(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Un nouveau module: le port

En modèle réduit à L'échelle O
ffayolle
Platinum
Prénom : Fabrice
A remercié : 301 fois
A été remercié : 195 fois

Re: Un nouveau module: le port

Message par ffayolle »

Bien, très bien. Vivement la suite!!!

Le câblage est un des éléments à ne pas négliger.
A l'échelle Zéro, il faut utiliser des fils électriques avec une section conséquente. Il faut donc prohiber le fil de câblage d'une section de 0,22mm² (le standard que l'on trouve dans toutes les bonnes charcuteries).
La section des raccordements électriques des voies doit être au minimum en 0,50mm².
La section du feeder doit être au minimum en 1,5mm².
Il ne faut pas oublier qu'en cas de court circuit, le câblage doit être capable de supporter une intensité de 4A minimum. De plus, il ne faut pas négliger en cas de longue section de câbles électriques, il y aura toujours une perte (je laisse le soin aux électriciens de métier d'expliquer cette perte).
Mais c'est juste mon avis!!!
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

Eiffel a écrit :
Geb a écrit :Elle est différente des autres colles à bois ?
Ce n'est pas à proprement parler de la colle à bois, en tous cas elle n'est pas vendue comme telle.
Elle est d'ailleurs plus fluide, ce qui évite de la diluer pour certains assemblages. Cela permet également de ne pas avoir de problème de gondolage du support ce qui est bien pratique si comme moi vous l'utilisez pour coller du carton, car en appliquant au pinceau, le film tiré est trés fin.
Je l'ai acheté en papeterie (Martelle à Amiens), au prix de 6,50 € pour un bidon d'un kilo (à vue de nez +/- 1 litre).
merci : ça donne envie de l'essayer.
Eiffel
Platinum
A remercié : 1 fois
A été remercié : 61 fois

Message par Eiffel »

La suite...

Maintenant que la voie est posée et les branchements électriques réalisés, passons à la réalisation des sols.
Le module représentant une voie de quai, il me parait logique de représenter une voie encastrée dans le sol.
Pour des questions de facilité, l'ensemble du module, hormis l'aiguille, sera donc noyée, quitte à "décaisser" ensuite pour l'implantation des bâtiments dont je n'ai pas encore prévu précisément l'implantation.

Première étape, réalisation du coffrage en créant les sur-épaisseurs nécessaires à la réalisation des bordures du quai. La hauteur du coffrage correspond à celle du champignon du rail.
Là encore, j'utilise du carton de calendrier en plusieurs épaisseur à l'endroit des réservations, et maintenu provisoirement par du double face.
Le coffrage est mis en place sur tout le module.
Le coffrage est mis en place sur tout le module.
Puis le plâtre est coulé et égalisé grossièrement à hauteur des bords du coffrage.
Le plâtre est coulé.
Le plâtre est coulé.
Après quelques minutes de séchage, ou dégage les ornières de rail avec la pointe d'un tournevis en se servant du rail comme guide. C'est le moment également pour égaliser le plâtre en utilisant un couteau à enduire comme rabot en prenant appui sur le champignon du rail. Au fur et à mesure on vérifie le roulage correct, les wagons et engins moteurs doivent passer librement et ne pas "monter" sur le sol sous peine de déraillement et de perte du contact électrique!
Les ornières sont nettoyées.
Les ornières sont nettoyées.
Puis sans attendre et temps que le plâtre est encore malléable, on décoffre et on grave les différents joints. J'ai choisi de changer des sempiternels pavés, et de représenter un sol constitué de dalles de béton coulé sur place. Le plâtre est donc surfacé de façon grossière, la patine fera le reste, enfin je l'espère.
Les lignes de joint sont gravées dans le frais.
Les lignes de joint sont gravées dans le frais.
à suivre...
Picard un jour, Picard toujours.
Fred.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Très beau travail! :bravo:

Par contre, jamais vu des photos aussi grandes sur ce forum!!! :shock:
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

jpv69 a écrit :Très beau travail! :bravo:

Par contre, jamais vu des photos aussi grandes sur ce forum!!! :shock:

Exact, si je veux que mes photos soient prises en compte, je suis obligé de les redimensionner pour avoir les fameux 1024 x 768, ce qui a pour effet de les agrandir!
Je ferai les suivantes avec une définition plus importante au niveau APC, et je les diminuerai ensuite...c'est dur l'apprentissage!
Fred.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

n'empèche que ça n'avance pas vite ce module....
tu comptes sortir en 2025???
:siffle:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

PIERRE a écrit :n'empèche que ça n'avance pas vite ce module....
tu comptes sortir en 2025???
:siffle:
il faut entretenir le suspens...
et puis je suis pas cheminot moi Monsieur, alors forcément j'ai pas que ça à faire!
Fred.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Ce genre de vannes, je l'ai entendu dans MA famille à mon encontre pendant de nombreuses années (et oui, moi aussi je suis cheminot!) et ça a pu me faire sourire jusqu'à ce que....le temps ne se dégrade sérieusement, si je puis dire!
Lors même que tes propos relèvent d'une plaisanterie de bon aloi avec Pierre, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être interprétés différemment avec tous les sous-entendus qui s'y rattachent...
Opinion.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

jpv69 a écrit :Ce genre de vannes, je l'ai entendu dans MA famille à mon encontre pendant de nombreuses années (et oui, moi aussi je suis cheminot!) et ça a pu me faire sourire jusqu'à ce que....le temps ne se dégrade sérieusement, si je puis dire!
Lors même que tes propos relèvent d'une plaisanterie de bon aloi avec Pierre, il n'en reste pas moins qu'ils peuvent être interprétés différemment avec tous les sous-entendus qui s'y rattachent...
Opinion.
Pas d'inquiétude, notre ami Gustave était cheminot il y a encore 3 mois et un ami depuis plus de 20 ans.... donc il n'y a aucun problème sous-entendu ou mauvais coté à nos propos mutuels!
:roule:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Eiffel
Platinum

Message par Eiffel »

jpv69 a écrit :Ce genre de vannes, je l'ai entendu dans MA famille à mon encontre pendant de nombreuses années (et oui, moi aussi je suis cheminot!) et ça a pu me faire sourire jusqu'à ce que....le temps ne se dégrade sérieusement, si je puis dire!
Opinion.
Et oui, cheminot j'étais, comme aurait dit Maître Yoda!
Et aucune critique dans mes propos...
Fred.
Répondre