ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Modules : quel mode de construction ?
- stratus
- Platinum
- A remercié : 23 fois
- A été remercié : 137 fois
Modules : quel mode de construction ?
Je ne suis pas certain que les travaux que je vais engagés mériteront une, éventuelle, exposition et encore moins si je serais en mesure de l'assurer.
Mais je dois bien admettre, qu’un jour, ce que je vais entreprendre devra être démonté.
Pour la partie qui sera décorée, j’envisage donc la mise en œuvre de modules. Pour les dimensions j’ai retenu les normes du MOROP (Nem 962f, sur propositions du CdZ), bien que j’aie prévu d’adapter la longueur afin que MA "maille de base" corresponde à la longueur d’une semelle de marque Decapod (elle-même basée, à l’échelle, sur la longueur d'un coupion de rail de 18 mètres réel), je respecterais les autres recommandations en particulier en ce qui concerne les interfaces.
Cependant je ne suis pas encore décidé sur le mode de construction : caisson ou porteurs en L et chandelles. Si le premier apporte, semble-t-il, une meilleure rigidité, le second offre un poids allégé et une plus grande souplesse avec la gestion du relief.
Je commence la conception d’ici quelques jours, des avis éclairés me seraient bien utiles.
Mais je dois bien admettre, qu’un jour, ce que je vais entreprendre devra être démonté.
Pour la partie qui sera décorée, j’envisage donc la mise en œuvre de modules. Pour les dimensions j’ai retenu les normes du MOROP (Nem 962f, sur propositions du CdZ), bien que j’aie prévu d’adapter la longueur afin que MA "maille de base" corresponde à la longueur d’une semelle de marque Decapod (elle-même basée, à l’échelle, sur la longueur d'un coupion de rail de 18 mètres réel), je respecterais les autres recommandations en particulier en ce qui concerne les interfaces.
Cependant je ne suis pas encore décidé sur le mode de construction : caisson ou porteurs en L et chandelles. Si le premier apporte, semble-t-il, une meilleure rigidité, le second offre un poids allégé et une plus grande souplesse avec la gestion du relief.
Je commence la conception d’ici quelques jours, des avis éclairés me seraient bien utiles.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- A remercié : 24 fois
- A été remercié : 21 fois
- stratus
- Platinum
Re: Modules : quel mode de construction ?
Alors si mimiche a un peu de temps je serais tout ouïe.tacot_pépère a écrit :Demande à mimiche c'est le roi du module
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
avant toute chose pense dabord au démontage,mais surtout (si tu prévois de montrer ta création ) au transport.il faut que tes modules entrent dans le coffre de la voiture.!!!!
- stratus
- Platinum
Si, je dis bien si, il s'avérait qu'un jour je doive promener mes modules j'envisagerai l'acquisition d'une remorque qui me fera le restant de mes jours d’activité ; l’usage d’une voiture serait moins évident. Bien que j’en possède une de 1966, je ne sais pas combien de temps me fera l’autre acquise neuve en 2012 et je ne souhaite pas avoir une contrainte supplémentaire lors d’un éventuel choix de renouvellement.j.p.bout a écrit :avant toute chose pense dabord au démontage,mais surtout (si tu prévois de montrer ta création ) au transport.il faut que tes modules entrent dans le coffre de la voiture.!!!!
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1678 fois
- A été remercié : 430 fois
oulala... les normes...stratus a écrit :Je ne suis pas certain que les travaux que je vais engagés mériteront une, éventuelle, exposition et encore moins si je serais en mesure de l'assurer.
il y a la norme (indicative) et l'esprit de la norme...
j'ai la chance d'avoir participé aux discussions de cette norme au MOROP à l'époque où je trainais dans son comité technique....
alors...
que faut-il en retenir...
Tout d'abord, à quoi sert la norme?
>>> à pouvoir se raccorder à des copains qui ont décidé de l'utiliser...
quelles sont les points incontournables?
>>> la réponse viendra entre autre de la configuration que l'on aura choisie...
je m'explique...
la première chose impérative, c'est effectivement la hauteur du plan de roulement. 1,20m si ma mémoire est bonne...
après, on a deux options...
voie unique ou double voie?
pour la voie unique, l'idéal est de mettre l'axe de la voie à 17cm du bord du module. quel intérêt?
avoir des modules qui s'alignent afin d'avoir un effet visuel sans décroché coté public....
Pour la double voie, on a toujours la première voie à 17cm du bord, et la seconde 95mm plus loin?
Pourquoi 95mm quand 80 suffiraient?
tout simplement parce qu'on peut avoir des courbes parfois, et que, même avec un rayon assez large de 2,50m on reste TRES serré... donc le déport des plus longs véhicules peut gêner dans la courbe...

ensuite, la géométrie des modules (maille, profondeur, etc...) je ne dis pas que l'on s'en moque, mais ce n'est pas une contrainte, tout au plus une suggestion pour avoir des ensembles manipulables...
le seul cas où la longueur du module a une importance, c'est lorsque l'on veut faire un réseau bouclé et que l'on a besoin d'avoir la même longueur devant et derrière...
ensuite, il y a une règle de base à observer :
il ne faut pas construire la menuiserie et ensuite essayer de monter la voie dessus... il faut d'abord dessiner ce dont on a besoin, et ensuite voir comment découper la menuiserie dessous!
c'est une erreur que beaucoup de gens font...

je ne dis pas qu'il ne faut pas modifier le plan de voie parfois pour éviter un module de 6m de long parce que la découpe ne s'y prête pas!
bien entendu, pour un morceau de réseau, il faut aussi penser aux courbes, car un jour ou l'autre pour rentrer dans une salle (d'expo ou pas) il faut dépasser les murs!
voila pour une petite philosophie du module...
et aussi un "accompagnement" de la norme 962F... (F comme France - l'Allemagne a la sienne!)
en espérant que cela puisse aider à avancer tes réflexions!
par contre, exposable ou pas, on veut tous suivre les progrès de tes réflexions et de tes travaux!

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
- A été remercié : 23 fois
le roi, le roi, ... faut pas exagérertacot_pépère a écrit :Demande à mimiche c'est le roi du module

Néanmoins, en m'inspirant de ce qui a été dit précedemment, je te conseille de te poser les questions suivantes avant de scier la première planche:
1-Réseau exposable ou non
Si non, pas trop de problème tu fait en fonction de l'endroit où sera implanté ce réseau. Cepandant le "découpage" en modules reste un avantage certain car un module est beaucoup plus facile à manier pour une intervention (câblage par exemple) faite tranquillement sur une table plutôt que de se casser le dos à travailler à l'envers sous le réseau ...

Si oui, là cela se complique un peu car tu dois tenir compte:
- du transport (attention à la taille du coffre du véhicule (ou de la remorque! )et des passages pour aller de l'endroit de stockage à la voiture; cage d'escalier par exemple...)
- du fait que ce réseau pourrait être relié à d'autres modules, dans ce cas une uniformation de la géométrie du module et du câblage est impérative ! (Voir normes FFMF, CDZ, FREMO, ou spécifications autres MdZ par exemple....)
Ensuite seulement tu peux passer à la suite:
2- Quel type de réseau ?
Module (ou groupe de modules) "circulation" double voie ou voie unique forcément à intégrer à d'autres;
Module (ou groupe de modules) "manoeuvres" généralement en VU pouvant fonctionner de manière autonome en va et viens ou groupé à d'autres en expo
Ensemble permettant un réseau bouclé autonome (attention au volume global !!!)
3- type de structure
la je ne peux te répondre précisement car je n'ai toujours fait que du module "caisson", je n'ai donc pas d'expérience sur les porteurs en "L"
4- faire un plan détaillé ou seront représentés:
Bien entendu les voies (avec la géométrie des appareils de voie du commerce ou frabriqués intégralement ainsi que le gabarit d'encombrement en ligne droite NEM 102 et surtout en courbe) NEM 103
L'emplacement des mororisations d'aiguilles pour ne pas tomber juste sur une traverse du caisson

Là, maintenant avec les réponses à ces questions tu peux passer à la réalisation, du moins c'est mon avis et "que" mon avis !
Voila quelques pistes pour ta réflexion en espérant qu'elles te seront utiles.
Quelque soient tes choix, nous suivrons avec plaisir l'avancement de tes travaux !
Si cela t'intéresse, indiques moi ton adresse en MP pour que je t'envoie les spécifications "Modulozéros" (Modules en voie unique)
- stratus
- Platinum
Les lumières "A" sont à 40mm du bord bas et sont proposées pour une hauteur de 40mm, leur bord supérieur devient donc à 70 mm du haut de l'interface qui est définie pour une hauteur de 150 mm.
L'axe des trois trous de diamètres 10 est convenu, lui-même, à 70 mm du bord haut de la voie soit 14/16mm plus haut que les lumières "A". Compte tenu du diamètre retenu 10mm, ne sera-t-il pas un peu trop tangent aux dites lumières.
Quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'interprétation qu'il convient de faire ?
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Club CDZ / AATY
R8G for ever
tu peux simplement déplacer les lumières A ou simplement les diminuer.(elles servent pour le déplacement des modules ou pour le passage des fils)
-
- Platinum
- Prénom : Pierre
- A remercié : 1678 fois
- A été remercié : 430 fois
tu laisses tomber les lumières A...
elles servent à attraper et manipuler le module...
par contre tu dois bien poser les trous pour l'assemblage....
et prévoir un perceuse et des serre-joints au cas où les copains se soient plantés dans leurs trous...
une astuce qui permet d'avoir une interface "propre...
tu crées deux mini modules bien normalisés, plus ou moins vierges, de 30cm maxi de long (tu peux descendre à 15cm)
comme ça s'ils faut faire un gruyère dans l'interface, ce n'est plus dans ton module, mais bien dans un panneau "sacrifié"....
voila...
elles servent à attraper et manipuler le module...
par contre tu dois bien poser les trous pour l'assemblage....
et prévoir un perceuse et des serre-joints au cas où les copains se soient plantés dans leurs trous...
une astuce qui permet d'avoir une interface "propre...
tu crées deux mini modules bien normalisés, plus ou moins vierges, de 30cm maxi de long (tu peux descendre à 15cm)
comme ça s'ils faut faire un gruyère dans l'interface, ce n'est plus dans ton module, mais bien dans un panneau "sacrifié"....
voila...
PIERRE