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Vitesse à l'echelle

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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Bigoudi
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Bigoudi »

De toute façon comme disait ma grand-mère, à vitesse égale, un train vu d'avion semblera toujours aller moins vite que s'il te frise la moustache sur un bord de quai...et plus le train est petit et plus on a une vue..aérienne! pas besoin de se taper une brochure NEM pour ça....
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claude1
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par claude1 »

Bonjour,
Il y aussi les logiciels de gestion de réseau qui permettent de faire la mesure de vitesse et même plus.
Utilisateur de TrainController de Freiwald je ne pose même plus cette question de la mesure de vitesse, car il permet d'ajuster les CV de vitesse max et autres et d'obtenir sur le réseau aussi bien en HO qu'en O des fonctionnements réalistes sur les réseaux.
Claude
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François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par François D »

Déjà que les trains vont beaucoup trop vite sur la majorité des réseaux, mais si en plus le MOROP les encourage à aller encore plus vite ...!
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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CdzClaude
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par CdzClaude »

Lors de l'élaboration de cette NEM 661, les constructeurs de trains en H0 ont déclaré que la vitesse de leurs modèles était conçue pour rouler à environ deux fois la vitesse réelle ...
La NEM conseille de ne pas dépasser 30% en H0 et 10% en zéro, pour les engins ne dépassant pas 80 km/h dans la réalité.
Ceci pour limiter les petits à coups sur des passages délicats.
Pour les engins V160, ces valeurs ne sont plus que de 15% et 5%.
C'est une "Recommandation" et pas une "Norme Impérative".
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par PIERRE »

CdzClaude a écrit : 28 juin 2025, 23:41 Lors de l'élaboration de cette NEM 661, les constructeurs de trains en H0 ont déclaré que la vitesse de leurs modèles était conçue pour rouler à environ deux fois la vitesse réelle ...
La NEM conseille de ne pas dépasser 30% en H0 et 10% en zéro, pour les engins ne dépassant pas 80 km/h dans la réalité.
Ceci pour limiter les petits à coups sur des passages délicats.
Pour les engins V160, ces valeurs ne sont plus que de 15% et 5%.
C'est une "Recommandation" et pas une "Norme Impérative".
Toujours le problème entre normes impératives et normes recommandées...
:siffle:
PIERRE

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Re: Vitesse à l'echelle

Message par stratus »

:siffle: Tout est à une échelle, le matériel, les distances (parfois raccourcies) mais pas le temps.
Donc l'un des deux éléments de calcul d'une vitesse biaisera le résultat.

Vieux débat, encore un marronnier :siffle:
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par pelican »

Pour moi, la bonne vitesse, c'est celle qui me semble agréable à l'œil ! sans calculer .. :siffle:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par ACROBAT »

bonjour a tous
je suis bien d accord avec Pelican
la bonne vitesse est celle qui nous satisfait a l oeil !!!
car n en deplaise aux perfectionnistes !!
seule notre appréciation personnelle est Juste !!!
(la preuve en est que certaines des valeurs ne peuvent etre transposées a l echelle!!!)
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Rgp »

La réponse de stratus concernant le temps est faux, mais bon.
J'aime bien " que c'n déplaise aux perfectionnistes, mais vouloir tous détails, même ceux que l'on ne voit pas en situation normale.

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François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par François D »

Je ne voudrais pas avoir l'air de "remettre une pièce dans le nourrain" mais je ne vois pas trop la problématique.

Pour reproduire le déplacement d'une locomotive réelle roulant à 10 km/h dans un dépôt (ce qui m'intéresse), il faut faire rouler une machine en [0] à une vitesse qui lui ferait parcourir la distance de 230 m en 1 heure (soit 3,83 m/mn).
Le reste n'est que approximation.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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