(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un nouveau module: le port

En modèle réduit à L'échelle O
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Re: Un nouveau module: le port

Message par tram »

Magnifique le rendu de cette ambiance portuaire! :bravo:
Pour le "trou" à boucher dans le fond du décor, un mur haut avec derrière une épaisse végétation qui dépasse assez haut, c'est ce que j'envisage sur un morceau de mon réseau. (A ce propos je reprends la construction du décor, à suivre...)
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Message par ffayolle »

D'autres photographies du module sur le compte Facebook de l'AMAL
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par j.p.bout »

pour le trou à boucher tu as 2 possibilitées ,comme le propose Tram faire un mur avec une haie ,ou essayer ponctuelement de peindre un fond de décors.
en tout cas :bravo: pour le port.
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Impressionnant les photos sur facebook ! :bravo:
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Bonjour M. Eiffel,
Et ces tests de glissade ?
Fabrice
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

hello M. Fabrice.

Pas de test de réalisé à ce jour. :(
Il faut dire que j'ai profité ces derniers jours de l'absence du réseau resté sagement rangé dans ma voiture, pour faire quelques modifs au niveau du local de stockage: installation de nouvelles prises de courant (ras le bol des rallonges!), d'un éclairage digne de ce nom (exit les ampoules au bout d'un fil, bonjour la rampe de néons) et modification de la porte d'accès (ouverture plus large).
Ouf j'ai fini hier soir.
Reste à remonter le réseau et je pourrai procéder au essais.
Ce sera pour ce weekend je pense.
Je ferai un petit post ensuite pour les explications.

A suivre.
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Eiffel a écrit :hello M. Fabrice.

Pas de test de réalisé à ce jour. :(
Il faut dire que j'ai profité ces derniers jours de l'absence du réseau resté sagement rangé dans ma voiture, pour faire quelques modifs au niveau du local de stockage: installation de nouvelles prises de courant (ras le bol des rallonges!), d'un éclairage digne de ce nom (exit les ampoules au bout d'un fil, bonjour la rampe de néons) et modification de la porte d'accès (ouverture plus large).
Ouf j'ai fini hier soir.
Reste à remonter le réseau et je pourrai procéder au essais.
Ce sera pour ce weekend je pense.
Je ferai un petit post ensuite pour les explications.

A suivre.
Etre bien installé, c'est essentiel pour bien travailler.
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Petit retour en arrière...

Le weekend dernier donc, première présentation du module intégré au reste du réseau, à l'expo de Boulogne sur Mer.
Plusieurs enseignements à tirer:

1) le transport de l'ensemble est possible dans ma voiture comme je l'avais prévu, il faut juste respecter un plan de chargement bien précis. C'est un soulagement car à vrai dire, je n'étais pas si sur que ça de mon coup! :D
voiture.jpg
2) les voies entre la partie ancienne et le nouveau module, ne sont pas parfaitement alignées. Cela vient du fait que je n'ai pu faire l'assemblage en entier à la maison, faute de place, et que je n'ai testé que le petit module intermédiaire de part et d'autre, mais pas dans sa situation définitive. Le résultat est sans appel, la courbe n'est pas régulière et les engins déraillent.
Heureusement, il aura suffit de retirer les vis de fixation de la voie courbable pour rectifier "in situ", et tout rentre dans l'ordre. :D

3) un court circuit vagabond, va nous empêcher de démarrer à l'heure. Lors des essais la centrale se met en sécurité et refuse de se réarmer. Nous avons cherché pendant presque 2 heures, sans jamais trouver l'origine du court circuit. Puis subitement tout est rentré dans l'ordre, et nous n'avons plus eu que de brèves alertes tout au long du weekend.
C'est la première fois que ce phénomène se produit et pourtant tout avait été testé avant départ. Étrange. Une révision complète du câblage et des connexions sera faite avant la prochaine sortie afin d'éviter une telle mésaventure. :(

4) le nouveau module fonctionne parfaitement, même si la voie le long de la jetée qui présente une courbe serrée, empêche la circulation de certains engins à l’empattement trop rigide. C'est le cas du loco Classe 08 de l'ami Pierre qui se retrouve donc interdit de manœuvre sur cette voie sous peine de déraillement (je parle de la machine, pas de Pierre :roule:) .

5) un bémol cependant concernant le déchargement des wagons dans la barge: le charbon reste inexorablement sur la trémie et refuse de glisser jusqu'à la barge. A cela plusieurs raisons: un charbon trop léger, une pente trop faible, une trémie au revêtement trop rugueux.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai donc entrepris quelques modifs: changement de granulométrie et de densité du charbon, afin d'obtenir une masse plus importante, accroissement de la pente, utilisation de téflon pour améliorer le glissement (merci à Fabrice pour la suggestion et la fourniture du Téflon).
Un essai à blanc semble concluant, alors maintenant place au charcutage!
modif trémie.jpg
A suivre, la modif et le remontage de la trémie, y'a plus qu'à!. :siffle:
Fred.
ffayolle
Platinum

Message par ffayolle »

Un bien beau retour d'expériences!!!
:applause: :applause: :applause:
Et ravi de voir que tu as trouvé une solution
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

Merci Fabrice.

Nous en reparlerons, il me reste encore à faire les modifs et à valider la solution...

En attendant, je ne résiste pas à une petite photo de l'ensemble des modules lors de l'expo de Boulogne.
Boulogne.jpg
et une autre montrant "la cavalerie" d'engins officiant ce weekend.
Boulogne1.jpg
A suivre...
Fred.
Répondre