(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Je commence de zéro
-
- Gold
- Prénom : Jean-Damien
- A été remercié : 7 fois
Re: Je commence de zéro
bonjour à tous,
Pierre : J'ai suivi tes conseils sauf pour la poignée que j'ai imitée depuis l'image du catalogue Jarry. J'ai en réalité percé deux trous de 0.5 de part et d'autre du fût de la lanterne, près du bord côté lentille. J'ai introduit un fil de 0.5 et l'ai recourbé au dessus de la poignée sur 3mm afin que les fils se chevauchent puis je l'ai soudé ce qui lui a donné un peu d'épaisseur. Merci pour les cotes du support que j'ai arrondi sur le devant.
Effectivement, l'effet est encore meilleur même si ce n'est pas parfait. Là, je crois que j'ai atteint non pas le graale mais au moins mes limites...
Quant aux personnages, j'ai reçu ceux de PREISER. Même s'ils n'ont pas l'allure bien gauloise et franchouillarde des MK35, ils sont très fins et au 1/45°. Je pourrai sans trop d'acrobatie les installer sur les sièges sans leur couper les jambes. J'ai fait un essai à blanc.
Après ça, j'accroche la rame avec les attelages à choquelle (une galère pour les attacher) et je n'y touche plus...quoique j'ai remarqué avec frayeur (toute relative car ce défaut a déjà été remarqué sur le forum) que les patins de freins sont carrément en dehors de la table de roulement mais là, j'attends qu'un artisan fabrique un kit de remplacement ou qu'un ingénieux bricoleur s'y colle.
Pour l'attelage à choquelle, l'inconvénient est que la rame devient indivisible ou rame bloc mais l'avantage pour l'avoir testé en courbe est que les tampons ne se chevauchent pas car ils sont en compression entre eux. Ceci dit, je n'ai pas l'expérience de la chose à long terme.
A bientôt.
Pierre : J'ai suivi tes conseils sauf pour la poignée que j'ai imitée depuis l'image du catalogue Jarry. J'ai en réalité percé deux trous de 0.5 de part et d'autre du fût de la lanterne, près du bord côté lentille. J'ai introduit un fil de 0.5 et l'ai recourbé au dessus de la poignée sur 3mm afin que les fils se chevauchent puis je l'ai soudé ce qui lui a donné un peu d'épaisseur. Merci pour les cotes du support que j'ai arrondi sur le devant.
Effectivement, l'effet est encore meilleur même si ce n'est pas parfait. Là, je crois que j'ai atteint non pas le graale mais au moins mes limites...
Quant aux personnages, j'ai reçu ceux de PREISER. Même s'ils n'ont pas l'allure bien gauloise et franchouillarde des MK35, ils sont très fins et au 1/45°. Je pourrai sans trop d'acrobatie les installer sur les sièges sans leur couper les jambes. J'ai fait un essai à blanc.
Après ça, j'accroche la rame avec les attelages à choquelle (une galère pour les attacher) et je n'y touche plus...quoique j'ai remarqué avec frayeur (toute relative car ce défaut a déjà été remarqué sur le forum) que les patins de freins sont carrément en dehors de la table de roulement mais là, j'attends qu'un artisan fabrique un kit de remplacement ou qu'un ingénieux bricoleur s'y colle.
Pour l'attelage à choquelle, l'inconvénient est que la rame devient indivisible ou rame bloc mais l'avantage pour l'avoir testé en courbe est que les tampons ne se chevauchent pas car ils sont en compression entre eux. Ceci dit, je n'ai pas l'expérience de la chose à long terme.
A bientôt.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
-
- Platinum
- A remercié : 1560 fois
- A été remercié : 336 fois
ça change tout dans l'aspect des lanternes...
sans doute le puriste en mettant son nez dessus trouvera à redire, mais là déjà c'est très bien!
reprends tes premières photos et regarde les dernières...
tu pourras comparer et voir le chemin parcouru!
pour combien de temps de travail?
et combien de sous?
CQFD!

sans doute le puriste en mettant son nez dessus trouvera à redire, mais là déjà c'est très bien!
reprends tes premières photos et regarde les dernières...
tu pourras comparer et voir le chemin parcouru!
pour combien de temps de travail?
et combien de sous?
CQFD!

PIERRE
Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
-
- Platinum
Pour les sabots de frein, c'est pas insurmontable à mon avis...
bon pour le moment je ne suis pas passé à l'acte, mais j'ai déjà un peu regardé le problème...
pour les OCEM, ça me semble plus facile que pour les CIWL... enfin, à priori...
je vais faire des tests, et si c'est concluant, j'en parlerai!

bon pour le moment je ne suis pas passé à l'acte, mais j'ai déjà un peu regardé le problème...
pour les OCEM, ça me semble plus facile que pour les CIWL... enfin, à priori...
je vais faire des tests, et si c'est concluant, j'en parlerai!

PIERRE
-
- Gold
- Prénom : Jean-Damien
- A été remercié : 7 fois
Merci à tous pour vos messages.
Quand je pense que j'ai osé poster mes lanternes ép.V sur une OCEM ép. III...
La flemme de mieux faire a du court-circuiter mes neurones...mais c'était sans compter sur l'avis éclairé de Pierre
Maintenant, j'attaque en peinture mes 48 personnages. Après avoir ébavuré et poncé, je leur ai enfoncé un cure-dent dans le fondement pour faciliter la mise en peinture. Je posterai une prochaine photo avec les personnages en situation.
Quand je pense que j'ai osé poster mes lanternes ép.V sur une OCEM ép. III...

Maintenant, j'attaque en peinture mes 48 personnages. Après avoir ébavuré et poncé, je leur ai enfoncé un cure-dent dans le fondement pour faciliter la mise en peinture. Je posterai une prochaine photo avec les personnages en situation.
DOUNIX
- Geb
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Bah moi je pense que t'as bien fait de poster ça justement. Ca sert à ça un forum, montrer ce qu'on fait même si c'est pas parfait. Et après on améliore. On est beaucoup plus intelligent (de ses mains, de sa tête) à plusieurs que tout seul.DOUNIX a écrit :Merci à tous pour vos messages.
Quand je pense que j'ai osé poster mes lanternes ép.V sur une OCEM ép. III...![]()

-
- Platinum
Je dirai même plus que tu as eu plus que raison!Geb a écrit :Bah moi je pense que t'as bien fait de poster ça justement. Ca sert à ça un forum, montrer ce qu'on fait même si c'est pas parfait. Et après on améliore. On est beaucoup plus intelligent (de ses mains, de sa tête) à plusieurs que tout seul.DOUNIX a écrit :Merci à tous pour vos messages.
Quand je pense que j'ai osé poster mes lanternes ép.V sur une OCEM ép. III...![]()
et en plus ça peut créer des émulations!
PIERRE
-
- Platinum
Maintenant, j'attaque en peinture mes 48 personnages. Après avoir ébavuré et poncé, je leur ai enfoncé un cure-dent dans le fondement pour faciliter la mise en peinture. Je posterai une prochaine photo avec les personnages en situation.[/quote]DOUNIX a écrit : Maintenant, j'attaque en peinture mes 48 personnages. Après avoir ébavuré et poncé, je leur ai enfoncé un cure-dent dans le fondement pour faciliter la mise en peinture. Je posterai une prochaine photo avec les personnages en situation.
sur la photo, (on ne regarde pas l'apéro au cidre rosé, ni les cornichons polonais, mais il y a plus de 250 figurines peintes...
d'un bonne douzaine de fabricants français, allemands et britanniques.... il a fallu un peu de temps pour tout peindre...

PIERRE
Et le personnage en jaune avec un verre de bière dans la main, c'est quelle marque ?
Il est bien peint !

Il est bien peint !