(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Ventes aux enchères à Boulogne (92) AMJL principalement

Section dédiée aux ventes, achats, échanges ou recherche de matériel.
Ce Forum n'est pas un site d'enchères, merci d'afficher clairement les conditions financières.
Avant de diffuser une annonce merci de consulter le sujet Gestion de la rubrique Annonces
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Re: Ventes aux enchères à Boulogne (92) AMJL principalement

Message par sambre »

Ben voila, je vais passer la nuit à essayer de comprendre le mécanisme

Personnellement, j'avais fait une offre sur un lot en tenant compte d'une marge "raisonnable" pour un revendeur même non patenté, bon en me basant sur un prix de vente "raisonnable" ce qui est très subjectif. Ce truc ça peut marcher si un amateur n'est pas intéressé. Dans mon cas, ça n'a marché mais il n'y avait plus qu'un seul enchérisseur devant mon offre.

Pour ce qui est du revendeur dont on parle, il faudrait m'expliquer l’intérêt de mettre un prix pour faire dessus immédiatement un rabais de 3/400 balles on se croirait dans une pub de vendeur de canapés.
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

sambre a écrit : 28 juin 2025, 20:17 Pour ce qui est du revendeur dont on parle, il faudrait m'expliquer l’intérêt de mettre un prix pour faire dessus immédiatement un rabais de 3/400 balles on se croirait dans une pub de vendeur de canapés.
Le but est d'écrêmer toutes les ventes aux enchères au nez et à la barbe des particuliers pour ensuite fixer des prix plancher plus élevés. Comme ces boîtes ont un cash considérable, elles peuvent rafler tout ce qui se vend à un prix raisonnable (voire minable pour des sucesssions ou achats en nombre) et le proposer ensuite bien plus cher. S'il existe de la demande et peu d'offres, c'est open bar !
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
Jouef90
Expert
A été remercié : 8 fois

Message par Jouef90 »

sambre a écrit : 28 juin 2025, 20:17 Pour ce qui est du revendeur dont on parle, il faudrait m'expliquer l’intérêt de mettre un prix pour faire dessus immédiatement un rabais de 3/400 balles on se croirait dans une pub de vendeur de canapés.
Tout simplement faire croire que le client y gagne sur le prix "normal"
cdz183 a écrit : 28 juin 2025, 21:52Comme ces boîtes ont un cash considérable, elles peuvent rafler tout ce qui se vend à un prix raisonnable (voire minable pour des sucesssions ou achats en nombre) et le proposer ensuite bien plus cher. S'il existe de la demande et peu d'offres, c'est open bar !
Après les particuliers gardent un avantage sur ce genre de boîtes, ils n'ont pas la même obligation de devoir en tirer une marge. Mine de rien, cela limite le montant final que peuvent mettre en enchères ce genre de grossistes au risque de se retrouver avec des articles invendables.....ou avec une marge minable.

Romain
cdz183
Platinum
A remercié : 239 fois
A été remercié : 261 fois

Message par cdz183 »

Jouef90 a écrit : 29 juin 2025, 01:06 Après les particuliers gardent un avantage sur ce genre de boîtes, ils n'ont pas la même obligation de devoir en tirer une marge. Mine de rien, cela limite le montant final que peuvent mettre en enchères ce genre de grossistes au risque de se retrouver avec des articles invendables.....ou avec une marge minable.
Certes, mais ça supprime l'affaire du siècle"dans ces ventes aux enchères car s'ils sont présents ou representés, ils vont acheter (il faut bien amortir la ressource déployée). On peut bien sûr en tant que particulier surenchérir sur leur dernière offre mais dans ce cas, on se retrouve avec un coût final pas très éloigné de la valeur du marché, et parfois plus élevé que certaines petites annonces dont les produits ne trouvent pas preneur au prix initialement demandé ou dont le vendeur est pressé financièrement, sans compter les successions.
Club : RMC 59 / CdZ / AATY
Région 2 époque 3 (56-64) : brique et vapeur !
sambre
Platinum
A remercié : 11 fois
A été remercié : 315 fois

Message par sambre »

cdz183 a écrit : 29 juin 2025, 07:04
Jouef90 a écrit : 29 juin 2025, 01:06 Après les particuliers gardent un avantage sur ce genre de boîtes, ils n'ont pas la même obligation de devoir en tirer une marge. Mine de rien, cela limite le montant final que peuvent mettre en enchères ce genre de grossistes au risque de se retrouver avec des articles invendables.....ou avec une marge minable.
Certes, mais ça supprime l'affaire du siècle"dans ces ventes aux enchères car s'ils sont présents ou representés, ils vont acheter (il faut bien amortir la ressource déployée). On peut bien sûr en tant que particulier surenchérir sur leur dernière offre mais dans ce cas, on se retrouve avec un coût final pas très éloigné de la valeur du marché, et parfois plus élevé que certaines petites annonces dont les produits ne trouvent pas preneur au prix initialement demandé ou dont le vendeur est pressé financièrement, sans compter les successions.
Je ne crois pas qu'il faille voir ces ventes comme le lieu où faire des affaires faramineuses, juste pour un particulier l'endroit où trouver une pièce intéressante et dans ce cas surtout si on a pu la voir avant, ben le prix que l'on est prêt à mettre, c'est celui du marché d'occasion ou plus si le cœur considère que cette pièce doit être acquise. Ce sera toujours moins cher que de l'acheter chez un marchand.
Personnellement, j'ai fait une offre sur un lot qui m'intéressait mais sans plus. iI est parti à une offre raisonnable pour un particulier mais je ne regrette pas de ne pas l'avoir eu, de toute façon, on ne connait jamais quelle est la limite de l'autre enchérisseur et l'avantage de ne pas être présent, c'est qu'on est sûr de ne pas se laisser aller à être déraisonnable.
Maintenant, de bonnes affaires pour un particulier voire très bonnes, il y en a eu si j'ai bien compris, comme par exemple avec le 66400 et c'est tant mieux.
bernard21
Platinum
Prénom : Bernard
A remercié : 29 fois
A été remercié : 191 fois

Message par bernard21 »

Tchoutchou30 a écrit : 28 juin 2025, 19:04
cdz183 a écrit : 28 juin 2025, 18:53 Vite, un Aspro ! Bernard, tu es redoutable !
Le tube entier même...
Ben... c'est peut-être parce que j'ai un peu trop résumé l'affaire:oops:

En oubliant, par exemple, de dire que la TVA se calcule encore d'une autre façon si ce n'est pas notre "commerçant du rail" qui a remporté l'enchère mais un quelqu'un "ordinaire" qui lui a ensuite confié le soin de revendre pour son compte...

Ou encore si la "revente" est faite au profit d'un "non européen", faisant que la TVA n'a pas à être versée, pouvant même "remboursée"...

Et on pourrait sans doute trouver encore autre chose...
1127
Jouef90
Expert

Message par Jouef90 »

Bonjour,

Des photos du BB66408 qui faisait parti de la vente:
IMG_2709réduit.jpg
IMG_2710réduit.jpg
IMG_2711réduit.jpg
IMG_2712réduit.jpg
IMG_2714réduit.jpg
IMG_2715réduit.jpg
Et l'avantage du 66400 comparé au 66000.....le chauffage train, permettant la traction de rames voyageurs. (j'imagine déjà les futures corail :Coeur2 )
IMG_2718réduit.jpg
Romain
PIERRE
Platinum
A remercié : 1529 fois
A été remercié : 310 fois

Message par PIERRE »

Jouef90 a écrit : 29 juin 2025, 16:45 Bonjour,

Des photos du BB66408 qui faisait parti de la vente:
IMG_2709réduit.jpgIMG_2710réduit.jpgIMG_2711réduit.jpgIMG_2712réduit.jpgIMG_2714réduit.jpgIMG_2715réduit.jpg
Et l'avantage du 66400 comparé au 66000.....le chauffage train, permettant la traction de rames voyageurs. (j'imagine déjà les futures corail :Coeur2 )
IMG_2718réduit.jpg

Romain
quand je suis arrivé en Picardie, il y avait des 66400 qui tractaient (ou poussaient!) des rames RRR ou RIO...
ça surprend un peu la première fois!

:Ange2
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
BR33
Platinum
A remercié : 47 fois
A été remercié : 143 fois

Message par BR33 »

Merci pour les photos...
Petite question : comment sont-elles prises ?
Flash ou pénombre ?
Je trouve la couleur de ce 66000 bizarre, j'ai eu ce modèle, et je retrouve pas la couleur.

Mais pas d'inquiétude, je suis sur que c'est la photo ou mon écran ! Les peintures AMJL sont en générale de bonnes qualités.
:merci:
Bertrand.......
Jouef90
Expert

Message par Jouef90 »

Milieu un peu sombre, éclaircies ensuite en post traitement.
Je ne suis pas inquiet pour les couleurs, visuellement elles sont parfaites ;)

Romain
Répondre