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"Faire" du train
"Faire" du train
Bonsoir tous,
J’aimerais avoir votre avis, pourquoi vous "faites" du train ? (Train au sens large)
Il me semble que, et c’est la réflexion qui revient très souvent, « cela me rappelle mon enfance… »
En ce qui me concerne, je n’ai jamais trempé dedans, habitant à 200km d’une moindre gare...
Je pratique le train, parce que je trouve cela beau et amusant...
A vous lire !
Cdlt.
Jc
J’aimerais avoir votre avis, pourquoi vous "faites" du train ? (Train au sens large)
Il me semble que, et c’est la réflexion qui revient très souvent, « cela me rappelle mon enfance… »
En ce qui me concerne, je n’ai jamais trempé dedans, habitant à 200km d’une moindre gare...
Je pratique le train, parce que je trouve cela beau et amusant...
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Le mec.
- i mouvrini
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Re: "Faire" du train
Bonjour a tous
Pourquoi j'aime le train
Quant je suis né mon grand-pere maternel etait cheminot sur les chemins de fer departementaux de la charente sur la ligne d'angouleme a st jean d'angely
Il roulait sur machine 130 des CFD N° 50 et 69 Des l'age de 5 ans j'ai eu mon premier train en zéro un autorail bugatti de jep articulé de couleur bleu
J'ai eu du HO jouef une BB 9004 avec 3 voitures des que j'ai commencé a travaillé je me suis acheté du HO de plusieurs marque de l'époque et des l'age de 30 ans
Je suis passé au zéro en 1980 c'est un ami sur Bordeaux qui ma donné le virus du zéro mon premier model en zéro un X 3800 tout laiton et fait main
Et depuis je suis toujours passionné de train en zéro et je fabrique mes propres pieces pour la fonderies
Cordialement a vous tous Bernard

Pourquoi j'aime le train
Quant je suis né mon grand-pere maternel etait cheminot sur les chemins de fer departementaux de la charente sur la ligne d'angouleme a st jean d'angely
Il roulait sur machine 130 des CFD N° 50 et 69 Des l'age de 5 ans j'ai eu mon premier train en zéro un autorail bugatti de jep articulé de couleur bleu
J'ai eu du HO jouef une BB 9004 avec 3 voitures des que j'ai commencé a travaillé je me suis acheté du HO de plusieurs marque de l'époque et des l'age de 30 ans
Je suis passé au zéro en 1980 c'est un ami sur Bordeaux qui ma donné le virus du zéro mon premier model en zéro un X 3800 tout laiton et fait main
Et depuis je suis toujours passionné de train en zéro et je fabrique mes propres pieces pour la fonderies
Cordialement a vous tous Bernard
AMG 812
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Re: "Faire" du train
Excellent sujet sur lequel il y a de quoi disserter!
Je suis issu d'une famille de cheminots, parents, grands parents, oncles, et j'ai moi-même fait toute ma carrière dans cette grande "maison"! alors, "faire du train" aurait semblé être le chemin logique, mais il aurait pu être autre; et bien non!
J'ai connu l'époque HORNBY, JEP puis, un peu plus tard LIMA, RIVA et POLA MAXI, un détour par le HO qui ne m'a guère convaincu puis retour au 0, comme quoi, l'atavisme!
Faire du train, c'est, pour moi, d'abord jouer, un mot dont on devrait se servir plus souvent, mai c'est aussi créer, inventer, imaginer, mettre les mains sur des matériaux, apprendre à les travailler et à leur donner vie ("objets inanimés,..."), c'est encore du plaisir et admirer ce que l'on a fait, même si tout n'est pas parfait, c'est de voir rouler du matériel, c'est arranger un coin de décor...et tant d'autres choses encore; ce sont également des souvenirs d'enfance, des images qui resteront gravées et des moments passés le long des voies à regarder passer les convois, et aussi la lecture de La Vie Du Rail, grand moment (avec les pages "intérieures" comme on les appelait et le concours des gares fleuries et de la plus grosse patate!!!).
Et puis, il n'y a pas de mal à faire ce que l'on fait, au contraire, on s'amuse, on partage, on avance, chacun avec ses possibilités, c'est tout et moi, ça me plait et me suffit amplement!
JPatrick
Je suis issu d'une famille de cheminots, parents, grands parents, oncles, et j'ai moi-même fait toute ma carrière dans cette grande "maison"! alors, "faire du train" aurait semblé être le chemin logique, mais il aurait pu être autre; et bien non!
J'ai connu l'époque HORNBY, JEP puis, un peu plus tard LIMA, RIVA et POLA MAXI, un détour par le HO qui ne m'a guère convaincu puis retour au 0, comme quoi, l'atavisme!
Faire du train, c'est, pour moi, d'abord jouer, un mot dont on devrait se servir plus souvent, mai c'est aussi créer, inventer, imaginer, mettre les mains sur des matériaux, apprendre à les travailler et à leur donner vie ("objets inanimés,..."), c'est encore du plaisir et admirer ce que l'on a fait, même si tout n'est pas parfait, c'est de voir rouler du matériel, c'est arranger un coin de décor...et tant d'autres choses encore; ce sont également des souvenirs d'enfance, des images qui resteront gravées et des moments passés le long des voies à regarder passer les convois, et aussi la lecture de La Vie Du Rail, grand moment (avec les pages "intérieures" comme on les appelait et le concours des gares fleuries et de la plus grosse patate!!!).
Et puis, il n'y a pas de mal à faire ce que l'on fait, au contraire, on s'amuse, on partage, on avance, chacun avec ses possibilités, c'est tout et moi, ça me plait et me suffit amplement!
JPatrick
Re: "Faire" du train
Bonjour a tous,
Effectivement, j'ai oublié un petit détail, et sans, je n'écrirais pas ici...
Le train a commencé pour moi, lors de mes 8 ans (à la louche), lorsque mes parents m'on offert un coffret Jouef (rails, loco, 2 wagons et un transfo).
Voila, petite précision, mais importante
. Sinon, on ne comprend pas comment "j'atterris" dans ce monde
.
Cdlt.
JC.
Effectivement, j'ai oublié un petit détail, et sans, je n'écrirais pas ici...
Le train a commencé pour moi, lors de mes 8 ans (à la louche), lorsque mes parents m'on offert un coffret Jouef (rails, loco, 2 wagons et un transfo).
Voila, petite précision, mais importante


Cdlt.
JC.
Le mec.
Re: "Faire" du train
pour moi celà a commençé tout jeune ,2 frères 2 soeurs, une grande maison ,et un paradis,un grenier au centre ,le dessin d'une ville avec des voitures Dinky toys et autour un train,moitié Jep moitié Horby.Un jour après la visite d'un ami de mon père (ancien prisonnier de guerre comme lui ) plus de train , il avait été offert à son fils, en retour mes 2 frères ayant abandonnés le train on m'a acheté un coffret Jouef. la petite 020 à vapeur. j'ai continué ensuite le train miniature de façon épisodique jusque vers 16 ans.
ensuite la vie active, le mariage et mon épouse qui remarque que je m'arrète devant les magasins de modélisme ferroviaire (à l'époque il y en avait encore) et qui pour Noël m'a acheté une jolie locomotive Roco,redémarrage du modélisme en HO quelques années plus tard,achat d'une 230 Roco, suivit d'un incident malheureux et explosin de la 230 toute neuve sur le sol de la salle à manger,
au même moment Loco Revue décrivait la construction d'un diesel en Zéro, J'ai franchis le pas achat de laiton de pièce Kit Zéro et retour à mes premiers amours ,un diesel une draisine une vapeur etc... un module puis deux, puis la gare de Magnières, depuis elle est partie en Allemagne, et maintenant "un petit tour dans le Nord" voila comment je suis revenu au Zéro.
ensuite la vie active, le mariage et mon épouse qui remarque que je m'arrète devant les magasins de modélisme ferroviaire (à l'époque il y en avait encore) et qui pour Noël m'a acheté une jolie locomotive Roco,redémarrage du modélisme en HO quelques années plus tard,achat d'une 230 Roco, suivit d'un incident malheureux et explosin de la 230 toute neuve sur le sol de la salle à manger,
au même moment Loco Revue décrivait la construction d'un diesel en Zéro, J'ai franchis le pas achat de laiton de pièce Kit Zéro et retour à mes premiers amours ,un diesel une draisine une vapeur etc... un module puis deux, puis la gare de Magnières, depuis elle est partie en Allemagne, et maintenant "un petit tour dans le Nord" voila comment je suis revenu au Zéro.
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Re: "Faire" du train
Pourquoi je "fais du train" ?
A vrai dire, je n'en sais rien ...
Peut être le goût du monde miniature et de la reproduction du réel (ma tasse de thé, c'est plutôt le décor que le train par lui même)
Comme beaucoup de ma génération, j'ai commencé en zéro (Hornby et JEP) offert par mes Parents et j'ai vu mon père "bricoler" des wagon Fournereau en bois !
Je me souviens même, qu'un jour, il avait ramené une 141R (JEP ??) d'un de ses amis pour la réparer. Elle me semblait énnoorme !
Ensuite ce fut les études et abandon du train jusqu'au jour où, passant devant un magasin je fus tenté par un coffret Jouef (Picasso + remorque) et c'était reparti !!
Divers tentative de réseaux dans le grenier chez mes parents puis chez moi dans le garage.
Ensuite adhésion à un club, dont je suis devenu le secrétaire, puis le président il y a ....ooouuuhhh, un certain temps ...
Puis, un jour, un article d'Histoire d'O m'incita à créer un modèle (le Y 2100) et depuis ... ben, je suis au cercle du Zéro et j'essaie de faire quelque chose (Modulozéros) qui soit à la fois présentable et qui me satisfasse ...!!!
Car au final, le partage (en club, en expo, sur les forums, en réunions diverses et variées) il n'y a que cela de vraiment intéressant. Rester chez soi caché non, merci, pas pour moi !!
Voili voilou
A vrai dire, je n'en sais rien ...

Peut être le goût du monde miniature et de la reproduction du réel (ma tasse de thé, c'est plutôt le décor que le train par lui même)
Comme beaucoup de ma génération, j'ai commencé en zéro (Hornby et JEP) offert par mes Parents et j'ai vu mon père "bricoler" des wagon Fournereau en bois !
Je me souviens même, qu'un jour, il avait ramené une 141R (JEP ??) d'un de ses amis pour la réparer. Elle me semblait énnoorme !
Ensuite ce fut les études et abandon du train jusqu'au jour où, passant devant un magasin je fus tenté par un coffret Jouef (Picasso + remorque) et c'était reparti !!
Divers tentative de réseaux dans le grenier chez mes parents puis chez moi dans le garage.
Ensuite adhésion à un club, dont je suis devenu le secrétaire, puis le président il y a ....ooouuuhhh, un certain temps ...
Puis, un jour, un article d'Histoire d'O m'incita à créer un modèle (le Y 2100) et depuis ... ben, je suis au cercle du Zéro et j'essaie de faire quelque chose (Modulozéros) qui soit à la fois présentable et qui me satisfasse ...!!!
Car au final, le partage (en club, en expo, sur les forums, en réunions diverses et variées) il n'y a que cela de vraiment intéressant. Rester chez soi caché non, merci, pas pour moi !!
Voili voilou
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Re: "Faire" du train
Je peux répondre par un seul mot : atavisme.
Aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai toujours été attiré par les trains et les camions.
Aussi loin que remontent mes souvenirs j'ai toujours été attiré par les trains et les camions.
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Club CDZ / AATY
R8G for ever
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Re: "Faire" du train
Bonsoir à tous,
J'ai du commencer à "faire du train" avant ma naissance...
Mon grand-père paternel était "sénateur".. Il avait le grand honneur et le grand plaisir d'être mécanicien sur les "Chapelon", le "Reines de Tours" et ses histoires de sa vie de cheminot/roulant m'ont bercé depuis ma plus tendre enfance entre autres avec son ami Mr Pardo que certains d'entre vous ont du bien connaître.
Ensuite naturellement j'ai commencé par du "Jouef" avec un réseau sur une planche de contre-plaqué que l'on glissait sous le lit...
Puis vint la période de l'AFAC à la gare de l'est à Paris. Je me suis occupé du réseau en "O" pendant quelques années avec des gens merveilleux aujourd'hui tous disparus... Bernard Petitjean, Patrice Drouard, Serban Chitescou et bien d'autres que l'on voyait plus ou moins travailler sur le réseau.
A partir de 18 ans j'ai eu l'énorme privilège de pouvoir passer mes mois de vacances d'été (pendant 4 ans) comme aide-conducteur au dépôt de Sotteville puis à celui de Tours...
Sans vouloir me vanter, j'ai fait plus d'une fois la visite de contrôle de "mes" machines... 8500, 72000 (mes préférées), 67000, même 2D2, les changements de rapport de réduction, la vérif du sable, de la position PV/GV, les essais de frein et les conducteurs me laissaient très souvent les commandes avec les RO/RA ou les HLP, je pense que je connaissais au moins aussi bien qu'eux le S1A et autres règlements ainsi que les lignes dont jétudiais les particulatrités en prenant mon service à la feuille... J'étais au paradis
.
Certains, la nuit, dormaient même à côté de moi et c'était le dernier freinage en arrivant au triage ou à un carré d'entrée qui les réveillait (chut.. faut pas le répéter
)
J'ai "fait du "vrai" train" et ça, je ne l'oublierai jamais
Maintenant, j'ai "abandonné" l'échelle 1/1 et je suis passé au 1/43.5 et je me contente comme la semaine dernière de prendre le TGV pour aller à Paris.
J'ai pensé un moment entrer à la SNCF comme attaché de type 2 mais la politique des dirigeants de l'époque (les années 80) était à l'opposé de mes convictions et je ne me voyais pas faire respecter un règlement et pondre des notes de service contre lesquelles j'étais en rébellion et je ne le regrette pas... Pour moi le train, ce n'est pas un autocar ou un semi-remorque sur route
Et maintenant je me rends compte que la politique SNCF n'a pas changé et c'est dommage mais je ne veux pas lancer ce genre de débat sur ce forum.
J'ai embrassé une carrière militaire comme Officier de l'Armée de l'air, et j'ai pris pas mal de hauteur
Puis une seconde carrière de commercial qui me laissait les trop nombreuses soirées d'hôtel pour lire mes revues préférées de modélisme et écumer les forums (j'ai pu me fabriquer des dizaines de tutos sur tous les sujets qui m'intéressent).
Maintenant, j'ai beaucoup plus de temps de libre, ne travaillant plus et je recommence à "faire du train" dans mon atelier consacré au 0.
Je vais, à mon tout petit niveau, essayer de participer au forum du zéro pour encore apprendre énormément de choses de vous tous et partager mes heurs et malheurs avec vous tous dans la réalisations de mes modèles plasticard/laiton.
Je suis bavard
Désolé
Pour moi le TRAIN, c'est ma POTION MAGIQUE
A bientôt sur notre forum et bravo à vous tous de l'animer.
& 
J'ai du commencer à "faire du train" avant ma naissance...
Mon grand-père paternel était "sénateur".. Il avait le grand honneur et le grand plaisir d'être mécanicien sur les "Chapelon", le "Reines de Tours" et ses histoires de sa vie de cheminot/roulant m'ont bercé depuis ma plus tendre enfance entre autres avec son ami Mr Pardo que certains d'entre vous ont du bien connaître.
Ensuite naturellement j'ai commencé par du "Jouef" avec un réseau sur une planche de contre-plaqué que l'on glissait sous le lit...
Puis vint la période de l'AFAC à la gare de l'est à Paris. Je me suis occupé du réseau en "O" pendant quelques années avec des gens merveilleux aujourd'hui tous disparus... Bernard Petitjean, Patrice Drouard, Serban Chitescou et bien d'autres que l'on voyait plus ou moins travailler sur le réseau.
A partir de 18 ans j'ai eu l'énorme privilège de pouvoir passer mes mois de vacances d'été (pendant 4 ans) comme aide-conducteur au dépôt de Sotteville puis à celui de Tours...
Sans vouloir me vanter, j'ai fait plus d'une fois la visite de contrôle de "mes" machines... 8500, 72000 (mes préférées), 67000, même 2D2, les changements de rapport de réduction, la vérif du sable, de la position PV/GV, les essais de frein et les conducteurs me laissaient très souvent les commandes avec les RO/RA ou les HLP, je pense que je connaissais au moins aussi bien qu'eux le S1A et autres règlements ainsi que les lignes dont jétudiais les particulatrités en prenant mon service à la feuille... J'étais au paradis



Certains, la nuit, dormaient même à côté de moi et c'était le dernier freinage en arrivant au triage ou à un carré d'entrée qui les réveillait (chut.. faut pas le répéter



J'ai "fait du "vrai" train" et ça, je ne l'oublierai jamais

Maintenant, j'ai "abandonné" l'échelle 1/1 et je suis passé au 1/43.5 et je me contente comme la semaine dernière de prendre le TGV pour aller à Paris.
J'ai pensé un moment entrer à la SNCF comme attaché de type 2 mais la politique des dirigeants de l'époque (les années 80) était à l'opposé de mes convictions et je ne me voyais pas faire respecter un règlement et pondre des notes de service contre lesquelles j'étais en rébellion et je ne le regrette pas... Pour moi le train, ce n'est pas un autocar ou un semi-remorque sur route



Et maintenant je me rends compte que la politique SNCF n'a pas changé et c'est dommage mais je ne veux pas lancer ce genre de débat sur ce forum.
J'ai embrassé une carrière militaire comme Officier de l'Armée de l'air, et j'ai pris pas mal de hauteur

Maintenant, j'ai beaucoup plus de temps de libre, ne travaillant plus et je recommence à "faire du train" dans mon atelier consacré au 0.
Je vais, à mon tout petit niveau, essayer de participer au forum du zéro pour encore apprendre énormément de choses de vous tous et partager mes heurs et malheurs avec vous tous dans la réalisations de mes modèles plasticard/laiton.
Je suis bavard




Pour moi le TRAIN, c'est ma POTION MAGIQUE
A bientôt sur notre forum et bravo à vous tous de l'animer.


"Le train, c'est ma POTION MAGIQUE"
CDZ1024
Georges
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