(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Rouille
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Re: Rouille
Il faut s'en servir !

Peut être utiliser une carde à lime http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_limes.htm

Peut être utiliser une carde à lime http://www.ptitrain.com/liens/faq/faq_limes.htm
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Attention aux décapants pour soudure, même ceux prétendus sans acide

Daniel
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Effectivement, je veux bien qu'il y est présence de flux et de soudure, mais sur certaine je n'ai limé que des bouts de laiton brut de découpe...
J'ai peut être un environnement humide, avec l'humidité, çà doit le faire non ?
Apres lecture de cette page, je vais mettre du talc !
Merci.
J'ai peut être un environnement humide, avec l'humidité, çà doit le faire non ?
Apres lecture de cette page, je vais mettre du talc !
Merci.
Le mec.
Je confirme également, et les roues Slater's n'aiment pas trop les vapeurs de flux. Par contre, pour les vieillir, ça rend parfaitement l'aspect rouillé!
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
-
- Gold
- A été remercié : 15 fois
Les vapeurs de flux de soudure sont une chose à éviter certes, mais l'humidité ambiante est souvent coupable.
Elle est souvent négligée à la belle saison plus chaude et humide, alors qu'en hiver le chauffage sèche l'atmosphère.
J'ai résolu le problème (au moins pour l'essentiel) en disposant au sol de mon atelier (en sous sol) des absorbeurs d'humidité (Rubson ou autres moins chers mais composés aussi de carbure de calcium).
Ils recueillent une quantité incroyable d'eau en mi saison et mes outils rouillent nettement moins.
Ne pas hésiter a les multiplier (1 pour 10 m3) et ne pas oublier de les vider régulièrement.
Et pour tous les outils de coupe (sauf inox) ne pas oublier une légère couche d'huile au moment de les ranger.
Cordialement
Michel
Elle est souvent négligée à la belle saison plus chaude et humide, alors qu'en hiver le chauffage sèche l'atmosphère.
J'ai résolu le problème (au moins pour l'essentiel) en disposant au sol de mon atelier (en sous sol) des absorbeurs d'humidité (Rubson ou autres moins chers mais composés aussi de carbure de calcium).
Ils recueillent une quantité incroyable d'eau en mi saison et mes outils rouillent nettement moins.
Ne pas hésiter a les multiplier (1 pour 10 m3) et ne pas oublier de les vider régulièrement.
Et pour tous les outils de coupe (sauf inox) ne pas oublier une légère couche d'huile au moment de les ranger.
Cordialement
Michel
- Daniel67
- Platinum
- A remercié : 34 fois
- A été remercié : 72 fois
Dans un ancien atelier (j'ai aujourd'hui la chance d'avoir un atelier chauffé
), j'ai utilisé ces absorbeurs d'humidité, ben, j'en suis revenu.
C'est vrai qu'ils absorbent une quantité incroyable d'eau, mai du coup, ils "attirent" plus l'humidité dans le local qu'autre chose. Ca a été en tout cas le cas chez moi. Un hygromètre est souvent révélateur de bien des surprises.
Et, ... ils ne servent à rien pour les vapeurs de flux.

C'est vrai qu'ils absorbent une quantité incroyable d'eau, mai du coup, ils "attirent" plus l'humidité dans le local qu'autre chose. Ca a été en tout cas le cas chez moi. Un hygromètre est souvent révélateur de bien des surprises.
Et, ... ils ne servent à rien pour les vapeurs de flux.
Daniel