Bonsoir Marcou, bonsoir a tous,
Test pour ce weekend !
Compte rendu écrit et visuel après l'operation...
Cdlt.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Ultra son
- Pacific231
- Platinum
- Prénom : Georges
- A remercié : 251 fois
- A été remercié : 37 fois
Re: Ultra son
Bonsoir à tous,
J'ai reçu ce matin ma machine à ultra-son et j'ai décapé une vielle plaque de laiton oxydée avec un résultat surprenant.
Je mettrai demain les photos de la machine et de la plaque avant/après.

J'ai reçu ce matin ma machine à ultra-son et j'ai décapé une vielle plaque de laiton oxydée avec un résultat surprenant.
Je mettrai demain les photos de la machine et de la plaque avant/après.

"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
- Pacific231
- Platinum
- Prénom : Georges
- A remercié : 251 fois
- A été remercié : 37 fois
Eh bien NON...Jc94 a écrit :Je vais l'imaginer et Daniel rectifiera ! On fait comme ca ?
- on branche l'appareil![]()
- on remplie soit avec du produit a nettoyer ou simplement de l'eau,
- on règle la température sur 50° pour un préchauffage du liquide pendant un certain temps, ( combien de temps ????)
- on pose l'objet a nettoyer dans le panier prévu a cet effet, et on insère le panier dans la machine,
- on règle le "timer" sur 15 minutes,
- A la fin des 15 minutes, c'est cuit![]()
- il faut rincé, si on utilise du produit nettoyant, et peut être aussi, si on utilise de l'eau
- c'est terminé.
![]()
Bon , j'espère que j'ai pas tout faut !![]()
Non seulement tu n'as pas tout faux, mais c'est exactement comme ça que ça se passe
Je viens de recevoir cette machine-là :
Elle a une capacité de 6 litres, un panier intérieur de 30cm X 20cm X 10cm (c'est ce qu'il faut pour du zéro), chauffage du liquide jusqu'à 60°, fonction de dégazage et timer.
Pour désoxyder le laiton, de l'eau du robinet ne suffit pas, il faut lui adjoindre une solution prévue à cet effet.
Le produit que j'ai choisi est bio, sans danger pour les mains ni les poumons, ni les canalisations.
Ne faîtes pas comme moi

Il faut mettre l'objet à nettoyer soit directement dans la cuve (pour les grands objets, soit dans le panier fourni avec la machine (il est en plastique et absorbe 30% des ultra-sons, soit dans un panier en matériau sans acier (absorption de 8% du rayonnement, soit dans un récipient en verre.
La température à sélectionner doit être de 50° pour le laiton et quand le bain est à bonne température (il faut une quinzaine de minutes en partant de 18°C), on voit comme un brouillard se développer dans la cuve : les ultra-sons agissent.
Au bout de 15 mn, la plaque, oxydée à l'air libre depuis une bonne vingtaine d'années est ressortie en bien meilleur état. Pour un meilleur résultat, j'aurais pu recommencer la manip pendant 15 mn mais je pense que pour une plaque récente, c'est suffisant.
Il suffit de rincer les objets et de les sécher et le tour est joué.
Elémentaire mon cher JC94 !
"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
CDZ1024
Georges
-
- Platinum
- Prénom : Marc
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 112 fois
bonsoir a tous , bonsoir JC94 et PACIFIC 231 j ai la meme machine que l on m a pretee, j utilise un produit d horloger qui nettoie les comtoise anciennes .
produit ecologiste de fabrication française. tres bonne utilisation et biodegradable.. du tonerre!!!!
cordialement a vous marcou
produit ecologiste de fabrication française. tres bonne utilisation et biodegradable.. du tonerre!!!!
cordialement a vous marcou