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Métros de Paris en Zéro
Métros de Paris en Zéro
Verra t'on un jour des rames de métros en O ?
Avantages:
- rames courtes (1.72 m pour un train de 75 m)
- faibles rayons de courbure, jusqu'à 20 m soit 46 cm en O !
- un réseau de métro en O ne prends pas plus de place qu'un réseau de train en HO
- ne nécessite pas de faire un décor compliqué.
En plus , il y a de très belles rames:
- Nord-Sud, de couleur gris-bleuté, jaune et rouge !
- MF67 dont le prototype Zébulon tout en inox !
Avantages:
- rames courtes (1.72 m pour un train de 75 m)
- faibles rayons de courbure, jusqu'à 20 m soit 46 cm en O !
- un réseau de métro en O ne prends pas plus de place qu'un réseau de train en HO
- ne nécessite pas de faire un décor compliqué.
En plus , il y a de très belles rames:
- Nord-Sud, de couleur gris-bleuté, jaune et rouge !
- MF67 dont le prototype Zébulon tout en inox !
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- Li p'tit crollé
- Messages : 1712
- Enregistré le : 15 mars 2008, 09:42
Re: Métros de Paris en Zéro
Bonjour
il me semble que cela existé, mais hélas non commercialisé
la formation des conducteurs du metro se faisait à l'époque sur un réseau en 0
plus sérieusement, je pense ( c'est mon opinions) que fabriquer ce genre de produit serait suicidaire pour l'artisan en fonction des possibilité de vente et surtout de l'intérêt des amateurs
maintenant, il est vrai que c'est un bon compromis pour la place et des rames de petite longueur
il me semble que cela existé, mais hélas non commercialisé
la formation des conducteurs du metro se faisait à l'époque sur un réseau en 0

plus sérieusement, je pense ( c'est mon opinions) que fabriquer ce genre de produit serait suicidaire pour l'artisan en fonction des possibilité de vente et surtout de l'intérêt des amateurs
maintenant, il est vrai que c'est un bon compromis pour la place et des rames de petite longueur

Re: Métros de Paris en Zéro
Bonjour.
Je n'ai pas connaissance que le métro de Paris ait fait l'objet d'une reproduction commercialisée. On trouve chez Kit Zéro un bogie Sprague, et c'est tout.
Par contre, je sais que la RATP a utilisé longtemps, pour la formation de ses chefs de station, une maquette à l'échelle zéro d'une ligne fictive. Cette installation a été décrite dans LR il y a plusieurs années. L'aspect en était très ressemblant, mais la transposition pour un usage professionnel n'en faisait pas un modèle réduit au sens propre du terme; rames réduites à deux voitures, etc. A noter que cette maquette, installée après guerre, avait repris un réseau promotionnel de la RATP créé pour une exposition, après adaptation évidemment. Il y a eu, à la Maison de la RATP, à Paris, un court tronçon de cette maquette exposé il y a une dizaine d'années, environ. Par contre, j'ignore ce qu'est devenu le reste.
J'ai en outre un souvenir d'enfant. Lors de la visite de la Reine d'Angleterre dans les années 50, on a offert au Prince Charles (il était aussi enfant) une boîte contenant une reproduction du métro, et il me semble que c'était en zéro (cf photos dans la presse de l'époque). Je suppose que l'on avait demandé à un artisan de l'époque de faire un tel modèle (Chaumeil, ou un autre représentant du zéro de cette époque). Je serais curieux de savoir si mon souvenir est bien exact, et d'en savoir un peu plus sur cette rame.
Cordialement.
Ivan Bory
Je n'ai pas connaissance que le métro de Paris ait fait l'objet d'une reproduction commercialisée. On trouve chez Kit Zéro un bogie Sprague, et c'est tout.
Par contre, je sais que la RATP a utilisé longtemps, pour la formation de ses chefs de station, une maquette à l'échelle zéro d'une ligne fictive. Cette installation a été décrite dans LR il y a plusieurs années. L'aspect en était très ressemblant, mais la transposition pour un usage professionnel n'en faisait pas un modèle réduit au sens propre du terme; rames réduites à deux voitures, etc. A noter que cette maquette, installée après guerre, avait repris un réseau promotionnel de la RATP créé pour une exposition, après adaptation évidemment. Il y a eu, à la Maison de la RATP, à Paris, un court tronçon de cette maquette exposé il y a une dizaine d'années, environ. Par contre, j'ignore ce qu'est devenu le reste.
J'ai en outre un souvenir d'enfant. Lors de la visite de la Reine d'Angleterre dans les années 50, on a offert au Prince Charles (il était aussi enfant) une boîte contenant une reproduction du métro, et il me semble que c'était en zéro (cf photos dans la presse de l'époque). Je suppose que l'on avait demandé à un artisan de l'époque de faire un tel modèle (Chaumeil, ou un autre représentant du zéro de cette époque). Je serais curieux de savoir si mon souvenir est bien exact, et d'en savoir un peu plus sur cette rame.
Cordialement.
Ivan Bory
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Re: Métros de Paris en Zéro
Bonjour,
il me semble que la firme A.S. l'avait reproduit en son temps en tole lithographiée (Tin Plate)
C'était il y a un bout de temps ....
il me semble que la firme A.S. l'avait reproduit en son temps en tole lithographiée (Tin Plate)
C'était il y a un bout de temps ....
Re: Métros de Paris en Zéro
Bonjour.
Exact, AS avait reproduit le Métro en tin plate en version Sprague et Nord Sud. Je n'ai pas du tout pensé à cette production, faite dans l'esprit du train jouet d'antan (probablement raccourcie), et qui ne correspond pas à des normes modélistes. Ceci étant, une rame de métro AS avait belle allure.
Cordialement.
Ivan Bory
Exact, AS avait reproduit le Métro en tin plate en version Sprague et Nord Sud. Je n'ai pas du tout pensé à cette production, faite dans l'esprit du train jouet d'antan (probablement raccourcie), et qui ne correspond pas à des normes modélistes. Ceci étant, une rame de métro AS avait belle allure.
Cordialement.
Ivan Bory