(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Je commence de zéro

En modèle réduit à L'échelle O
Répondre
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Re: Je commence de zéro

Message par PIERRE »

Pour les feux de fin de convoi, tout dépend de l'année de référence...
la règlementation a évolué...

au moins un feu rouge, c'est sur...
deux petites lanternes en hauteur visible de l'avant (feu blanc vers l'avant, rouge vers l'arrière) au PLM et sans doute juste après guerre...

deux feux rouges sans doute s'il y a des tunnels...
faut en fait rechercher dans les règlement d'époque, selon ta période!
mais c'est en gros les tendances...

pour la réalisation, autant piquer le jus sur l'alim de l'éclairage intérieur...
avec sans doute un interrupteur pour le sens... ou un décodeur pour commander ça si tu es en digital....
mais penser que si le fourgon est intercalé ou en tête, il ne faut plus de lanternes!

:roule:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
Lavrut
Platinum
A été remercié : 15 fois

Message par Lavrut »

Je me suis posé les mêmes questions concernant l'aménagement intérieur... ( j'ai 3 voitures dont le chantier a été présenté dans le sous forum consacré au matériel à écartement normal mais les travaux n'ont pas avancé depuis un moment)
J'ai trouvé une partie des réponses dans VF n°122, 140 et 141 sous la plume de Bernard Canet. Des informations complémentaires, voire différentes, m'ont été fournies par un ami. Je ne pense pas qu'on puisse parler de contradiction car il est probable que selon la nature, l'origine des voitures et les ateliers chargés du travail les décorations aient été diverses.

Pour les intérieurs OCEM RA. 1ere modernisation vers 1954.

1ère cl. Cloisons beiges claire (jaune clair Humbrol 74 selon BC). Huisseries, entourages des baies et ensemble des portes acajou vernis. Banquettes rouge (rouge/brun avec tétières blanches selon BC), miroirs et cadre, portes bagage inox.

2eme cl. Cloisons beige claire (vert clair Humbrol 120 selon BC). Huisseries et entourages de baies beige plus soutenu ou chêne, portes acajou clair ou chêne. Banquette drap bleu puis moleskine gris clair (marron selon BC), miroirs et cadre, portes bagage inox ou filets.

3eme cl. Cloison huisseries portes vert soutenu (vert foncé Humbrol 131 selon BC), entourage de baie chêne clair ou vert. Banquettes moleskine marron. portes bagage barre rondes peintes en vert, pas de miroir et cadre.

Fourgon gris souris .
L’ensemble des plafonniers blanc.

J'installerai quelques personnages: quelques uns en métal blanc (ce ne sera pas si lourd et je n'ai aucune rampe !), les fameux "chinois" repeints en fond de compartiments et des Preiser près des fenêtres.

Outre les travaux déjà effectués j'ai prévu de changer les patins de frein pour les placer dans le plan des roues, changer les soufflets pliés et dépliés là oùsse qu'il faut et les équiper des suspentes, installer les portes bagages ainsi que 2 lanternes de fin de convoi Jarry.

Tout ceci devrait être fait dans les prochains mois.
DOUNIX
Gold
Prénom : Jean-Damien
A été remercié : 7 fois

Message par DOUNIX »

Merci à tous pour ces précieuses infos. Je vais cogiter de mon côté.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
tram
Platinum
A été remercié : 6 fois

Message par tram »

Slater's fait des figurines assises: sur le site aller dans accessories/ huminiatures (je ne sais pas mettre de liens...)
DOUNIX
Gold
Prénom : Jean-Damien
A été remercié : 7 fois

Message par DOUNIX »

Merci Tram pour l'info.
Entre temps, j'ai trouvé hier soir sur le site de CHREZO deux blisters de 24 figurines assises Preiser à peindre ref : 65602 pour un prix de revient d'1 euro la figurine. Je n'ai plus qu'à affûter mes pinceaux.
Bonne journée
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

tram a écrit :Slater's fait des figurines assises: sur le site aller dans accessories/ huminiatures (je ne sais pas mettre de liens...)
il faut savoir que les personnages Slater's ont un gros défaut, ils sont un peu "plats"... dommage car avec un peu de matière, on aurait pu en faire quelque chose...

Preiser à peindre est une option relativement économique...
PIERRE

PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

Voici un exemple de figurines SLATER's...
je vous laisse juger... mais on est bien un cran en dessous d'autres productions...
PIERRE

Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

J'en ai acheté aussi, mais ils sont particulièrement moches (mais pas méchants...)
Ancien membre

Message par Ancien membre »

Oui, ils sont super moches mais pratiques pour remplir des voitures à portières latérales bien sombres : on ne distingue que les ombres et vaguement les couleurs. :mrgreen:
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois
A été remercié : 2 fois

Message par Geb »

C'est vrai !
Répondre