ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Conception 4-141 TA

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Conception 4-141 TA

Message par j.p.bout »

personellement sur mes locomotives à vapeur j'ai mis du 1.5 mm ep pour faire les longerons.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

jld31250 a écrit :bonsoir la bande
2 questions à ceux qui photogravent :
* quelle épaisseur max peut on prévoir dans du laiton / maillechort? (mes longerons de châssis devront je pense contrecollés... )
* sur un assemblage tel que présenté ici, dois je prévoir de laisser un jeu ou pas ? 3 pièces métalliques qui s'emboitent et vont être brasées.

c'est tout pour ce soir, merci!
141ta-13.jpg
Mon expérience :
Epaisseur maxi avec les moyens dont je dispose (cuve à bulles Conrad *): 0.4mm
Pour les pièces de "structure" comme les longerons, je rejoins Marcou et Jean Pierre: il faut du costaud donc pas de photogravure, mais du taillé dans la masse !
Pour tout assemblage toujours prévoir "un peu" de jeu (en général, la moitié de l'épaisseur en ce qui me concerne) ne serait-ce qu'à cause de la précision du pliage. Ne pas oublier le jeu apporté par la surgravure . J'ai constaté 0.05mm par arrête sur du 0.3mm

(*) je ne me sert pas du système de buggage intégré à la cuve qui produit des bulles trop grosses. Je l'ai remplacé, sur les judicieux conseils d'un ami, par un tube (aquariophilie) percé de trous de 0.3mm et placé en fond de cuve.
L'alimentation en air se faisant par les deux extrémités de ce tube,(prévoir un "T" en sortie de pompe) il y a moins de problème de "perte de charge" c'est à dire beaucoup de bulles du côté de l'alimentation et beaucoup moins à l'extrémité du tube dans le cas d'"une alimentation par un seul bout.
Cela produit un rideau de bulles très fines mais beaucoup plus nombreuses.

Je n'ai pas osé mettre une rampe à bulles (une sorte de "sucre" allongé prévu pour les aquariums, je crains une réaction chimique ... :?:
Quelqu'un a-t-il une idée la dessus ??
tacot_pépère
Platinum
A remercié : 24 fois
A été remercié : 21 fois

Message par tacot_pépère »

Clairement j'en ai fait cuir des sucers d'aquarium. Ca disparait ( Comme le laiton) :roule:

Par contre pour en revenir aux épaisseurs, peut être pas avec du matériel d'aquarium mais on peut aller jusqu'a du 1mm.

Et ça ressort correct.
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

Ok pour le sucre, je m'abstiendrais donc :siffle:
Pour la découpe du 1mm je ne pense pas, en effet, que ce soit à a porté de l'amateur moyen ... :?
Voir avec la société Exella peut être ?...ou d'autres !
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Je vais suivre ce beau projet; mais je ne pourrai pas t'être d'une grande utilité, mes connaissances du travail du métal étant d'une nullité affligeante! néanmoins, bon courage pour la suite.
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Bonjour,

Les longerons de ma 040D sont en 1,2 mm, mais le châssis est entretoisé et caissonné comme le vrai. C'est largement assez rigide et costaud. En fait, c'est quasi indéformable. De mémoire, les longerons de la 242TA réelle font 38 mm, soit 0,87 mm à l'échelle. Mais, c'est vrai qu'elle était réputée pour se tortiller comme une danseuse de French Cancan.

Les longerons sont découpés à la CNC et les rivets sont rapportés.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
Ivan Bory
Gold
A été remercié : 39 fois

Message par Ivan Bory »

Bonsoir

Pour les longerons de ma 131TA ouest, sur les conseils de M Degon, membre du Cercle du Zéro, j'ai utilisé du laiton de 1 mm, qualité horlogerie, 4/4 dur. Ca ne bouge pas. Tu peux, je pense prendre une épaisseur plus importante mais je ne suis pas sur que ce soit nécessaire.

Sur cette loco, c'est un réducteur ABC Gears, et donc un seul moteur; il suffit que sa puissance soit suffisante.

Cordialement.
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Message par jld31250 »

Hello
ça ce précise ...
merci pour vos retours, les infos de mimiche sont exactement ce que je recherche!
sinon, autre partie de ma question, un comparatif martyna versus AMJL , quelqu'un peut se prononcer?
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Hello
ça ce précise ...
merci pour vos retours, les infos de mimiche sont exactement ce que je recherche!
sinon, autre partie de ma question, un comparatif martyna versus AMJL , quelqu'un peut se prononcer?
Jean-Luc (revel 31250)
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

Hello
ça ce précise ...
Jean-Luc (revel 31250)
Répondre