
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
La 701 Nord en laiton
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Merci à vous tous, ça encourage ! 

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Une ch'tite photo du platelage entre loco et tender et j'y retourne 

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: La 701 Nord en laiton
je bave...


PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Merci !
Pour la penture il faut attendre les jours meilleurs et moi aussi j'ai hâte de la voir peinte.
Après l'avant l'arrière avec la mise en place de la traverse

Pour la penture il faut attendre les jours meilleurs et moi aussi j'ai hâte de la voir peinte.
Après l'avant l'arrière avec la mise en place de la traverse
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
La suite de la traverse arrière.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
-
- Platinum
- Messages : 4980
- Enregistré le : 16 avr. 2008, 19:06
- Localisation : Amiens
- A remercié : 1542 fois
- A été remercié : 322 fois
Re: La 701 Nord en laiton
ma mâchoire vient de se fracturer en heurtant le sol...

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
- Didier Predhomme
- Platinum
- Messages : 1112
- Enregistré le : 23 juin 2008, 06:21
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Bonjour230d9 a écrit :Réveil matin !![]()
![]()
Je ne sais pas au juste mais une corde reliée au marteau courait le long de la rame, le (ou les) préposé(s) "serre-frein" devait(ent) l'utiliser pour prévenir le mécanicien et le chauffeur d'un danger, peut être aussi un rôle de signal d'alarme pour les passagers.
En me référant à Henri Vincenot, je pense que la cloche était reliée Au fourgon du Chef de train.
Je cite:
"Le seigneur vit, dans l'institution du Chef de train, une atteinte directe à sa suprématie, il ne refusait pas un aide supplémentaire (...)mais qu'on institua à bord un "Chef de train" cela il ne pouvait le tolérer. (...) Le chef de train fut installé avec ses agrès dans le premier fourgon(...)Enfin il était relié à la machine par...une corde. Une corde qui pouvait mettre en branle une cloche!
Cette cloche installée sur le tender était le cauchemar du mécanicien(...) Combien de chauffeurs-Sganarelle eurent-ils l'idée de couper cette corde qui enchaînait honteusement leur maître au fourgon"
La vie quotidienne dans les chemins de fer au XIXème siècle. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseille fortement, c'est un régal.
Didier
- 230d9
- Platinum
- Messages : 2418
- Enregistré le : 02 avr. 2008, 09:05
- Localisation : Rouergue
- A été remercié : 3 fois
Re: La 701 Nord en laiton
Merci Didier pour cette référence
J'ai lu également dans un livre, " La Coulée " de Marie Paul Armand pour ne pas le citer, un épisode où l'on parle de ce timbre, de la mésentente entre les " Conducteurs de train ", ces Môssieux de l'exploitation et les " Roulants " chacun voulant rester seul maître à bord.
La corde était souvent coupée

J'ai lu également dans un livre, " La Coulée " de Marie Paul Armand pour ne pas le citer, un épisode où l'on parle de ce timbre, de la mésentente entre les " Conducteurs de train ", ces Môssieux de l'exploitation et les " Roulants " chacun voulant rester seul maître à bord.
La corde était souvent coupée

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain