(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Je commence de zéro

En modèle réduit à L'échelle O
DOUNIX
Gold
Prénom : Jean-Damien
A été remercié : 7 fois

Re: Je commence de zéro

Message par DOUNIX »

Les photos ne sont pas passées...sans doute trop lourdes. Je peste contre cette nouvelle version de windows mais je vais réessayer.
DOUNIX
Membre 1275 du Cercle du Zero Region Champagne-Ardennes
DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

DSC02890r1.jpg
DSC02896Br5.jpg
DSC02894r3.jpg
DSC02890r1.jpg
J'ai trouvé le moyen de réduire mes photos.
Fichiers joints
DSC02863r7.jpg
DOUNIX
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

Ca y est, c'est passé et c'est super chouette; courbe, contre courbe en gare, très réussi :bravo:

Qu'est-ce que ça va être avec le ballast une fois posé! j'en :bave d'avance!

C'est du beau boulot, comme j'aime!

JPatrick
DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

DSC02917.JPG
Bonjour,

J'ai réalisé une petite amélioration sur mes voitures OCEM MTH. Avec une corde à piano en inox de 70/100° (magasin de pêche, rayon carnassier) j'ai coupé le fil en section de 40 cm et l'ai redressé car il est vendu en couronne de 10 m. Ensuite, dans l'angle supérieur de chaque siège, à 1 mm du bord, j'ai percé à 7/10° et j'ai passé le fil. Cet angle supérieur correspond à quelques dixièmes près au centrage de la barre par rapport à chaque fenêtre. Aucun collage n'est nécessaire car, recoupée à la bonne longueur, elle est bloquée par les deux cloisons d'extrémité (toilettes)

En ce qui concerne cette corde à piano vendue en couronne, et si c'était à refaire, je conseillerais le même produit mais vendu en barre car redresser une corde à piano vendue en couronne est plutôt fastidieux à cause de l'effet ressort.

Côté couloir, la solution est peut-être de coller la barre d'appui sur la caisse mais je n'ai pas encore essayé ne sachant pas quelle colle utiliser ou éventuellement quel type de ruban adhésif.

A bientôt.
DOUNIX
Ancien membre

Message par Ancien membre »

C'est beau !
PIERRE
Platinum
A remercié : 1560 fois
A été remercié : 336 fois

Message par PIERRE »

DOUNIX a écrit :
DSC02917.JPG
Bonjour,

J'ai réalisé une petite amélioration sur mes voitures OCEM MTH. Avec une corde à piano en inox de 70/100° (magasin de pêche, rayon carnassier) j'ai coupé le fil en section de 40 cm et l'ai redressé car il est vendu en couronne de 10 m. Ensuite, dans l'angle supérieur de chaque siège, à 1 mm du bord, j'ai percé à 7/10° et j'ai passé le fil. Cet angle supérieur correspond à quelques dixièmes près au centrage de la barre par rapport à chaque fenêtre. Aucun collage n'est nécessaire car, recoupée à la bonne longueur, elle est bloquée par les deux cloisons d'extrémité (toilettes)

En ce qui concerne cette corde à piano vendue en couronne, et si c'était à refaire, je conseillerais le même produit mais vendu en barre car redresser une corde à piano vendue en couronne est plutôt fastidieux à cause de l'effet ressort.

Côté couloir, la solution est peut-être de coller la barre d'appui sur la caisse mais je n'ai pas encore essayé ne sachant pas quelle colle utiliser ou éventuellement quel type de ruban adhésif.

A bientôt.
coté couloir, j'ai collé ma tige en maillechort sur une cale de 1m avec de la cyano...
tout bêtement...

coté compartiment, j'ai fait comme toi!

j'hésite encore sur la couleur des compartiments...

:bravo:
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

J'ai bien pensé à la cyano mais je n'aime pas ce produit qui ne se garde pas si on ne l'utilise pas régulièrement. Et puis, coller du plastique sur de l'inox, je n'ai pas confiance dans la durée.
Je pense qu'une cale en plastique percée à la bonne hauteur pour passer le fil et collée entre chaque fenêtre côté couloir devrait faire l'affaire.
DOUNIX
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

DOUNIX a écrit :J'ai bien pensé à la cyano mais je n'aime pas ce produit qui ne se garde pas si on ne l'utilise pas régulièrement. Et puis, coller du plastique sur de l'inox, je n'ai pas confiance dans la durée.
Je pense qu'une cale en plastique percée à la bonne hauteur pour passer le fil et collée entre chaque fenêtre côté couloir devrait faire l'affaire.
tu peux aussi...
fais juste attention aux ergots dans la caisse au remontage qui vont gèner dans le couloir selon la position...
j'ai eu le tour...
PIERRE

DOUNIX
Gold

Message par DOUNIX »

Pour la couleur des compartiments, je ne sais pas. En revanche, en installant des personnages dans les compartiments et dans les couloirs, l'effet devrait être intéressant. Le plus compliqué est de trouver des personnages assis. Si MK 35 nous lit, il serait bien inspiré de nous en fabriquer pour "meubler" nos voitures. :D
A bientôt.

Vu pour les ergots, j'y ferai attention. Je suis aussi en train de plancher sur des feux de fin de convoi à installer dans le fourgon. J'ai mis une résistance dans le dernier emplacement libre sur la barrette d'éclairage et j'ai soudé deux fils aux emplacements - et + pour souder une led ou deux mais je ne sais pas où installer le fanal ou les fanaux car j'ai vu que selon les années et les modèles, les feux de fin de convoi sur les OCEM sont parfois unique, par deux ou un gros fanal en bas et deux petits fanaux en haut...à vot bon coeur :D
DOUNIX
PIERRE
Platinum

Message par PIERRE »

pour les personnages, c'est une bonne question...
tout d'abord, il faut éviter ceux en metal car ça fait un poids de voleur à terme, et il serait dommage d'avoir une voiture de 4kg...
on peut trouver joli/pas cher mais avec du boulot pour essayer de casser l'aspect des lots de personnages assis made in China!
par contre actuellement je n'ai trouvé QUE deux types de figurines, un homme et une femme... on doit pouvoir modifier l'aspect avec un peu de travail...
je vais bosser là dessus...

une autre option, est de fouiller dans les PREISER, si possible à peindre c'est moins cher!
l'enjeu majeur étant de remplir la majorité des compartiment....
au moins 2 ou 3 par compartiment, sur une C10 ça va vite faire dans les 30 figurines...
on ajoute 3 ou 4 personnages debout, et hop!

STARLUX en son temps avait une demi-douzaine de personnages assis... peut-être plus...
mais aujourd'hui, faut les trouver!

je pense que ça vaut le coup de mettre de "jolis" personnage près des fenêtres, et des plus ordinaires en retrait, car moins visibles....

voila....
PIERRE

Répondre