Les grands esprits se rencontrent, stratus !
J'en suis également arrivé, après mûre réflexion (15 ans ...), à un projet très similaire au tien : un réseau en ovale d'environ 5m x 12 m (arrivée par trémie centrale), région Nord, époque 56-64 (donc post-3e classe et avant UIC) avec
- d'un coté une voie unique qui serpente dans les bois puis PN, pont sur cours d'eau puis faisceau marchandise et EP(s) (notamment charbonnier ...) d'une petite gare dont je ne reproduirai pas la partie voyageur (BV, lampisterie WC, quais et abris...) car trop dévoreur d'espace et peu générateur de jeu, avec tortillard, MV et manœuvres à gogo (conduite manuelle)
- de l'autre une double voie de pleine ligne pour y faire circuler de grands convois (mode automatisé) marchandises et voyageurs, indissociables et rangés à l'abri de la poussière dans une gare souterraine à 2 voies (4 rames de 4m maxi au total).
Utopique ?
Pas tant que ça !
Le fait d'avoir défini une région et une époque m'a permis de faire un tri dans ce que je possédais déjà et -surtout - dans ce que j'achète au fur et à mesure des opportunités et/ou des sorties de matos (philosophie 3M).
pour le matériel moteur : déjà acquis ou en cours d'acquisition : 141 R, 150 P, 241 P SEMBLAT, 231 E MTH, draisine DU50 RPI, locotracteur MOYSE HUET ; à venir (si faire se peut) : 130 T MBW-CHREZO, X 3800 MTH (voire 241 P et 150 P MTH si je n'ai toujours pas trouvé le temps de monter les kits SEMBLAT correspondants)
pour le matériel remorqué : déjà acquis ou en cours d'acquisition : rame OCEM MTH (2 coffrets, soit 10 voitures), rame CIWL MTH (coffret + coffret complémentaire) ; 5 express Nord AMJL (pour un MV sur VU), une demi-douzaine de citernes et tombereaux OSM, une demi-dizaine de LIMA à upgrader, un bifoudre sur base EMA, une citerne USATC Intermontain, 2 OCEM 19 HUET, un couplage ballast AMJL ; en projet : fourgons Nord 2 essieux construction intégrale (fonderies HM en stock : boites d'essieux rondes et suspensions)...
Le local sera construit sur mezzanine à l'intérieur d'un bâtiment professionnel beaucoup plus vaste.
L'œuvre d'une vie en ce qui me concerne. J'ai (déjà) 52 ans !
NB : moi aussi, je bricole à l'échelle 1/1 à mes heures perdues ...

- chainage_opt.jpg (45.2 Kio) Vu 4961 fois