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Lombardi v/s Lemaco

Concerne tout le matériel ayant, en réel, circulé sur de la voie de 1435 mm ; y compris les VNS.
Picasso
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Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

Bonjour
Comme je me lance dans le 2 rails , et que mes connaissances sont limitées , que pensez vous de la marque Lombardi ? Origine et production ?
Est ce comparable à LEMACO ? points forts et faibles ?
Merci d'avance
Dominique
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sncf231e
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par sncf231e »

Je ne sais pas si ces deux entreprises sont comparables. Lemaco a disparu depuis vingt ans déjà, tandis que Lombardi existe toujours.
Cordialement
Fred
Mon site internet: http://sncf231e.nl/
shaso
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par shaso »

la question n'a pas trop de sens, tous les modèles de toutes les marques ne se valent pas.
C'est du cas par cas.
Picasso
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

Bien justement, si toutes les marques ne se valent pas , quelle est par exemple la fiabilité de ceux deux là ?
Un exemple la CC 7100 existe en Lemaco et Lombardi . Peut on les comparer ?
les grandes marques sont Fulgurex, Lemaco, Lombardi que rajouter ?
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Bigoudi
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Bigoudi »

AMJL c'est pas mal aussi.... :siffle: (bon certains modèles ont fait grincer des dents au niveau mécanique).
les 141 R Fulgurex (Kodama-Japon) sont increvables (exépté la mémère 141 R 1106 et son couple roue/vis sans fin)
au niveau mécanique Lombardi est au dessus du lot à mon sens....quand on fabrique soit même on maitrise parfaitement la qualité....
Résolument SNCF années 70'
ma chaine youtube :

https://www.youtube.com/c/LeHibouFerrov ... chelle0-MS
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Sari
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Sari »

Bonjour, qu'est-ce qui vous intéresse ? L'exhaustivité des détails ? La qualité de fabrication ? Le prix ? Tous ?

Je suis très intéressé par Lombardi, une marque de maquettes en laiton à l'échelle O, fabriquées à la main en Italie et sans aucun doute l'une des plus prestigieuses. Je pense que la Ce 6/8 et la 242TA sont des chefs-d'œuvre d'artisanat.

Je possède environ 14 maquettes Lemaco à l'échelle O, couvrant la période de 1993 à 2006.
Bien qu'ils soient tous fabriqués par Lemaco, les différents OEM et les années de production les rendent toujours différents.

Comme M. Urs l'a déjà annoncé, vous pouvez consulter tous les modèles produits par l'entreprise de 1987 à 2006 sur https://www.lemacoprestigemodels.ch/fr/ ... les-0.html, qui précise l'origine du modèle (Japon ou Corée) et le fabricant (Micro Cast MIZUNO, SHS, LIK, ATR, etc.).

Bigoudi a mentionné les performances mécaniques, ce qui me semble important.
Les engrenages en laiton ou même en acier traité thermiquement seront certainement plus bruyants en fonctionnement, mais vous n'avez pas à vous soucier du problème de « fissuration » des engrenages en plastique après de nombreuses années.

De plus, la résistance des matériaux, les méthodes de soudage et d'assemblage des pièces méritent d'être discutées. Les produits étant différents selon les marques, les zones de production et les années de production, il est difficile d'aborder ce sujet directement en fonction des marques et des modèles.

Je suis à votre disposition pour participer à la discussion.
Cordialement
Pauca sed matura
Picasso
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

Bonjour
Ce qui m'intéresse c'est la qualité de fabrication. Par exemple la peinture . Le laiton est t il traité , phosphaté avant l'application de la peinture par exemple ? Je suppose que oui pour ces marques prestigieuses . les échelle sont-elles scrupuleusement respectées ?
j'ai le choix d'acheter une CC 7100 Lombardi ou Lemaco . Si je lis le commentaire de Bigoudi Lombardi est au dessus du lot . Les engrenages sont aussi en laiton et increvables ?
Bonne journée
Dominique
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par BR33 »

Bonjour,
Tu as pu voir ma 242TC Lombardi à l'AG. La finition et précision sont exceptionnelles.
Le sablage, est indispensable pour les modèles industriels... Imagine que des traces d'oxydes apparaissent 1 an après achat... Ils seraient obligés pratiquement de t'en donner une neuve (sinon : démontage, décapage, sablage, traitement, peinture... soit presque le temps de fabrication de celle-ci !)

De plus un pro peut avoir des produits de décapages inaccessibles aux amateurs.

Les peintures de Lombardi sont exceptionnelles (mais celles de Lemaco aussi !)

Enfin un engrenage en laiton est moyen (mieux qu'en plastique !) mais l'acier est mieux, et le mélange des deux encore mieux (bruit !).
Je pense qu'un certain nombre de mécanicien ont appris comme moi (à l'école !) qu'un bon engrenage doit avoir une alternance de matériaux... Le coefficient de frottement est plus faible. C'est pour cela que les boites de vitesses automobiles baignent dans de l'huile, puisque ce n'est pas le cas chez elles !

La famille Lombardi travaille toujours, et des projets nouveaux semblent sur les rails ! :merci:
Bertrand.......
Picasso
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par Picasso »

j'ai discuté ce matin avec un spécialiste qui répare nos modèles et il me dit que les LEMACO ont une mécanique très fragile et difficile à démonter . Avez vous des retours d'expérience sur le fonctionnement des LEMACO par exemple ?
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hmc
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Re: Lombardi v/s Lemaco

Message par hmc »

BR33 a écrit : 29 mai 2025, 11:03 Bonjour,
Tu as pu voir ma 242TC Lombardi à l'AG. La finition et précision sont exceptionnelles.
Mr le Président:
Veuillez noter mon humble remarque : R Lombardi n' a produit que des 242 TA (grandes roues) :roule:
jp
Vaut mieux être rouge et de Lille que black et du Caire
Club : CFC - CDZ 267, 3eme rail Addict
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