(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Petits bateaux ... !

En modèle réduit à L'échelle O
j.p.bout
Platinum
A été remercié : 3 fois

Re: Petits bateaux ... !

Message par j.p.bout »

recette de la barque qui avance toute seule,
sur l'ossature du module,J'ai dabord construit une voie en N,sur cette voie circule un engin moteur avec un gros aimant ( diesel américain transformé )
7 cm plus haut ,j'ai posé sur des consoles en bois fixé sur l'ossatture du module une plaque plastique peinte en vert sur le dessous (pour imiter l'eau du canal )
j'ai construit une petite barque à fond plat très légère avec un petit aimant à l'avant,
Qnand l'engin moteur roule la barque avance,
Avantage quand ça fonctionne c'est sympatique.
Inconvénient ,le plastique se dilate facilement,ce qui fait décrocher la barque.
A+
Jean Pierre
Geb
Platinum
A remercié : 5 fois

Message par Geb »

Ok merci J-Pierre, j'imaginais bien un systeme comme ça :wink: ou bien sinon un genre de car system adapté à la barque.
Geb
Platinum

Message par Geb »

Pour répondre à JPV69, (voir Lyon Perrache ), je n'ai pas trouvé de maquette de péniche à l'échelle 0 ou même dans des échelles approchantes à part peut être la péniche Soclaine mais qui est vraiment un modèle d'initiation et ne peut figurer en l'état sur un réseau modèle. D'ailleurs la navigation fluviale est vraiment délaissée, c'est d'autant plus dommage que, par exemple au 1/87ème, il existe beaucoup de jolis produits. Reste la construction intégrale.... voir les belles réalisations de Jean-Pierre ou Jacky.
jpv69
Platinum
A été remercié : 1 fois

Message par jpv69 »

La batellerie serait-elle absente de notre échelle, c'est surprenant! je demanderai au magasin à Lyon où je m'approvisionne en profilés car il font beaucoup de modélisme naval; ils doivent savoir me répondre et je te dirai.

Ne connaissant pas beaucoup ce sujet, je m'en étonne car le transport par péniches est quand même très développé dans les pays, disons "nordiques", qui nous sont proches; je me trompe?

JPatrick
j.p.bout
Platinum

Message par j.p.bout »

péniche maquette.jpg
peniche.jpg
effectivement je confirme ce que Geb a dit, on trouve des péniches au 1/87 en particulier les artisans Allemands et Hollandais mais rien au 43 eme c'est pourquoi pour ma péniche je me suis tourné vers la construction intégrale, j'avais la chance quand j'ai eu cette idée, d'avoir pas loin de chez moi ,une péniche qui était à l'abandon, depuis elle a était ferrayé.
ci joint photos de l'originale et de mon modèle ( pour pouvoir la mettre sur ce module j'ai du la raccourcir elle n'a pa le gabarit Freycinet mais le gabarit Breton qui est beaucoups plus court )
Jean Pierre
Geb
Platinum

Message par Geb »

Vraiment très réussie cette péniche ! :bravo:
C'est en effet incroyable que la batellerie soit si peu connue. Effectivement, nos voisins utilisaient (utilisent) beaucoup le transport sur les canaux. En France, la Loire a été la plus grande artère de transport pendant de nombreux siècles. Et les autres fleuves et rivières n'étaient pas en reste.
En dehors des péniches, la flotille y était très variée jusqu'aux années d'après guerre entre les chalands, les vapeurs et autres bateaux de pêche et de transport... C'est un sujet passionnant.

Un site incontournable et superbe pour avoir des photos anciennes : celui de jph-lamotte/ avec des répertoires de bateaux.
Geb
Platinum

Message par Geb »

1 thonier cette fois ci à l'échelle1:50 : la Marie-Jeanne :
Chez Billing Boats :
maquette-bateau-marie-jeanne.jpg
maquette-bateau-marie-jeanne.jpg (27.24 Kio) Vu 3410 fois
Geb
Platinum

Message par Geb »

Chez Soclaine, de superbes bateaux bois au 1/50 : pour la première moitié du XXeme siècle ou bien comme bateau du patrimoine :

Un Thonier :
Thonier.jpg
Un langoustier :
soclaine-maquette-bateau-en-bois--langoustier-de-camaret-1927.jpg
Une Bisquine de Granville , bateau de pêche :
Bisquine.jpg
Geb
Platinum

Message par Geb »

Encore des bateaux qui font rêver :

Une autre Bisquine de Cancale :
le-petrel.jpg
Un harenguier de Fécamp :
harenguier-de-fecamp.jpg
Et pour le sud, une allège d'Arles qui naviguait aussi bien sur la côte que sur le delta du Rhône
allege-d-arles-le-saint-gilles.jpg
Geb
Platinum

Message par Geb »

Chez Artesania Latina,
Un Thonier (de 1900 à 1950) :
artesania-maquette-bateau-en-bois--marie-jeanne.50270-1.jpg
Pour la construction, voir ce tuto

Et le cotre Jolie Brise, bien connu : lancé en 1913 et toujours à flot :
artesania-Cotre-jolie-brise.jpg
Et le navire Ecole, la Belle Poule, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 à Fécamp, en Seine-Maritime. C'est une réplique de goélette morutière de Paimpol. Elle a participé à la WW2, elle sert encore de navire Ecole.
la-belle-poule-s050d021-6.jpg
Répondre