Bonjour
Je recherche le plan Loco Revue de la 030 PLM
Correspondant à la 030 PLM du KM 108
Amicalement à tous
(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)
[Recherche] plan 030 PLM
- Entre2
- Debutant
- Prénom : Thierry
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Re: [Recherche] plan 030 PLM
Bonjour,
Je dispose d'un kit de 030 Bourbonnais, ainsi qu'une 121 PLM (kits avec uniquement des pièces en bronze). je pense qu'il s’agit de kits de chez KM108 ?
Je ne suis pas sur à 100%.
Il me manquerait les notices de montages ainsi que la listes des pièces de ces 2 bébés pour vérifier les 2 kits, merci par avance.
Je dispose d'un kit de 030 Bourbonnais, ainsi qu'une 121 PLM (kits avec uniquement des pièces en bronze). je pense qu'il s’agit de kits de chez KM108 ?
Il me manquerait les notices de montages ainsi que la listes des pièces de ces 2 bébés pour vérifier les 2 kits, merci par avance.
Si tu as le Nord en face tu as donc le Sudoku ...
- bernard21
- Platinum
- Prénom : Bernard
- A remercié : 29 fois
- A été remercié : 191 fois
Bonjour,Entre2 a écrit : 02 juin 2025, 12:08 Bonjour,
cette publicité du "Km 108" des origines, parue en 1952 (dans le n° 10 de la première revue : "modèles ferroviaires"), montre qu'une "030 bourbonnais" était offerte en "boite de construction" (on dirait "kit" aujourd'hui...)
Et il me semble que la 121 PLM apparaissait dans les publicités ultérieures, parues dans Loco-revue, étant dit qu'un amateur normand a écrit sur un forum frère, que "pour la réussite de son bac en 68, il avait pu s'acheter le kit de la 121 PLM série 111 à 400 du KM 108"
Preuve, s'il en est que les deux machines dont on parle sont des "kits de chez KM108".
Mais, du même coup, il ne faut pas espérer mettre la main un jour sur "la documentation de montage"...

Car ce n'était pas l'habitude de l'époque : on ne trouvait, dans les boites (parfois à chaussures, comme ma 231 G PLM) qu'un plan de la machine, parfois "piqué" aux éditions loco-revue, et c 'est tout.
En tout cas, selon mon expérience pour 4 "kits" : 030TB ouest, BB 8100, 231 G et voiture est...
Mais, si cela peut aider, il est dit sur l'autre forum que j'ai évoqué que le n° 12 de la revue "modèles ferroviaires" dont il est question un peu plus avant a consacré un article à la construction de la machine, mais sans plan. Et aussi que les roues motrices ont le même diamètre que celles de la pacific PLM et que des plans de la machine sont reproduits dans l'ouvrage : "les chemins de fer aux écartements O et HO" de MM. Henri Girod-Eymery et Jean Falaize...
Bon, je sais, cela fait plus de 70 ans, et la revue comme le livre seront difficiles à trouver. Mais au besoin, je pourrai fournir "à part", le lien donnant accès au forum dont il s'agit...
1127
- Entre2
- Debutant
- Prénom : Thierry
- A remercié : 1 fois
- A été remercié : 2 fois
Merci Bernard pour ces informations,
Je penses que vue les modèles et les pièces des kits, le plus compliqué sera le nettoyage et l'ébarbage des pièces bronzes de fonderies sables, en premier.
Pour le montage, rien de bien compliqué, il y a peu de pièces à assembler, juste avoir une bonne perceuse sur colonne, de bon forets et tarauds.
Je vais passer des annonces pour vendre tout cela, car j'aurais pas le temps de les construire.
Je penses que vue les modèles et les pièces des kits, le plus compliqué sera le nettoyage et l'ébarbage des pièces bronzes de fonderies sables, en premier.
Pour le montage, rien de bien compliqué, il y a peu de pièces à assembler, juste avoir une bonne perceuse sur colonne, de bon forets et tarauds.
Je vais passer des annonces pour vendre tout cela, car j'aurais pas le temps de les construire.
Si tu as le Nord en face tu as donc le Sudoku ...