Petit retour en arrière...
Le weekend dernier donc, première présentation du module intégré au reste du réseau, à l'expo de Boulogne sur Mer.
Plusieurs enseignements à tirer:
1) le transport de l'ensemble est possible dans ma voiture comme je l'avais prévu, il faut juste respecter un plan de chargement bien précis. C'est un soulagement car à vrai dire, je n'étais pas si sur que ça de mon coup!
voiture.jpg
2) les voies entre la partie ancienne et le nouveau module, ne sont pas parfaitement alignées. Cela vient du fait que je n'ai pu faire l'assemblage en entier à la maison, faute de place, et que je n'ai testé que le petit module intermédiaire de part et d'autre, mais pas dans sa situation définitive. Le résultat est sans appel, la courbe n'est pas régulière et les engins déraillent.
Heureusement, il aura suffit de retirer les vis de fixation de la voie courbable pour rectifier "in situ", et tout rentre dans l'ordre.
3) un court circuit vagabond, va nous empêcher de démarrer à l'heure. Lors des essais la centrale se met en sécurité et refuse de se réarmer. Nous avons cherché pendant presque 2 heures, sans jamais trouver l'origine du court circuit. Puis subitement tout est rentré dans l'ordre, et nous n'avons plus eu que de brèves alertes tout au long du weekend.
C'est la première fois que ce phénomène se produit et pourtant tout avait été testé avant départ. Étrange. Une révision complète du câblage et des connexions sera faite avant la prochaine sortie afin d'éviter une telle mésaventure.
4) le nouveau module fonctionne parfaitement, même si la voie le long de la jetée qui présente une courbe serrée, empêche la circulation de certains engins à l’empattement trop rigide. C'est le cas du loco Classe 08 de l'ami Pierre qui se retrouve donc interdit de manœuvre sur cette voie sous peine de déraillement (je parle de la machine, pas de Pierre

) .
5) un bémol cependant concernant le déchargement des wagons dans la barge: le charbon reste inexorablement sur la trémie et refuse de glisser jusqu'à la barge. A cela plusieurs raisons: un charbon trop léger, une pente trop faible, une trémie au revêtement trop rugueux.
Aux grands mots les grands remèdes, j'ai donc entrepris quelques modifs: changement de granulométrie et de densité du charbon, afin d'obtenir une masse plus importante, accroissement de la pente, utilisation de téflon pour améliorer le glissement (merci à Fabrice pour la suggestion et la fourniture du Téflon).
Un essai à blanc semble concluant, alors maintenant place au charcutage!
modif trémie.jpg
A suivre, la modif et le remontage de la trémie, y'a plus qu'à!.

Picard un jour, Picard toujours.
Fred.