Bonjour
MTH à fait une 231 S 3/6
Cette machine à été en France sur le réseau ETAT après des modifications .
Un de vous a til fait une 231 ETA en partant de ce modèle
Si oui je serai preneur de vos façons de faire
Mais peut on faire cette modification sans trop malmener l'original.
MERCI
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
MTH S3/6 = 231 ETAT
-
- Platinum
- Messages : 623
- Enregistré le : 08 févr. 2013, 18:48
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 47 fois
Re: MTH S3/6 = 231 ETAT
Bonjour Claude,
Outre leur splendides pare-fumées, les 231 d'origine bavaroise de l'Etat avaient pour particularité le report du changement de marche de la droite (position allemande traditionnelle liée à l'emplacement du mécanicien et à la circulation à droite), vers la gauche, disposition classique en France pour les raisons inverses.
A ma connaissance, ce sont les seules machines d'origine germanique à avoir subi cette transformation et même les 150X livrées par les usines françaises en 1945-46 sont restées avec le changement de marche à droite.
Pour avoir tenté l'aventure en MärKlin 1
, c'est un travail conséquent, d'autant que la tringle de commande n'est pas forcément moulée de façon symétrique (à vérifier chez MTH), et que la surface des deux tabliers est impactée (trou à boucher à droite, à réaliser à gauche).


J'imagine que dans la cabine de conduite, d'autres organes de commande et de contrôle ont également subi cette inversion. L'idéal serait de trouver une photo ou une carte postale Fleury montrant l'intérieur de l'abri...
Attention également au choix du numéro de la machine Etat: MTh ayant reproduit le tender a 2 bogies, alors qu'il semble que la plupart des tenders Etat avaient les 2 essieux arrières solidaires du châssis et un seul bogie à l'avant.
Se référer à l'article de LOCO REVUE N° 513 de mars 1989 paru lors de la sortie de la version HO par Rivarossi, qui détaille bien ces particularités.
Outre leur splendides pare-fumées, les 231 d'origine bavaroise de l'Etat avaient pour particularité le report du changement de marche de la droite (position allemande traditionnelle liée à l'emplacement du mécanicien et à la circulation à droite), vers la gauche, disposition classique en France pour les raisons inverses.
A ma connaissance, ce sont les seules machines d'origine germanique à avoir subi cette transformation et même les 150X livrées par les usines françaises en 1945-46 sont restées avec le changement de marche à droite.
Pour avoir tenté l'aventure en MärKlin 1



J'imagine que dans la cabine de conduite, d'autres organes de commande et de contrôle ont également subi cette inversion. L'idéal serait de trouver une photo ou une carte postale Fleury montrant l'intérieur de l'abri...
Attention également au choix du numéro de la machine Etat: MTh ayant reproduit le tender a 2 bogies, alors qu'il semble que la plupart des tenders Etat avaient les 2 essieux arrières solidaires du châssis et un seul bogie à l'avant.
Se référer à l'article de LOCO REVUE N° 513 de mars 1989 paru lors de la sortie de la version HO par Rivarossi, qui détaille bien ces particularités.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: MTH S3/6 = 231 ETAT
Presqu'en fin de page, on voit la belle en tête d'une longue rame sur le Manche-Océan.