(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un morc'O de Cantal

En modèle réduit à L'échelle O
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1704 fois
A été remercié : 435 fois

Re: Un morc'O de Cantal

Message par PIERRE »

Lavrut a écrit :Merci David pour cette appréciation ( :oops: ) qui fait plaisir mais qui est quand même un poil exagérée...
Pour la suite (et la fin), c'est à dire la gare, j'ai passé mon WE à l'expo de St Mandé à peindre les figurines qui vont animer ces derniers modules.
Pour l'absence de maison de garde au PN les 2 raisons sont valables. J'aurais bien aimé en installer une mais la profondeur du module ne le permettait pas et je ne voulais pas mettre un demi bâtiment. Et si tous les chemins ruraux du Cantal franchissant une voie ferrée avaient dû en être équipés ça aurait fait de l'emploi dans le coin...
:bravo: Jean-François!

as-tu fait une photo de St Mandé lorsque tu peins les figurines?

au sujet des PN... même encore aujourd'hui les PN sont gardés en fonction du trafic de l'axe (routier) les franchissant...
et il reste encore énormément de PN non gardés!
perso, j'aime beaucoup ta vision pour l'absence de demi-bâtiment....

:applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Merci Pierre ( 8) ), mais non, pas fait de photos... :|
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Tu n'as même pas fait un selfie?????
Non mais allo quoi... :mrgreen:
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Un quoi ? :roule:
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

c'est une crème glacée que tu trouves chez Mac Do'
un truc de djeun's quoi!
:siffle: :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
PIERRE

Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Un court séjour dans le Cantal vient de s'achever. Exclusivement consacré à la poursuite du réseau il a permis, grâce à la présence de mon complice Jean Daniélo, une avancée déterminante dans deux domaines techniques essentiels: la construction des 2 ponts tournants de 2 m de long, destinés à supporter 2 voies, ainsi que les modules de raccordement correspondants, et l'installation des commandes d'aiguilles manuelles avec verrouillage.
- les ponts tournants. Construire des ponts tournants et des modules de raccordement est facile, mais les choses se compliquent quand il s'agit de faire en sorte que les 2 objets se positionnent correctement de manière permanente. Ayant vécu une expérience difficile avec un précédent pont tournant de 1,30 m équipé de 2 voies, je cherchais une solution. Jean Daniélo la trouva en préconisant l'utilisation de "sauterelles mécaniques", objets dont j'ignorais complètement l'existence. De fait, ces instruments barbares ont permis, moyennant quelques heures de travail, de régler d'agaçants problèmes de raccordement, notamment latéraux. Une plaque métallique solidaire du module de raccordement, stabilisée par la présence de chandelles garantit en outre la planéité de la liaison.
Les photos sont très parlantes.
pontFOW.jpg
pont1FOW.jpg
pont2FOW.jpg
Autre avantage, l'alimentation électrique des voies des ponts passera par ces sauterelles et les plaques de positionnement en laiton.

Le système de liaison du plateau avec la colonne a également été modifié.
La première photo montre l'installation précédente, la suivante la méthode désormais retenue et que je vais appliquer aux ponts de 1,30 m pour QuaiO. L'installation est simplifiée et la stabilité de la colonne est assurée.
pont4FOW.jpg
pont3FOW.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

- Les commandes d'aiguilles.
J'avais prévu d'installer les leviers Kit Zéro et Jarry et de les utiliser à pied d'oeuvre pour manœuvrer les aiguilles. Se posait alors le problème du verrouillage dans chacune des positions. Là encore la solution est venue de Jean Daniélo qui a imaginé le système le plus simple du monde... :mrgreen:
Les photos sont là aussi très parlantes. Après plusieurs essais, c'est une corde à piano de 0,4 mm qui a été retenue pour confectionner le "ressort" de verrouillage sur lequel coulisse le "doigt" solidaire de l'axe de rotation.
mécanismeFOW.jpg
mecanisme1FOW.jpg
Le levier KZ en situation. Comme on peut le voir, il y a encore beaucoup de travail de décoration... :siffle:
levier2FOW.jpg
Un levier Jarry.
levier1FOW.jpg
Les leviers Jarry paraissent assez fragiles, le laiton étant plutôt mou. La partie percée des trous d'axe et de tringle de commande est en outre étroite. Pour garantir un fonctionnement pérenne il a paru préférable de renforcer cette partie par soudure d'une bande de maillechort de 1 mm de large. La longueur de la pièce étant ainsi augmentée il est indispensable de fraiser le socle pour en permettre la rotation.
levierFOW.jpg
Lavrut
Platinum

Message par Lavrut »

Les travaux avancent sur le BV, il est maintenant relié au réseau de distribution électrique... :mrgreen:
Jour... nuit, jour... nuit ! :roule:
façade-jourFOW.jpg
façade-nuitFOW.jpg
façade-nuitFOW.jpg (196.7 Kio) Vu 3156 fois
Les seuils de porte seront mis en place quand le bâtiment sera fixé sur son module.
La toiture proprement dite est en cours de pose; elle est enrichie des vasistas dont ces bâtiments étaient équipés. Sur la partie BV, les chassis dessinés sous Photoshop et tirés sur papier photo brillant sont simplement collés sur la toiture. Sur la halle, en revanche, j'ai encastré des vitrages taillés dans un morceau de plastique seulement translucide: la lumière passe mais pas le regard des petits curieux... :mrgreen:
Les gouttières sont des modèles en laiton d'ABE.
toitureFOW.jpg
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Quel beau travail!! :bravo: :applause:
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

:bravo:

Jean-François, juste pour f** un peu la m***...
super réalisation pour ce levier fonctionnel...
mais quelle type d'aiguille commande-t-il?
sur VP? ou sur VS?
en DV ou en VU?
donnant accès à un point? ou à quoi???

:merci:
PIERRE

Répondre