Bonjour à tous
Me re voici, c’est reparti pour une nouvelle maquette à l’échelle 1/43,5.
Cette fois, je me concentre sur un environnement de dépôt ferroviaire.
Je travaille sur un nouveau réseau, à savoir un environnement de dépôt vapeur et diesel. Ce réseau sera présenté pour la première fois, au Salon International du Train Miniature à Bourges les 14 et 15 mars 2026. Sur ce dépôt seront présentes les infrastructures qui existaient à cette époque, et qui permettaient d’entretenir, et de préparer le matériel moteur afin d'assurer les circulations, aussi bien voyageurs que marchandises (Fret).
J’ai pris modèle sur un kit MKD échelle HO 1/87ème. Jouef a également sorti ce kit. Cette maquette est présente sur le réseau de la section modélisme de l’AAATV Montluçon.
J’ai transposé les cotes à l’échelle 1/43,5
La maquette en cours de construction prendra place sur mon dépôt, il est question d’un bâtiment destiné à fournir le sable et l’huile nécessaire au bon fonctionnement des machines.
Voici en photo la maquette au 1/87ème et les premières découpes à l’échelle 1/43,5.
J’utilise un contreplaqué de 9mm ce qui met l’épaisseur des murs à pratiquement 40cm, à l’époque ils ne lésinaient pas sur les matériaux.