En 81, c'était encore ces tas de ferraille qui servaient à l'instruction des jeunes conducteurs, et c'était sportif, pas d'assistance et boite dure au point qu'on passait les vitesses en tapant du pied sur le levier...une autre époque!

Allez au boulot, je suis sur qu'il y a plein d'impatients de voir ton bahut en place!

Fred.
Fred.
- xian86
- Platinum
Ouf, je laisse la pelle; ça fera des trous en moins à boucher
Et
à toi pour toutes ces explications. Au boulot !

Je me souviens d'avoir pris un Bussing (sur un faible parcours heureusement): Même en faisant attention, un vrai danger public.Eiffel a écrit :et c'était sportif

Et

-
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Bonsoir Christian,
Quelques clichés pour t'aider:
Celui-ci pris à Besançon Mouillère 2 juin 1960:

Celui-ci daté de 1956 (non localisé):

Sources: Delcampe et eBAy
Quelques clichés pour t'aider:
Celui-ci pris à Besançon Mouillère 2 juin 1960:

Celui-ci daté de 1956 (non localisé):

Sources: Delcampe et eBAy
-
- Platinum
Jolies photos!
Et en plus la dernière illustre bien mes propos: les GMC hors gabarit comme celui ci avec caisse technique et donc aussi les lot 7, étaient chargés sur wagons surbaissés.

Et en plus la dernière illustre bien mes propos: les GMC hors gabarit comme celui ci avec caisse technique et donc aussi les lot 7, étaient chargés sur wagons surbaissés.

Fred.
Fred.