(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
Petits bateaux ... !
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Petits bateaux ... !
Une autre inspiration maritime : le port du Légué, près de St Brieuc. Une large boucle depuis la gare, et arrivée sur le port par un tunnel qui permet de franchir la colline de Cesson et sa tour de garde. Puis desserte du port :
La desserte ferroviaire s'est effectuée jusque dans les années 2000, puis quelques magnifiques circulations du CFCB avec le X2423 et le picasso X3890, à voir absolument : http://train.estuaire.pagesperso-orange ... -X3890.htm (dernière image de la page : le tunnel !).
Un paysage superbe et escarpé, une entrée par un tunnel, des courbes et contre courbes et le port avec ses gros cargos mais aussi ses petits bateaux de pêche = Une magnifique inspiration pour un réseau avec en prime la possibilité d'une circulation d'autorails légendaires dans les époques récentes !!
La desserte ferroviaire s'est effectuée jusque dans les années 2000, puis quelques magnifiques circulations du CFCB avec le X2423 et le picasso X3890, à voir absolument : http://train.estuaire.pagesperso-orange ... -X3890.htm (dernière image de la page : le tunnel !).
Un paysage superbe et escarpé, une entrée par un tunnel, des courbes et contre courbes et le port avec ses gros cargos mais aussi ses petits bateaux de pêche = Une magnifique inspiration pour un réseau avec en prime la possibilité d'une circulation d'autorails légendaires dans les époques récentes !!
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Petits bateaux ... !
Pour continuer ce fil, un port de transition entre mer et eau douce. Situé dans l'estuaire de la Loire, Paimboeuf présente l'avantage d'une petite gare terminus (bien vide en 2004 et pourtant, elle a vu les fameux sous-marins (CC 65000)....
donnant accès à un embranchement portuaire.
Et voici le plan :
donnant accès à un embranchement portuaire.
Et voici le plan :
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Le port de Redon
Une petite extension portuaire sur une étagère de 300*50, ça vous dit ?
Le point de mire de ce petit réseau : un pont tournant sur le canal de Nantes à Brest !
Petit retour sur une jolie réhabilitation : le pont tournant de Redon :
"Le pont-tournant de Redon a été construit en 1885 pour relier, par voie routière et ferroviaire, le bassin à flot et la gare de Redon mise en service en 1862. Le pont était alors fermé la journée pour permettre le passage des wagons, des charrettes et des piétons et ouvert la nuit pour laisser passer les bateaux. Seul pont tournant sur le canal épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, le pont de Redon avait été désaffecté au début des années 1990 et était resté ouvert pour la navigation."
Extrait du site suivant : Fondation-patrimoine.org
et sa restauration :
(extrait de Fluvialnet.com)
A suivre...
Le point de mire de ce petit réseau : un pont tournant sur le canal de Nantes à Brest !
Petit retour sur une jolie réhabilitation : le pont tournant de Redon :
"Le pont-tournant de Redon a été construit en 1885 pour relier, par voie routière et ferroviaire, le bassin à flot et la gare de Redon mise en service en 1862. Le pont était alors fermé la journée pour permettre le passage des wagons, des charrettes et des piétons et ouvert la nuit pour laisser passer les bateaux. Seul pont tournant sur le canal épargné par les destructions de la Seconde Guerre mondiale, le pont de Redon avait été désaffecté au début des années 1990 et était resté ouvert pour la navigation."
Extrait du site suivant : Fondation-patrimoine.org
et sa restauration :
(extrait de Fluvialnet.com)
A suivre...

Modifié en dernier par Geb le 08 mai 2015, 20:57, modifié 1 fois.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Petits bateaux ... !
Bon alors, je continue.
La ville de Redon (Ile et Vilaine) est au carrefour de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest. Elle est également traversée par le chemin de fer (ex P.O) qui passe au milieu de la ville.
Un embranchement part de la gare et par une jolie courbe accède au pont tournant qui franchit le canal de Nantes à Brest et ensuite vient desservir le bassin à flots. Là la voie s'étale en deux branches permettant le chargement/déchargement des bateaux, mais aussi les produits de la minoterie.
La ville de Redon (Ile et Vilaine) est au carrefour de la Vilaine et du canal de Nantes à Brest. Elle est également traversée par le chemin de fer (ex P.O) qui passe au milieu de la ville.
Un embranchement part de la gare et par une jolie courbe accède au pont tournant qui franchit le canal de Nantes à Brest et ensuite vient desservir le bassin à flots. Là la voie s'étale en deux branches permettant le chargement/déchargement des bateaux, mais aussi les produits de la minoterie.
- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: Petits bateaux ... !
Un convoi avec une 030 PO franchit le pont tournant :
l'accès au pont tournant est protégé par un petit signal sur mât court (disque jaune ?). je ne sais pas s'il yen a un de l'autre sens ...
Le pont tournant est accessible aux trains mais aussi aux piétons !
l'accès au pont tournant est protégé par un petit signal sur mât court (disque jaune ?). je ne sais pas s'il yen a un de l'autre sens ...
Le pont tournant est accessible aux trains mais aussi aux piétons !
Re: Petits bateaux ... !
Je suis passé à Redon il y a quelques années et j'avais bien vu que ce pont allait être restauré, voilà quelque chose d'intéressant à reproduire en modélisme .
Si j' avais encore de la place disponible (et le courage de me lancer...) je me ferais bien un autre réseau, en Om uniquement, D'inspiration morbihanaise ( je n'aurais pas loin à aller pour cela!) avec une desserte de port fluvial . ( tout ça c'est de la faute à Geb qui me met des envies portuaires dans la tête
)
Si j' avais encore de la place disponible (et le courage de me lancer...) je me ferais bien un autre réseau, en Om uniquement, D'inspiration morbihanaise ( je n'aurais pas loin à aller pour cela!) avec une desserte de port fluvial . ( tout ça c'est de la faute à Geb qui me met des envies portuaires dans la tête

- Geb
- Platinum
- Messages : 2057
- Enregistré le : 29 juin 2009, 19:27
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 2 fois
Le port de Redon
Hi, hi !
Ensuite, on arrive le long du bassin à flots, quai Surcouf. La voie surplombe les bateaux lavoirs en service jusque dans les années 50. Les lavandières exerçaient un métier dangereux sur ces vieux rafiots, le danger d'incendie était permanent, le travail était rude, mais les lavandières avaient le caractère bien trempé et le langage fleuri !!
clic !
un wagon couvert domine les bateaux lavoirs.
Ensuite, on arrive le long du bassin à flots, quai Surcouf. La voie surplombe les bateaux lavoirs en service jusque dans les années 50. Les lavandières exerçaient un métier dangereux sur ces vieux rafiots, le danger d'incendie était permanent, le travail était rude, mais les lavandières avaient le caractère bien trempé et le langage fleuri !!
clic !
un wagon couvert domine les bateaux lavoirs.