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Recherche plans de la 020T LA MEUSE

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
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Guzzilla13
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Recherche plans de la 020T LA MEUSE

Message par Guzzilla13 »

Bonsoir,
Je recherche les plans les plus complets possibles (mais à défaut un diagramme en élévation fera l’affaire) de la 020T LA MEUSE comme celle du train touristique Guîtres-Marcenais.
Merci d’avance, cordialement, Éric
IMG_1307.jpeg
Source: Wikipedia
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Guzzilla13
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Re: Recherche plans de la 020T LA MEUSE

Message par Guzzilla13 »

J’ai trouvé des infos dans la revue Rail et Industrie n°39 (en ligne) mais le plan ne semble pas correspondre exactement au type de 020T que possède le réseau Guîtres-Marcenais dont l’entrave des essieux paraît plus faible.
La machine du plan a été construite en 1900 alors que celle de réseau touristique date de 1924.
http://www.railetindustrie.com/RI39abstract.pdf
IMG_1505.jpeg
Si vous avez d’autres sources, je suis preneur.
Cordialement, Eric
YEPTIT
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Re: Recherche plans de la 020T LA MEUSE

Message par YEPTIT »

bonsoir eric
as tu pour projet de modifier la 020 DAPOL?
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Guzzilla13
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Re: Recherche plans de la 020T LA MEUSE

Message par Guzzilla13 »

Bonjour Gérald et merci pour ton intérêt.
Pas de projet d’adapter le châssis de la 020T DAPOL qui d’ailleurs, de prime abord, ne semble pas convenir pour ce modèle concernant le diamètre des roues, l’embiellage, etc…
J’ai plutôt dans l’idée de tirer parti de la 020T ETS pour en faire une loco industrielle dans l’esprit des réalisations de JAMO avec les 030 et 040 de la marque que je trouve réussies… une évocation plus qu’une reproduction fidèle.
En l’état de mes recherches documentaires, la 020T LA MEUSE semble la plus approchante, mais j’aimerais valider avec un plan ou au moins quelques cotes essentielles: diamètre des roues, entraxe, quelques dimensions de superstructure… si quelqu’un a de la doc ou a pris des photos avec des mesures de la machine réelle à Guîtres, je suis intéressé (la Gironde est trop loin de chez moi pour m’y rendre à la sauvette). 🙂
Voici un visuel qui donne à penser que le projet peut tenir la voie.
Bon, l’embiellage est grossier et pas exactement conforme (on peut s’en accommoder après brunissage), les roues ont un diamètre approchant (22 mm soit 957 mm), le point le plus soucieux est l’entraxe à priori trop important sur le modèle ETS (60mm soit 2610 mm)… à confronter à la mesure sur la machine réelle qui sur le plan est indiquée pour 2300 mm.
IMG_1687.jpeg
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