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Vitesse à l'echelle

Toutes les bonnes recettes pour du bon modélisme
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fabricehecquet
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Vitesse à l'echelle

Message par fabricehecquet »

Les amis à vos calculettes.
Fabrice Hecquet, CDZ 1363
Rgp
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Rgp »

Encore quelqu un qui se veut interessant et reinventer l eau chaude.
En HO il faut augmenter avec 40% pour compenser l effet de l echelle. Avec son calcul on aura le sentiment qu il roule bcp trop lentement.
Pour le 0 et le 1 il faut augmenter que de 10%
C est meme ecrit dans les NEM !

Roland
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François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par François D »

Rgp a écrit : 27 juin 2025, 22:32 Encore quelqu un qui se veut interessant et reinventer l eau chaude.
En HO il faut augmenter avec 40% pour compenser l effet de l echelle. Avec son calcul on aura le sentiment qu il roule bcp trop lentement.
Pour le 0 et le 1 il faut augmenter que de 10%
C est meme ecrit dans les NEM !

Roland
Je n'ai pas regardé la vidéo mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de +10%, +40% ?
Une vitesse, c'est un rapport entre 1 distance et 1 temps quelle que soit l'échelle.
François D
C'est tellement bas que ça me passe bien au dessus.
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Bigoudi »

Le gars a parfaitement raison.... il se permet juste de rappeler les formules à ceux qui les auraient oubliées...ou jamais acquises
quand à "l'effet de l'échelle" c'est là que ça se complique...je dirai que les gens ont tellement l'habitude qu'un train miniature file a des vitesses démentes (en HO du moins) que quand il se déplace à une vitesse normale pour l'échelle il a l'air d'avoir coulé une bielle...
le seul truc qui contrecarre le réalisme de nos trains c'est le rapport de l'inertie et de la masse: un wagon qui saute sur une éclisse mal raccordée ou une imperfection de voie : c'est visuellement beaucoup trop "rapide" dans la cinématique c'est pour cela que dans la plupart des effets spéciaux au cinéma
avec des scènes de trains on filme les miniatures avec un grand nombre d'images par/s et on ralentit ce ratio jusqu'à ce que ce soit visuellement "réaliste".

Quand aux NEM,je préfère celles à manger dans un bon chinois....je digère mal le boudin (de roue) à 1.2mm :siffle:
Résolument SNCF années 70'
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François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par François D »

Bigoudi a écrit : 28 juin 2025, 10:52 Quand aux NEM,je préfère celles à manger dans un bon chinois....je digère mal le boudin (de roue) à 1.2mm :siffle:
... à température mesurée ou à celle ressentie ? :siffle: :siffle:
François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Bigoudi »

Salut François,
Je dirai que je ressens de la démesure à ce sujet et que ça fait du coup monter ma température.... :?
Résolument SNCF années 70'
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François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par François D »

:lol: :lol:
François D
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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Rgp »

François D,

Quand tu regardes rouler ton train à la vitesse calculée comme dans la vidéo, tu auras l'impression qu'il roule trop lentement. Pour compenser cela, après de multiples tests, on avise d"augmenter la vitesse de 10% pour des trains à l'échelle 0 et 1, et de 40% pour le HO.
Tout cela a été mis dans une norme.
Et pour ceux qui se moquent des normes, moi je me marre quand un modéliste veut absolument réinventer l'eau chaude parce qu'il refuse les normes et se "casse" la gueule.

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Re: Vitesse à l'echelle

Message par Rgp »

Bigoudi,

Si tu digeres mal le 1.2 mm, descends a 0,9mm, la valeur minimale !
Ce que moi je digere mal c'est des voitures a 1000 euros, juste bon pour la vitrine ou exceptionnellement un réseau bien caché.

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Re: Vitesse à l'echelle

Message par bernard21 »

François D a écrit : 28 juin 2025, 10:48 Je n'ai pas regardé la vidéo mais qu'est-ce que c'est que cette histoire de +10%, +40% ?
Une vitesse, c'est un rapport entre 1 distance et 1 temps quelle que soit l'échelle.
Cette "histoire" nous vient de la NEM 661...

J'ai idée que cela veut tenir compte du fait que "l'impression de vitesse" est plus grande pour un modèle réduit à petite échelle, que pour un autre, à la même vitesse réelle observée...

Je me souviens d'ailleurs que Bernard Ciry avait commis tout un article sur le sujet, dans les pages d'une revue "ferroviaire" dont j'ai retrouvé une reproduction du contenu --> ICI :)
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