(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

BB 13013 LEMACO

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Picasso
Gold
Prénom : Dominique
A été remercié : 15 fois

BB 13013 LEMACO

Message par Picasso »

Bonjour

Est ce qu'il y a des personnes qui ont des BB 13000 LEMACO et qui les font rouler ?
Merci d'avance
Dominique
Membre du CDZ 1197
Sari
Junior
A remercié : 42 fois
A été remercié : 40 fois

Re: BB 13013 LEMACO

Message par Sari »

Bonjour,

j'ai BB-12019, puis-je vous aider ?

Cordialement,
Pauca sed matura
Picasso
Gold

Message par Picasso »

Bonjour
Est ce qu'elle roule et fonctionne correctement . La mienne que j'ai achetée neuve à un collectionneur à des problèmes de fonctionnement . Seuls les essieux en extrémité tournent correctement. Les deux autres tournent pas à-coups . Il doit y avoir un problème d'engrenages comme la CC 7107 du même constructeur . La vôtre roule t elle ou avez vous changé quelque chose ?
merci
Dominique
Membre du CDZ 1197
Sari
Junior

Message par Sari »

Picasso a écrit : 07 oct. 2025, 09:01 Bonjour
Est ce qu'elle roule et fonctionne correctement . La mienne que j'ai achetée neuve à un collectionneur à des problèmes de fonctionnement . Seuls les essieux en extrémité tournent correctement. Les deux autres tournent pas à-coups . Il doit y avoir un problème d'engrenages comme la CC 7107 du même constructeur . La vôtre roule t elle ou avez vous changé quelque chose ?
merci
Dominique
Bonjour Dominique,

Je l'ai testé il y a deux mois et toutes les roues tournaient sans problème. Lemaco équipe chaque essieu des modèles BB-12000 et BB-13000 d'un moteur et d'une boîte de vitesses séparés.

En conditions normales, le moteur devrait entraîner chaque roue sans problème. Les engrenages en plastique fissurés sont probablement un problème inévitable avec cette gamme de produits. J'ai rencontré le même problème avec mon SBB Be 4/7.

Même avec des engrenages de remplacement du module approprié, la réparation reste très longue. :roll:

Cordialement
Pauca sed matura
Picasso
Gold

Message par Picasso »

Bonjour
Merci pour la réponse . je vais devoir changer les engrenages je pense . Beau modèle mais peu fiable avec les techniques de l'époque
Avez vous une idée de qui fabrique des engrenages en laiton ?
Dominique
Membre du CDZ 1197
PS907
Platinum
A remercié : 86 fois
A été remercié : 128 fois

Message par PS907 »

PS sans le "j"
https://s-philippe-zeroval.pagesperso-orange.fr/
Picasso
Gold

Message par Picasso »

merci je vais les contacter
Membre du CDZ 1197
Sari
Junior

Message par Sari »

Picasso a écrit : 07 oct. 2025, 11:53 Bonjour
Merci pour la réponse . je vais devoir changer les engrenages je pense . Beau modèle mais peu fiable avec les techniques de l'époque
Avez vous une idée de qui fabrique des engrenages en laiton ?
Dominique
Bonjour Dominique,

Si ma mémoire est bonne, Lemaco utilise des engrenages hélicoïdaux silencieux pour cette série de “Fers à repasser”, plutôt que les engrenages droits habituels.

Les engrenages droits sont relativement faciles à acheter ou à fabriquer soi-même, mais les engrenages hélicoïdaux sont plus complexes.

Vous pourriez peut-être demander conseil à M. Wildi de Lemaco.

Cordialement,
Pauca sed matura
Picasso
Gold

Message par Picasso »

oui j'ai mon réparateur qui est en contact avec lui . Vous trouvez facile de fabriquer soi même des engrenages droits ? Il faut une fraise à module spécifique pour chaque, sans parler de la fraiseuse ... Un casse tête pour moi
merci
Membre du CDZ 1197
Sari
Junior

Message par Sari »

Picasso a écrit : 07 oct. 2025, 13:23 oui j'ai mon réparateur qui est en contact avec lui . Vous trouvez facile de fabriquer soi même des engrenages droits ? Il faut une fraise à module spécifique pour chaque, sans parler de la fraiseuse ... Un casse tête pour moi
merci
Bonjour Doninique,

j'utilise généralement un petit tour pour traiter la barre ronde brute d'engrenage, puis j'utilise une fraiseuse avec une tête d'indexation et une fraise modulaire pour la transformer en engrenage, et enfin je la renvoie au tour pour la couper et contrôler l'épaisseur.
Pauca sed matura
Répondre