(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
BB 13013 LEMACO
-
- Platinum
- Prénom : Yannick
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 108 fois
Re: BB 13013 LEMACO
sari, merci pour tes explications, tu pourrais nous montrer en photos STP?
j'ai l'impression que tu es bien équipé! après... faut aussi savoir utiliser!
et c'est sans doute ton cas!
j'ai l'impression que tu es bien équipé! après... faut aussi savoir utiliser!

Sari a écrit : 07 oct. 2025, 14:19
Bonjour Doninique,
j'utilise généralement un petit tour pour traiter la barre ronde brute d'engrenage, puis j'utilise une fraiseuse avec une tête d'indexation et une fraise modulaire pour la transformer en engrenage, et enfin je la renvoie au tour pour la couper et contrôler l'épaisseur.
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
- Sari
- Junior
- A remercié : 42 fois
- A été remercié : 40 fois
Bonjour, Yannick,SCHER Yannick a écrit : 08 oct. 2025, 08:18 sari, merci pour tes explications, tu pourrais nous montrer en photos STP?
j'ai l'impression que tu es bien équipé! après... faut aussi savoir utiliser!et c'est sans doute ton cas!
Je n'ai pas réparé de BB-12000 ni de BB-13000, mais j'ai remplacé tous les engrenages d'une boîte de vitesses BB-9004 par des engrenages en laiton. Voici quelques photos de l'époque. Je n'en ai pas pris beaucoup, car j'étais surtout concentré sur cette machine.
Cordialement,
Pauca sed matura
-
- Platinum
- Prénom : Yannick
- A remercié : 84 fois
- A été remercié : 108 fois
merci pour ton retour! et au niveau du bruit c'est assez silencieux?
il ne faudrait as alterner un pignon en acier et un pignon en laiton pour que ce ne soit pas trop bruyant?
aurais-tu une photo du montage avec la fraise mère?
j'admire toujours ce genre de réalisation!
il ne faudrait as alterner un pignon en acier et un pignon en laiton pour que ce ne soit pas trop bruyant?
SCHER Yannick ... alias Faco10
- Sari
- Junior
Bonjour Yannick,SCHER Yannick a écrit : 08 oct. 2025, 14:37 merci pour ton retour! et au niveau du bruit c'est assez silencieux?
Lors de ma phase expérimentale, j'ai testé trois matériaux : le Téflon, le POM et le laiton. Par exemple, dans la boîte de vitesses BB-9004, le remplacement des engrenages les plus rapides et les plus sollicités par des matériaux différents a amélioré le bruit.
Bien sûr, l'utilisation d'engrenages hélicoïdaux serait encore plus efficace ! Changer la forme des dents est bien plus efficace que changer de matériau. Cependant, le corps de la machine amplifie les vibrations lorsque le moteur tourne, ce qui fait bourdonner l'ensemble de la machine comme un haut-parleur.
Un phénomène similaire se produit avec les machines en forme de boîte comme la DR 143 885-2. Cependant, la BB-12019 est nettement plus silencieuse. Je pense que cela est dû aux engrenages hélicoïdaux et à la forme du corps.
La vidéo ci-jointe montre la différence de bruit entre les trois machines lorsque le son est activé. Le son de la BB-9004 dans la vidéo a été conçu à l'origine par Lemaco/Lematec.
Je n’ai pas pris de photos du moyeu du BB-9004, mais je pourrais encore avoir quelques vieilles photos du SBB Be 4/7.
BB-9004:
BB-12019:
DR 143 885-2:
Cordialement,
Pauca sed matura
-
- Gold
- Prénom : Dominique
- A été remercié : 15 fois
Bonjour
Quelque 'qu'un aurait une idée comment séparer les roues de l'axe ?
Merci d'avance
Dominique
Merci d'avance
Dominique
Membre du CDZ 1197
- Sari
- Junior
Bonjour, Dominique,Picasso a écrit : 08 oct. 2025, 16:13 Bonjour
Merci d'avance
Dominique
J’aimerais emprunter ta photo. Y a-t-il un écrou hexagonal là où pointe la flèche jaune ?
Cordialement,
Pauca sed matura
Bonjour,
J'ai la chance de pouvoir réparer la BB1033 de Dominique ( Picasso ).
La mécanique est la belle même m..... que sur ma Lemaco 7105 dont j'avais publié les changement sur forum-train.
Je posterai des photos des modifications de la machine de Dominique une fois fini.
et....
La bonne nouvelle, je viens ENFIN De réussir à démonter l'essieu. sans faire de casse. J'ai du pour cela fabriquer un extracteur de roue maison dans une planche en bois en calant tout ce que je pouvais dans les trous, puis, d'utiliser un tourne écrou de 4MM et ce après avoir réussi à débloquer le jeu des roues.
Les roues font 1.2mm d'épaisseur, Modulo 0,35, 1.2MM d'épaisseur, 30 Dents, et 36 dents pour les roues de transmission intermédiaire, il me reste à sortir celle de l'axe avec moyeu.
Les roues sur l'axe avec moyeu font apparemment 46 dents, M0.35, 1.3-4 MM d'épaisseur. je ne peux pas mesurer car je n'ai pas sorti ces dernières...
https://photos.app.goo.gl/ZdVRm5549nHLHHou7
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... start=1360
J'ai la chance de pouvoir réparer la BB1033 de Dominique ( Picasso ).
La mécanique est la belle même m..... que sur ma Lemaco 7105 dont j'avais publié les changement sur forum-train.
Je posterai des photos des modifications de la machine de Dominique une fois fini.
et....
La bonne nouvelle, je viens ENFIN De réussir à démonter l'essieu. sans faire de casse. J'ai du pour cela fabriquer un extracteur de roue maison dans une planche en bois en calant tout ce que je pouvais dans les trous, puis, d'utiliser un tourne écrou de 4MM et ce après avoir réussi à débloquer le jeu des roues.
Les roues font 1.2mm d'épaisseur, Modulo 0,35, 1.2MM d'épaisseur, 30 Dents, et 36 dents pour les roues de transmission intermédiaire, il me reste à sortir celle de l'axe avec moyeu.
Les roues sur l'axe avec moyeu font apparemment 46 dents, M0.35, 1.3-4 MM d'épaisseur. je ne peux pas mesurer car je n'ai pas sorti ces dernières...
https://photos.app.goo.gl/ZdVRm5549nHLHHou7
https://www.forum-train.com/forum/viewt ... start=1360