(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
BB 67512 (BB 67400 3D)
BB 67512 (BB 67400 3D)
Bonjour à tous !
Comme de nombreux amateurs du Zéro, je me suis lancé dans cette échelle grâce (ou a cause) du 67001 de Lima.
Une machine qu'il est inutile de présenter, et qui porte beaucoup (trop) de défauts.
La première machine que j'ai pu conduire dans ma carrière de mécano pour la SNCF était la BB 67512, ayant donné naissance à mon amour pour cette série, et sa radiation en Avril 2025 m'a quelque peu attristé :
Il m'en fallait absolument une sur mon réseau pour continuer à la voir vivre.
Sauf qu'en Zéro, le choix est très limité, et les 2 seules options, en plus d'être rare, sont hors budget.
Après avoir commencé la lourde modification d'une Lima, je me suis rappelé que je savais fabriquer intégralement des locomotives.
On est donc en Avril 2025 quand je commence la modélisation 3D :
Le cahier des charges était simple : une copie conforme de la vraie, au boulon près.
Et ayant le privilège de les conduire dans leur dernier dépôt titulaire de France au TER, ma mission n'était pas insurmontable.
Après impression, voici donc l'ensemble des pièces qui composeront la bête.
Un gros travail de poncage / mastiquage / poncage / mastiquage...... avant les premières couches de gris béton (qui remplacera le blanc pour toutes les bandes)
On peut donc passer au masquage puis appliquer les couches de Bleu Diesel Clair :
Puis masquage pour peindre les flèches et le toit en Bleu Diesel Foncé, puis la bande de séparation des deux bandes blanches du Poste 1 En Bleu Clair.
On passe tout doucement à l'assemblage, avec les cabines de conduite détaillées :
Puis au câblage, les LEDS étant alimenté indépendamment pour permettre un éclairage en statique.
La machine est équipée de 2 bogies moteurs synchronisés, 8 vis maintiennent la caisse à son chassis et 4 vis maintiennent la structure avec les 2 RP et l'antenne KVB au chassis.
Premier montage à blanc pour ajuster la hauteur de caisse avec les blocs sandwich assurant le rôle de suspension secondaire, et assemblage des premières pièces de détaillage préalablement peintes à la main.
Quelques retouches de peinture au pinceau sur la caisse, assemblage définitif de l'ensemble, pose de toutes les pièces de détaillage, pose des vitrages..
Et la voila prête à reprendre du service, 5 mois pile après son dernier voyage pour le centre de démantèlement.
Comme de nombreux amateurs du Zéro, je me suis lancé dans cette échelle grâce (ou a cause) du 67001 de Lima.
Une machine qu'il est inutile de présenter, et qui porte beaucoup (trop) de défauts.
La première machine que j'ai pu conduire dans ma carrière de mécano pour la SNCF était la BB 67512, ayant donné naissance à mon amour pour cette série, et sa radiation en Avril 2025 m'a quelque peu attristé :
Il m'en fallait absolument une sur mon réseau pour continuer à la voir vivre.
Sauf qu'en Zéro, le choix est très limité, et les 2 seules options, en plus d'être rare, sont hors budget.
Après avoir commencé la lourde modification d'une Lima, je me suis rappelé que je savais fabriquer intégralement des locomotives.
On est donc en Avril 2025 quand je commence la modélisation 3D :
Le cahier des charges était simple : une copie conforme de la vraie, au boulon près.
Et ayant le privilège de les conduire dans leur dernier dépôt titulaire de France au TER, ma mission n'était pas insurmontable.
Après impression, voici donc l'ensemble des pièces qui composeront la bête.
Un gros travail de poncage / mastiquage / poncage / mastiquage...... avant les premières couches de gris béton (qui remplacera le blanc pour toutes les bandes)
On peut donc passer au masquage puis appliquer les couches de Bleu Diesel Clair :
Puis masquage pour peindre les flèches et le toit en Bleu Diesel Foncé, puis la bande de séparation des deux bandes blanches du Poste 1 En Bleu Clair.
On passe tout doucement à l'assemblage, avec les cabines de conduite détaillées :
Puis au câblage, les LEDS étant alimenté indépendamment pour permettre un éclairage en statique.
La machine est équipée de 2 bogies moteurs synchronisés, 8 vis maintiennent la caisse à son chassis et 4 vis maintiennent la structure avec les 2 RP et l'antenne KVB au chassis.
Premier montage à blanc pour ajuster la hauteur de caisse avec les blocs sandwich assurant le rôle de suspension secondaire, et assemblage des premières pièces de détaillage préalablement peintes à la main.
Quelques retouches de peinture au pinceau sur la caisse, assemblage définitif de l'ensemble, pose de toutes les pièces de détaillage, pose des vitrages..
Et la voila prête à reprendre du service, 5 mois pile après son dernier voyage pour le centre de démantèlement.
Re: BB 67512 (BB 67400 3D)
En espérant que ce poste n'ait pas été trop désagréable à lire, je vous invite tous à une messe solennelle ce dimanche afin de rendre hommage à ma table de salle à manger, blessée de manière irréversible pendant la fabrication de la machine.
Et pour le plaisir, une photo d'elle et moi lors de mon dernier service aux commandes de la 512.
A bientot !
Matt
- Guzzilla13
- Senior
- Prénom : Eric
- A remercié : 10 fois
- A été remercié : 56 fois
Bonjour, un sujet fort bien traité et une machine très réussie, en impression filaire sauf erreur… bravo !
- pelican
- Platinum
- Prénom : André
- A remercié : 868 fois
- A été remercié : 1225 fois

Pensée émue pour la table

Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Cdz 1337
Merci pour les retours !Guzzilla13 a écrit : 19 sept. 2025, 07:03 Bonjour, un sujet fort bien traité et une machine très réussie, en impression filaire sauf erreur… bravo !
C’est une construction intégrale en résine.
Le chassis était prévu en acier, mais la loc pèse deja 1,2kg, ce qui est suffisant pour moi
- François D
- Platinum
- A remercié : 17 fois
- A été remercié : 69 fois
Sincères félicitations, très réussie !

François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
- tchou-tchou
- Platinum
- A remercié : 5 fois
- A été remercié : 4 fois
- hmc
- Platinum
- Prénom : JP
- A remercié : 158 fois
- A été remercié : 134 fois
Bonjour,
J'ai cru voir une CC 40100