(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Que faire pour faire bouger le O

Ce qui concerne l'échelle Zéro et qui ne rentre pas dans les catégories créées
Répondre
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Re: Que faire pour faire bouger le O

Message par Geb »

Peut être un des moyens de faire bouger le zéro et le modélisme en général, c'est de faire bouger ce forum.
On explique pas assez dans ce forum, je trouve. Il manque de tutos, de vidéos "comment je fais", de projets de réseaux ....

Essayer de faire beaucoup plus de rubriques didactiques où on donne ses tours de main en image. Y'a tellement de pointures sur ce forum, ça devrait pas être difficile. Et même si on a des talents modestes, on peut partager ce qu'on fait !

J'ai essayé de faire le fil Petits bateaux dans cette optique mais j'avoue que je me suis un peu découragé..... mais je vais essayer de continuer avec des projets de réseaux portuaires possibles.
Le nom de ce fil est complètement raté en terme de diffusion : si sur gogol, je tape train + bateaux + 1/43, je n'obtiens pas du tout de référence à ce fil.... A revoir ... :wink:
Hasting
Junior

Message par Hasting »

Nous avions proposé à quelques uns, lors d'une réunion d'une section du CDZ d'ouvrir nos réunions et expos aux amateurs de HO. Cette proposition ne fût pas du tout appréciée par la majorité de l'assemblée. Il faut d'abord changer les mentalités et là ce n'est pas gagné!
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Les expos pluridisciplinaires sont certes un bon moyen de faire venir des amateurs au O, ceux qui viennent voir les bateaux ou avions peuvent être de ce fait intéressées par les trains, mais concernant le O, ça peut aussi avoir un 'effet dissuasif. J'ai vu il y a quelques années à Pontivy une expo de ce genre ou il y a vait un immense réseau en O (du cercle?) où roulaient de grands et beaux trains. mais la surface était conséquente, et les trains qui y circulaient étaient de grands trains de grandes lignes. Les quelques commentaires que j'ai pu entendre de visiteurs autour de moi louaient la qualité de cette présentation, mais déploraient le coté encombrant, ignorant que le O ça peut être aussi des trains de taille beaucoup plus modeste. Je n'ai rien contre les "grands trains", ne nous méprenons pas, mais on peut montrer aussi du O plus petit, soit VNS, soit Om ou Oe, c'est toujours du O!

Bon, on pourra me reprocher de jouer un peu les donneurs de conseils, moi qui n'expose plus depuis quelques années, je l'admets, je ne fais pas grand chose pour développer notre échelle hormis ma modeste participation sur ce forum.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Changer les mentalités! voilà l'épreuve reine! et là, on n'est pas sortis de l'auberge! mais il est permis de penser que tout ça puisse évoluer de manière sensible si des nouveaux venus, attirés par le train, amènent un sang neuf et des idées novatrices (il est permis de rêver!); le refus de l'assemblée du CDZ est le parfait exemple de ce qu'il ne faut pas faire; opinion!

Le "comment je fais" est un filon à suivre, pas assez développé, tu as raison, Geb. Des talents, il n'en manque pas sur ce forum. Peut-être faudrait-il "oser" plus montrer ce que l'on fait même si ça a l'air de n'être qu'un tout petit truc, une astuce qui pourrait paraître ridicule ou l'idée du siècle, qui sait!
Daniel67
Platinum
A remercié : 34 fois
A été remercié : 72 fois

Message par Daniel67 »

Geb a écrit :Peut être un des moyens de faire bouger le zéro et le modélisme en général, c'est de faire bouger ce forum.
On explique pas assez dans ce forum, je trouve. Il manque de tutos, de vidéos "comment je fais", de projets de réseaux ....
Je suis d'accord avec toi sur le principe. J'ai d'ailleurs, le sentiment que dans le registre de montrer ce que fais et comment je fais, dans des domaines vairés (modèles, outillage et tours de main, ...), j'essaye de partager le plus possible. Je ne suis, par contre, absolument pas convaincu que cela ait une quelconque incidence en quoi que ce soit, fut-elle minime, pour la promotion du modélisme en général et du zéro en particulier.
Daniel

Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

Si cela ne fait pas avancer les choses outre mesure, cela permet au moins d'encourager, échanger, montrer, discuter...
et renvoyer les curieux vers le forum!
donc ne serait-ce que cela est positif!
:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois

Message par Geb »

Daniel, ce que tu montres de ton travail et d'autres aussi a un effet positif : ce n'est pas pour rien qu'il y a de plus en plus de monde à ce forum. Au début il pouvait y avoir une semaine sans qu'il n'y ait aucun mouvement ici. Maintenant, ça bouge !
Est ce que ça fait avancer le zéro ? Sincèrement, j'en sais rien. Mais bon, y'a des choses plus grave ds la vie ! si on peut trouver ici un espace de détente sans se prendre la tête, c'est déjà pas mal ... :wink:
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

en fait, le fait d'échanger, ça motive....
le fait d'être motivé, nos travaux avancent...
s'ils avancent, on peut les montrer... soit en ligne, soit en expo...
et si on les montre, des gens peuvent s'y intéresser... et qui sait... franchir le pas!

:merci:
PIERRE

tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Je suis bien d'accord avec Geb pour dire que l'essentiel est de se detendre ici, qu'il y a des choses bien plus graves que l'avenir du modélisme ferroviaire. Pour moi, il est important qu'on se fasse plaisir avec nos réalisations en laiton, carton, plasticarte ou autre, et si certains en nous lisant ont l'envie de faire du O, tant mieux, mais je doute sincèrement qu'on fasse autant d'émules...
En tout cas merci à tous ceux qui font vivre ce forum!
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

le but n'est pas d'avoir une croissance exponentielle!
mais de donner envie!

je fréquente un autre forum sur un autre thème (les Peugeot - j'en ai 800 dans ma chambre...) qui vit bien et beaucoup....
et bien, c'est super sympa, et ça crée des émulations...
:applause:
PIERRE

Répondre