Le Bulletin du Printemps est en cours d'envoi
...
La zone Adhérents est active
(Si vous ne la voyez pas, pensez à mettre à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenir l'admin que c'est fait)

Mon diorama

En modèle réduit à L'échelle O
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

jpv69 a écrit :Merci Jamo pour cette nouvelle idée; cette histoire de coulisse, je l'ai retournée dans tous les sens sans pouvoir trouver de solution parce que le gros pavé gris, c'est mon lit! et lui, ne peut bouger! et juste à côté, c'est la porte qui ouvre vers la pièce (flèche)! je suis comme toi revenu à cette version que j'ai mixée avec la dernière et qui sera semble-t-il la finale; je la mettrai dans le courant de l'après midi; deux trois petites choses à finir dessus.

Pour les bâtiments, sur le côté gauche, ce seront ceux qui sont en place sur le diorama; ils ne peuvent aller que là, vu qu'ils ont été calculés pour. Il n'y a que le côté yard pour lequel je n'ai pas encore d'idées bien précises, mais ça va viendre! y'a pas mal de kits sympas et j'ai encore des immeubles dans mes tablettes!

Je suis obligé de faire avec l'environnement et les meubles, le principal étant de pouvoir faire quelque chose même si les contraintes sont assez importantes! je serai déjà bien content de pouvoir faire circuler tout mon matériel autour de ce mini-réseau, chose que je n'ai pu faire jusqu'à ce jour!!

Merci encore de ton expérience

A+
La voie qui mène à la coulisse est simplement une bande de roulement installée uniquement quand nécessaire... rien de fixe.
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Une loco pour l'instant (ES 44ac); l'autre est en pre order (Dash 8 40cw que j'ai du mettre en photo plus avant); après, on verra, mais il y a des swhichers qui vont sortir chez ATLAS et qui n'ont pas l'air mal (MP 15DC); faudra que je zieute aussi du côté MTH. Chaque chose en son temps! et la pension de retraite n'est pas extensible... :mrgreen:
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Ouh là, c'est de la grrrrosse loco tout çà !

Mais sur la main line, pourquoi pas.

Pour un shortline il vaut mieux viser de petites machines de type BB de première ou de seconde génération, genre SW, NW, Alco S / RS, etc... Le MP15 est bien adapté aussi.

Chez Atlas il va sortir (un jour) des SW-8 ou 9 qui sont très adaptés pour le shortline. Ils ont un moteur central unique comme les locos US en HO. Le fonctionnement est top.
6111-3_RaritanRiver(Right).jpg
La GP7 ou 9 est une bonne solution aussi.
3903-2_TQ.jpg
Pour les amateurs d'Alco (comme moi), il y a la série des S (S-1, S-2, S-3 et S-4) par contre très difficile à trouver en zéro (version 2 rails).
Brother Love Alco s2.jpg
Ou alors plus gros : le RS-1 ou le RS-3 : on en trouve chez Atlas ou chez Weaver.

Le RS-1
rds_801_1.jpg
Le GE44... je ne montre pas, j'ai déjà montré le mien.

Etc... etc... il y en a des tonnes

:wink:
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

J'ai repris ton dessin et fait quelques modifs : l'entrée de l'évitement et le yard : j'ai resserré les voies pour gagner un peu de place pour le décor.
D_4JM Ensemble.jpg
Les grosses machines de lignes viennent avec 1 ou 2 wagons depuis l'interchange et déposent leurs wagons sur l'évitement. Elles repartent avec la même quantité de wagons vers l'interchange.

Ensuite, les machines du shortline font le yoyo entre le yard et les voies des entreprises.

Voili, voilou...

:wink:
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

Et un dernier petit plan, ensuite, je te laisse tranquille pour réfléchir.

...avec une voie de stockage à l'abri des regards : une coulisse.
Diapositive1.jpg
Ou alors le silo à grains cache le départ de la voie en coulisse
Diapositive1.jpg
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Voilà encore deux autre solutions! heureusement que j'ai passé sous silence les multiples versions intermédiaires auxquelles j'avais pensé, sinon j'aurai certainement lassé pas mal de monde avec mes élucubrations!

Après avoir repris tous ces schémas, je pense que je vais m'arrêter sur la solution de mon message du 14/5 à 17h57 (v_2_4); j'ai commencé à rectifier les plateaux supports en les élargissant de 10cm, ça suffit largement. Un peu de manips dans les fichiers 2 et 3D, ça fait marcher les neurones!

Je mettrai tout ça sur l'autre forum bientôt.

Pour ce qui concerne les locs, j'ai le catalogue ATLAS sous les yeux et je m'étonne que dans les descriptifs, il ne soit pas question de DCC pour le 2 rails mais juste le son (QSI ou pas?), a contrario des versions 3 rails prévues avec TMCC? Au besoin je leur enverrai un mail pour avoir confirmation, parce que rien n'est spécifié( celui que j'ai en pre order est bien avec DCC et QSI sounds).

A bientôt et merci pour tes conseils avisés

JPatrick
Ancien membre

Re: Mon diorama

Message par Ancien membre »

La version 2_4 est pas mal du tout. Après tout c'est ton choix, c'est normal.

J'ai juste essayé d'apporter de l'eu à ton moulin.

Le zéro 3 rails est beaucoup plus développé que le zéro 2 rails aux USA. Ils s'amusent comme des gosses avec le zéro là bas.

Pour le 2 rails, il y a le DCC+son d'office chez Atlas. Mais pas de TMCC pour le 2 rails.

C'est le MP15 que tu as réservé ?

Je reste dans le coin pour suivre l'avancé des travaux.

De l'autre côté, j'ai posté mes travaux sur deux boxcars. Tu verras.

A bientôt
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Mais de l'eau, tu m'en a apporté, crois-moi!

Cette version est celle qui me va le mieux en tenant compte de tes idées et en les combinant avec les miennes.

OK pour ATLAS et DCC+son; je savais que TMCC était réservé pour le 3 rails.

C'est le Dash 8 qui est réservé; la bouille du MP 15 me plait bien mais j'attends un peu...surtout que j'ai cassé ma bagnole! 'pièce de direction pètée net à 30 km/h, heureusement que c'était pas sur autoroute à 130...!!!

Je finis de modifier les modules ce soir, je mets ma combine de plongée et je traverse pour aller voir de l'autre côté tes travaux :lol:

A plus tard
jpv69
Platinum
Messages : 1206
Enregistré le : 21 févr. 2014, 18:51
Localisation : Lyon 69009
A été remercié : 1 fois

Re: Mon diorama

Message par jpv69 »

Un aperçu de ce que ça pourrait donner
snapshot.jpg
C'est assez grossier et tout vert, mais c'est pour me rendre compte des volumes. Et faire des fenêtres aux bâtiments avec ce logiciel, c'est pas de la tarte!
Répondre