(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un jour peut-être: MH 45

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
xian86
Platinum

Re: Un jour peut-être: MH 45

Message par xian86 »

Dernier travail de l'année sur un plat DB Rmms 663. Acheté d' occasion, pour une poignée d'euros, chez notre revendeur préféré, il s'agit d'un kit Hûbner/Eurotrain. Les bogies sont provisoires. Puisque je n'arrive pas à en trouver du bon type, il va falloir essayer de les faire...Et ça, c'est pas rigolo. :twisted:
DSCN50732.jpg
Ce sera pour l' an prochain. Bonnes fêtes à tous.
Si une chose mérite d' être faite, alors elle mérite d' être bien faite.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Bon, ben, je me lance: Donc, je vais essayer de faire ces bogies Minden Singen 661. Je vais tenter de le faire devant vous, en montrant ce que je fais (y compris mes inévitables erreurs). Si cela vous intéresse, n'hésitez pas à intervenir, contester mes choix ou m' indiquer LA technique que vous auriez utilisée. Plusieurs cerveaux fonctionnent mieux qu'un seul ! (surtout le mien, je sais :( ).

Après mise à la cote du plan, je connais deux techniques pour le traçage:
-Dessin classique sur la carte plastique (CP de 0,5 mm) avec réglet, crayon, équerre. C' est celle qui a ma préférence pour la précision et le contrôle.
-La découpe du plan et collage sur la CP. Ce qui évite le fastidieux travail de traçage, mais ne permet pas une précision suffisante pour ce genre de boulot. Lors de la découpe, le papier a tendance à se déchirer: bref, je n' aime pas trop pour ça.
Le but du jeu, étant de réaliser un modèle maître, facile à mouler et multiplier en résine. J' espère avoir été clair...
Pour l' instant, j' en suis là:
RSCN5075.JPG
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Ben tu t'es lancé dans un de ces trucs! mais ça part bien, dirait-on?

Pour ma part, je préfère partir d'un plan en 3D que je réalise en partant du 2D à cotes réelles que je mets à l'échelle; ça me permet de juger des volumes et de l'encombrement par exemple; je passe ensuite au plan 2D à l'échelle en l'accommodant avec les matériaux existants puis retour à la 3D pour modifs éventuelles et pour voir si tout se raccorde bien partout; ça peut paraître fastidieux mais au moins on ne risque pas l'erreur; voilà, le tout est d'avoir un logiciel 3D!

Tiens, je sais pas ce que j'ai fait mais le message est parti en cours de route!
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Oui JP. La conception 3D est sans doute l'idéal pour ce genre de pièce...A condition, soit d'avoir "derrière" une machine qui réalise la dite pièce avec la précision voulue (ou imprimante 3D DE QUALITÉ). A quoi peut bien me servir un plan, d'une précision extrême, au moment ou il va falloir tailler dans la masse ? C'est à dire, tailler dans la CP avec le réglet et le scalpel, avec les marges d' erreurs importantes que ça suppose. ( Bien entendu, cette technique est quasi obligatoire pour d' autres matériaux, en gravure chimique, par exemple).
Bien sûr, une conception 3D est d' une précision que n'atteindrons jamais mes petits traçages, et comme tu le dis, permet un contrôle permanent de la pièce. Mais encore faut-il maîtriser l' outil 3D, et ça, je ne sais pas (encore)faire.
Qui nous fera des bogies en 3D ?
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par 230d9 »

Sacré travail en perspective et ça m'intéresse grandement !
L'option 1 est aussi ma préférée, c'est comme ça que je procède avec le laiton alors vivement la suite.
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Merci.
Pour être tout à fait précis, j' ai déjà fait des bogies pour les wagons "Marée de Boulogne" (bogies Wagons lits). Bogies que j' avais fait après avoir (longuement) regardé et admiré ceux des voitures Ty de Tram.
La réalisation d' un bogie est certes longue. Mais le plaisir de le contempler, une fois terminé, est proportionnel au travail !!!
Photo 037.jpg
Et JP, je crois que tu penses à la conception globale(complète) du bogie, en 3D, lorsque que je ne pense qu' à un côté de bogie, non ?
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Oui, effectivement.

Exemple:
100 t bettendorf truck.png
xian86
Platinum

Message par xian86 »

Oui, effectivement, ce serait intéressant et ton image en est la preuve. Il faudrait alors faire imprimer en 3D le bogie ? C'est bien ça ? As-tu une idée du prix de revient de la chose ? Mais, il est bien certain que cette solution serait tentante...Toujours, à condition de pouvoir exporter un fichier STL du bogie...et trouver quelqu'un qui puisse l' imprimer (Dream 3D ?).
jpv69
Platinum

Message par jpv69 »

Prix de revient, ça doit dépendre des quantités que tu veux faire imprimer; y'a Shapeways qui fait ça aussi et un autre dont j'ai perdu le nom, mais c'est pas donné! le mieux est d'avoir son imprimante, mais... :roll:

Je pense que d'ici pas longtemps, ça devrait devenir abordable.
Répondre