(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Projet 2016

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Re: Projet 2016

Message par Lavrut »

Ah, les projets !
Il vaut mieux effectivement se limiter à 2016, sinon la place manquerait...
- Participer à Quai O au sein d'un réseau composé avec 3 autres complices,
- Terminer les modules de la gare pour que le réseau " Un morc'O de Cantal ", enfin complet ( L de 10 m X 11 m ), soit présentable en décembre à Meursault. Dans le même but, confectionner des ponts tournants de 2 m de diamètre pour remplacer ceux de 1,30 m, trop courts pour certaines rames.
- Avancer dans la construction de quelques kits (notamment un fourgon M JCR)
- Achever la "mise à niveau" de quelques matériels.
Ouf, vivement 2017 ! :roule:
Modifié en dernier par Lavrut le 10 janv. 2016, 09:39, modifié 1 fois.
PIERRE
Platinum
Prénom : Pierre
A remercié : 1706 fois
A été remercié : 437 fois

Message par PIERRE »

:applause:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
cdz183
Platinum
A remercié : 252 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Avec du retard, pondre un EP charbonnier digne de ce nom et si possible l'exposer fin décembre 2016 1 jour ou 2 à la Mairie de mon village de 900 habitants, comme cadeau de Noël pour les gosses de l'école communale (maternelle et primaire) !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
mimiche77
Platinum
A été remercié : 26 fois

Message par mimiche77 »

Belle initiative CDZ183 !
:bravo:
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

Après l’abandon décidé il y une paire d’années de la réalisation d’un réseau HO ; pharaonique, puisqu’uniquement dans ma tête, je vais tenter d’utiliser la pièce initialement dédiée (5mx8m) pour un projet en zéro, (beaucoup) plus modeste et d’inspiration 3M "Moins Mais Mieux", d’un circuit bouclé en voie double avec uniquement un petit quart décoré, représentant une petite gare PLM avec de modestes emprises.
Une gare 3 portes + abri de quai + édicule et dans un coin une petite halle, seule concession à mes envies passées : un PN en entrée de gare.

Pour le matériel, une 141P qui tractera une rame OCEM, une BB67000 (si elle voit le jour) pour tracter un rame marchandise, une BB63000 pour manœuvrer quelques wagons et un autorail devrait suffire à mon bonheur.

Exit les 15 ou 20 rames prévues initialement, la "grande" gare et les 2 petites, adieu le viaduc de mes rêves le "petit" dépôt avec sa plaque tournante et ses installations annexes.

N’ayant pas les compétences pour me lancer dans du home made intégral, je serais malgré tout à la merci des annonces faites de ci delà par les fabricants et artisans. Par ailleurs il me faudra trouver le temps car je dois avouer, humblement, que ce n’est pas ma seule (pré)occupation.

En effet je donne aussi dans les véhicules anciens la musique et le train grandeur nature.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

Les grands esprits se rencontrent, stratus ! :mrgreen:
J'en suis également arrivé, après mûre réflexion (15 ans ...), à un projet très similaire au tien : un réseau en ovale d'environ 5m x 12 m (arrivée par trémie centrale), région Nord, époque 56-64 (donc post-3e classe et avant UIC) avec
- d'un coté une voie unique qui serpente dans les bois puis PN, pont sur cours d'eau puis faisceau marchandise et EP(s) (notamment charbonnier ...) d'une petite gare dont je ne reproduirai pas la partie voyageur (BV, lampisterie WC, quais et abris...) car trop dévoreur d'espace et peu générateur de jeu, avec tortillard, MV et manœuvres à gogo (conduite manuelle)
- de l'autre une double voie de pleine ligne pour y faire circuler de grands convois (mode automatisé) marchandises et voyageurs, indissociables et rangés à l'abri de la poussière dans une gare souterraine à 2 voies (4 rames de 4m maxi au total).
Utopique ?
Pas tant que ça !
Le fait d'avoir défini une région et une époque m'a permis de faire un tri dans ce que je possédais déjà et -surtout - dans ce que j'achète au fur et à mesure des opportunités et/ou des sorties de matos (philosophie 3M).
pour le matériel moteur : déjà acquis ou en cours d'acquisition : 141 R, 150 P, 241 P SEMBLAT, 231 E MTH, draisine DU50 RPI, locotracteur MOYSE HUET ; à venir (si faire se peut) : 130 T MBW-CHREZO, X 3800 MTH (voire 241 P et 150 P MTH si je n'ai toujours pas trouvé le temps de monter les kits SEMBLAT correspondants)
pour le matériel remorqué : déjà acquis ou en cours d'acquisition : rame OCEM MTH (2 coffrets, soit 10 voitures), rame CIWL MTH (coffret + coffret complémentaire) ; 5 express Nord AMJL (pour un MV sur VU), une demi-douzaine de citernes et tombereaux OSM, une demi-dizaine de LIMA à upgrader, un bifoudre sur base EMA, une citerne USATC Intermontain, 2 OCEM 19 HUET, un couplage ballast AMJL ; en projet : fourgons Nord 2 essieux construction intégrale (fonderies HM en stock : boites d'essieux rondes et suspensions)...
Le local sera construit sur mezzanine à l'intérieur d'un bâtiment professionnel beaucoup plus vaste.
L'œuvre d'une vie en ce qui me concerne. J'ai (déjà) 52 ans ! :mrgreen:

NB : moi aussi, je bricole à l'échelle 1/1 à mes heures perdues ...
chainage_opt.jpg
chainage_opt.jpg (45.2 Kio) Vu 4961 fois
stratus
Platinum

Message par stratus »

En ce qui concerne la construction de ma maison, après une petite dizaine d'années j'en vois le bout (reste 80m2 à l'étage à finir - sol et peinture). Donc la pièce dédiée précédemment au HO, et qui avait été calibrée pour, est terminée et devra suffire pour mon projet en zéro.
Dans l'immédiat j'ai une rame OCEM MTH (que je pense améliorer avec les bogies de DJFR), deux wagons marchandises AMJL, et en commande la 141P MTH et la BB63000 de Modelbex. J'ai commencé à poser un peu de voie (produits Decapod) pour la partie qui sera en modules et pratiquement terminé la partie technique (Arduino+servos+divers) pour animer un PN de notre voisin LMJ.
Architecture & Passion m'a annoncé à Railexpo qu'ils envisageaient de décliner leur gamme en zéro... wait and see. De même je suis aux aguets des aiguilles Decapod (pour celles-là on sera peut-être fixés pour Quai zéro).
Si tu as envie de venir exposer 2 où 3 trucs intéressants tu seras le bienvenu pour la fête du train à Toucy (30/04 et 01/05). Il y a toujours quelques modélistes qui y participent.
Modifié en dernier par stratus le 22 févr. 2016, 15:44, modifié 3 fois.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit : J'ai (déjà) 52 ans ! :mrgreen:
Jeunot :roll:
Quand tu es né je tentais déjà d’imiter les Shadows :lol:
Aujourd'hui j'y parviens mais avec le matos qui va bien ce dont je n'avais pas les moyens à 16 ans.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
cdz183
Platinum

Message par cdz183 »

stratus a écrit : Quand tu es né je tentais déjà d’imiter les Shadows :lol:
Ben, ça ne nous rajeunit pas ; maintenant, ce sont vraiment des shadows ! :mrgreen:
stratus
Platinum

Message par stratus »

cdz183 a écrit :
stratus a écrit : Quand tu es né je tentais déjà d’imiter les Shadows :lol:
Ben, ça ne nous rajeunit pas ; maintenant, ce sont vraiment des shadows ! :mrgreen:
C'est sûr, mais ça plait toujours et pas qu'aux sexa/septua/...

N'oublions pas que "Apache" a été classé "Instrumental du sciècle" 8)
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Répondre