(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
La 701 Nord en laiton
- Didier Predhomme
- Platinum
- A remercié : 12 fois
- A été remercié : 80 fois
Re: La 701 Nord en laiton
J'y pensais l'autre jour, moi qui suis plutôt un amateur du Nord. J'ai une petite rame qui ferait bien derrière!
Photo Rail Magazine N°109
CP Fleury
Je suppose que des photos de Mulhouse, tu en as.
Didier
Photo Rail Magazine N°109
CP Fleury
Je suppose que des photos de Mulhouse, tu en as.
Didier
- 230d9
- Platinum
- A été remercié : 3 fois
Coucou Jacky !
Merci Didier, oui je l'ai mitraillée à Mulhouse en argentique et numérique.
J'espère qu'elle va pouvoir tirer quelques wagons en plus du tender, elle n'a qu'un seul essieu moteur...
Je vais la digitaliser avant qu'elle ne soit terminée, je ne l'avais pas prévu sur la 230 et ça me pose problème maintenant

Merci Didier, oui je l'ai mitraillée à Mulhouse en argentique et numérique.
J'espère qu'elle va pouvoir tirer quelques wagons en plus du tender, elle n'a qu'un seul essieu moteur...

Je vais la digitaliser avant qu'elle ne soit terminée, je ne l'avais pas prévu sur la 230 et ça me pose problème maintenant

Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Alain
- Didier Predhomme
- Platinum
J'ai digitalisé deux 230 D pour des copains deux en cours (pour moi celles là). Tout est dans le tender dont le dessus est amovible, et les câbles passent dans la barre d'attelage constituée d'un tube aplati. Si cette barre est articulée suffisamment loin en arrière sur le tender (entre le premier et le deuxième essieu), l'angle de déviation est faible dans les courbes et les fils travaillent peu. De plus cette technique améliore le fonctionnement. C'est un conseil de Michel Degon.
Question bête? Pourquoi ne mets tu pas le moteur dans le tender? C'est comme cela que ma Crampton arrive à tirer honorablement une petite rame. Les deux essieux sont réunis par une chaine. Parce que avec une seule grande roue motrice, elle n'arrivait même pas à tracter son tender, un comble!
Question bête? Pourquoi ne mets tu pas le moteur dans le tender? C'est comme cela que ma Crampton arrive à tirer honorablement une petite rame. Les deux essieux sont réunis par une chaine. Parce que avec une seule grande roue motrice, elle n'arrivait même pas à tracter son tender, un comble!
- 230d9
- Platinum
Question pas bête du tout du tout, surtout qu'il n'est pas trop tard vu que je n'ai pas encore étudié le tender...
Effectivement deux essieux seront plus efficaces qu'un seul...
Merci Didier je me penche de suite sur la question !

Alain
Alain
Heureux de voir ici le retour de cette belle machine et de son talentueux concepteur!
- Didier Predhomme
- Platinum
Evidement, certains seront choqués psychologiquement du fait que c'est le tender qui pousse la machine, mais il est toujours possible de rétorquer qu'un moteur électrique dans une machine vapeur..........230d9 a écrit :Question pas bête du tout du tout, surtout qu'il n'est pas trop tard vu que je n'ai pas encore étudié le tender...
Et puis en digital, le bruit de l'échappement qui sort des caisses à eau et parfois les annonces de gare en pleine ligne.
L'avantage de la motorisation du tender est que, les roues étant plus petites, la machine avance moins vite avec un réducteur identique. D'autre part, le couple moteur à la jante est plus important vu qu'il est en fonction inverse du diamètre.
Pour la mise en place de la motorisation, il y a deux solutions:
Soit il est possible de loger entre les longerons le moto réducteur (que l'on peut décaler en largeur vu que l'on est pas gêné par la chaudière) et de placer sur le même arbre le pignon à chaine (à choisir avec le plus grand diamètre possible).
Soit il faut placer le moto réducteur dans la caisse avec un pignon en sortie d'arbre.
Dans les deux cas, il faut un tendeur car autrement on voit la chaine qui pendouille entre les roues, et cela facilite le montage.
Voici ce que cela donne dans la Crampton. Depuis, j'ai modifié le tendeur pour prendre en dessous et non pas en dessus de la chaine.
Il y a aussi des solutions avec un moteur par essieu. Et dans l'autre sens, toujours avec 2 moteurs.
Les réducteurs sont présents.
(J'ai repris le dessin...)
Les réducteurs sont présents.
(J'ai repris le dessin...)
Le mec.
- 230d9
- Platinum
Ça y est, j'ai bien pesé le pour et le contre et j'opte pour le moteur dans le tender.
Alors aujourd'hui je me suis intéressé au circuit de graissage, pompe à huile, entraînement et tuyauteries de distribution.
Pas tout à fait conforme à la réalité car je ne suis pas outillé pour mais le principal y est.
Et une photo avec le châssis dépouillé de son moteur

Alors aujourd'hui je me suis intéressé au circuit de graissage, pompe à huile, entraînement et tuyauteries de distribution.
Pas tout à fait conforme à la réalité car je ne suis pas outillé pour mais le principal y est.
Et une photo avec le châssis dépouillé de son moteur
Alain
Alain