ADHERENTS: N'oubliez pas de voter pour les Modèles de l'Année 2025!
ICI
.
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Conception 4-141 TA

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
jld31250
Platinum
A remercié : 3 fois
A été remercié : 26 fois

Conception 4-141 TA

Message par jld31250 »

Bonjour à tous, encouragé en privé par JF Lavrut, je me lance dans l'ouverture de ce fil.

Il s'agit donc de concevoir puis de construire une 4 141-TA

Ainsi que je l'ai déjà évoqué dans mon message de présentation, la partie réflexion, conception puis construction m'intéresse tout autant que la finalité d'avoir une belle loco.
Plusieurs mois déjà que je suis sur ce projet, j'ai réuni pas mal de doc papiers, des revues, des photos, des plans d'archives SNCF. Au sujet de ces derniers, je suis fort déçu par le service des archives de la SNCF qui n'hésite pas à vendre au modéliste des plans illisibles! J'ai quand même réussi à trouver un plan fantastique du châssis qui me permet en étant patient de tout reconstituer.

Ma démarche: partir non pas d'un plan 'modéliste' mais de la vraie machine pour:
* adapter les côtes en fonction des choix ou matériaux de construction. (essentiellement organes de roulement et épaisseur des tôles)
* modéliser sur ordinateur avec un outil 3D
* tirer un plan correct au 1/43.5, ce plan tiendra compte de mes chois précédents.

Construction mixte
le châssis + entretoises + équerres + traverses AV et AR sera en laiton photodécoupé
la superstructure en plastique
utilisation de pièces de fonderies de nos artisans nationaux
si possible DCC + sonorisation (mais aucune idée de ce qu'il est possible de faire)

voici le résultat de mes premières réflexions, les choix des roues (KZ / Slaters) et de la motorisation (ABCGears ou ???) n'est pas finalisé
l'ensemble ici est batard puisqu'il mélange allègrement des éléments aux normes métriques (roues KZ et leur axe de 6mm) et un réducteur ABC + moteur ESCAP 22N

1) vue de l AV, le tampon est juste une évocation, les boulons ne sont pas représentés (diam des perçages 0.6 mm)
141ta-10.jpg
2) vue de profil, les longerons vont être modifiés en fonction du positionnement des organes, avec eux les entretoises vont aussi bouger.
141ta-11.jpg
3) l'ensemble moteur + réducteur sur le second essieux principal. J'en suis là et je dois arrêter mon choix avant d'aller plus loin : un gros moteur ou deux petits? volant d'inertie ou pas, métrique ou système impérial ...
141ta-12.jpg
Voilà, je vous propose donc d'être les témoins de mes avancées; de mes erreurs, toute expérience de constructeur et de concepteur de ce genre de matériel est bienvenue.

A bientôt !
---------------------------
Jean-Luc (revel 31250)
230d9
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Conception 4-141 TA

Message par 230d9 »

Je m'assieds au premier rang pendant qu'il y a de la place. :D
Mobilitate viget viresque acquirit eundo.
Alain
Jc94
Platinum

Message par Jc94 »

Bonjour,
jld31250 a écrit :Bonjour à tous, encouragé en privé par JF Lavrut, je me lance dans l'ouverture de ce fil.
230d9 a écrit :Je m'assieds au premier rang pendant qu'il y a de la place. :D
Bonne idée JF.
Et moi aussi, juste a cote de 230d9.
:D
Bon courage.
Jc
Le mec.
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 106 fois

Message par marcou 33 »

bonsoir a tous , bonsoir jld31250, voila une chose fort interessante..je m installe .et attend la suite...
cordialement a tous....marcou
i mouvrini
Platinum
Prénom : Bernard
A été remercié : 11 fois

Message par i mouvrini »

Bonjour a tous

moi aussi je prend le relax et je m'installe bravo pour ton projet

Cordialement Bernard :applause: :applause: :applause: :applause:
AMG 812
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Message par j.p.bout »

il y a bien encore une petite place pour suivre tout celà ,alors je m'installe.
cordialement.
Jean Pierre
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

bonsoir la bande
2 questions à ceux qui photogravent :
* quelle épaisseur max peut on prévoir dans du laiton / maillechort? (mes longerons de châssis devront je pense contrecollés... )
* sur un assemblage tel que présenté ici, dois je prévoir de laisser un jeu ou pas ? 3 pièces métalliques qui s'emboitent et vont être brasées.

c'est tout pour ce soir, merci!
141ta-13.jpg
Jean-Luc (revel 31250)
mimiche77
Platinum
A été remercié : 23 fois

Message par mimiche77 »

Hum, il y a déjà foule, ça fait rien, je prend un strapontin !!
jld31250
Platinum

Message par jld31250 »

bonjour à tous
je relance un peu le sujet, je plante toujours sur la conception des pièces en photodécoupe (voir mes questionnements sur les parutions précédentes) mais je ne lâche pas l'éponge.
Je vais me faire la main sur un petit pont métallique qui me permettra de maitriser ce genre de sujet
question 141 TA, je viens de passer une journée complète chez un modéliste de grand talent (qui est malheureusement fâché avec internet) et qui a une collection de machines en zéro ahurissante
j'ai pu admirer la 141 TA AMJL. je me demande si le modèle MARTYNA tiens la comparaison.
L'un de vous a t "il eu les deux modèles en main pour voir les différences ?
Jean-Luc (revel 31250)
marcou 33
Platinum
Prénom : Marc
A remercié : 1 fois
A été remercié : 106 fois

Message par marcou 33 »

bonjour a tous ,bonjour jld 31250 , les longerons doivent etre de 2.5/3 du coustaud..bon courage pour la suite
cordialement marcou
Répondre