(Si vous ne voyez pas la zone adhérent, mettez à jour vos coordonnées CDZ dans le Panneau de l'Utilisateur et prévenez l'admin)

Réseau étagère pour Picasso

En modèle réduit à L'échelle O
sierramike
Debutant
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Réseau étagère pour Picasso

Message par sierramike »

Bonjour à tous !

Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, ma petite incursion dans le zéro viendra de mon craquage pour un joli Picasso de Chrezo qui m'a fait baver dans une vitrine. Je le prendrai en DCC sonorisé, et j'ai bien l'intention de lui apporter une légère amélioration en ajoutant un fumigène dans la cheminée.

Mais l'objet de ce post c'est de lui faire un diorama pour le mettre en valeur. Par soucis de place, je pense à un réseau "étagère" sur lequel faire un va-et-vient. J'ai imaginé une dimension de 3m de long (en 3 modules de 1m20, 90cm et 90cm) sur 30cm de profondeur.

Une gare PLM à gauche (un demi bâtiment) avec 2 voies à quai (au cas où un autre autorail me ferait craquer dans le futur), un petit tracé sinueux qui disparaît dans un tunnel à droite, orienté de manière à ne pas "voir" que l'autorail s'arrête dedans.

En dessinant le plan, je me suis arrangé pour que la jonction entre les deux modules de 90cm se fasse avec la voie à l'équerre, pour me permettre de rajouter un module d'un mètre pour rallonger le réseau en exposition.

Place au plan :
rzosea11.png
Je compte partir sur une gare PLM type 2ème classe (5 portes) dont j'ai trouvé les plans sur le wiki du site "rails d'autrefois", et j'ai inséré un Picasso à la bonne taille pour se rendre compte.

Que pensez-vous de cette idée ? Avez-vous des conseils à m'apporter ?
Modifié en dernier par sierramike le 29 mai 2025, 01:54, modifié 1 fois.
SCHER Yannick
Platinum
Prénom : Yannick
A remercié : 73 fois
A été remercié : 105 fois

Re: Réseau étagère pour Picasso

Message par SCHER Yannick »

salut, pourrais-tu insérer la photo suivant la façon "standard" pour que tout le monde puisse la voir STP? merci :)
SCHER Yannick ... alias Faco10
Membre CdZ 1532 - Alsace du nord
Aime le modélisme... comme un petit garçon...
pelican
Platinum
Prénom : André
A remercié : 707 fois
A été remercié : 991 fois

Message par pelican »

Vivement la suite :bravo:
Petit train de la Scarpe, Saint Amand les Eaux : https://www.cfvs59.com/
Cdz 1337
Auboueix Gerber
Platinum
Prénom : Jean-Claude
A remercié : 8 fois
A été remercié : 249 fois

Message par Auboueix Gerber »

Projet très intéressant,
tu penses réaliser la gare de quelle manière et dans quel matériaux ?
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocosechellezero.fr/
Gerber
titelive63
Platinum
A été remercié : 38 fois

Message par titelive63 »

je suppose du bois découpé.

Par contre,un BV 5 portes me semble luxueux pour un tel plan de voie, non?
sierramike
Debutant
A remercié : 9 fois
A été remercié : 9 fois

Message par sierramike »

SCHER Yannick a écrit : 28 mai 2025, 08:11 salut, pourrais-tu insérer la photo suivant la façon "standard" pour que tout le monde puisse la voir STP? merci :)
Oups, c'est tellement rare qu'un forum permette d'enregistrer les images dans son propre espace de stockage que je n'y ai pas pensé. C'est corrigé, je m'en rappellerai !
Auboueix Gerber a écrit : 28 mai 2025, 09:53 Projet très intéressant,
tu penses réaliser la gare de quelle manière et dans quel matériaux ?
JC GERBER
J'ai une découpeuse laser sous la main et je m'en sers énormément, alors je compte faire la structure en MDF 3mm puis le reste des pièces en carton de diverses épaisseurs, et un peu de redutex pour le toit.
titelive63 a écrit : 28 mai 2025, 11:54 je suppose du bois découpé.

Par contre,un BV 5 portes me semble luxueux pour un tel plan de voie, non?
Je me suis posé la question, mais j'avais envie d'une jolie gare qui sera d'ailleurs le seul bâtiment de ce réseau, est-ce complètement délirant ou quand même acceptable ?

Par ailleurs, je suis tombé sur quelques voitures de feu mon père dont l'échelle correspond parfaitement, et qui vont bien avec l'époque III / début IV dans laquelle je voudrais voir mon Picasso dont j'aimerais prendre le modèle le plus moderne, qui circulait encore au début des années 70, histoire d'en garer une ou deux près de la gare, et une près du ruisseau :
Voitures Zéro.jpg
(Je repeindrais bien la camionette aux couleurs du pastis Ricard ...)
JMD
Gold
A remercié : 141 fois
A été remercié : 25 fois

Message par JMD »

sierramike a écrit : 29 mai 2025, 02:05
titelive63 a écrit : 28 mai 2025, 11:54 Par contre,un BV 5 portes me semble luxueux pour un tel plan de voie, non?
Je me suis posé la question, mais j'avais envie d'une jolie gare qui sera d'ailleurs le seul bâtiment de ce réseau, est-ce complètement délirant ou quand même acceptable ?
Screenshot 2025-05-29 at 10-15-30 20 Imp.jpg
Jean-Marie CdZ 1371
PIERRE
Platinum
A remercié : 1506 fois
A été remercié : 303 fois

Message par PIERRE »

il faut juste penser que le PLM construisait ses bâtiment voyageurs en fonction de la taille de agglomération desservie, mais aussi de son statut (Chef-lieu de canton, etc...)
si tu veux une 5 portes (fort jolie, il faut une gare où l'on attend du trafic... il y a des 5 portes sur de VU, bien sur!
tu as une astuce pour simuler une gare plus importante, après l'aiguille de dédoublement de la VU en entrée de gare, tu ajoutes une seconde aiguille qui donnerait sur les voies du plus large faisceau marchandises (qui se situerai en avant de ton plateau (coût une aiguille sans plus!)
pense aussi à mettre un quai "en face" pour aller au bout du plateau !
;-)
big_photo_141963_8451642_2011021355511802.jpg
PIERRE

Le NORD, le PLM, le Highland Railway et le LMS...
Délégué Régional Picardie-Nord-Pas-de-Calais
Membre 416 du Cercle du Zéro
Membre 11376 de la Gauge O Guild
stratus
Platinum
A remercié : 23 fois
A été remercié : 137 fois

Message par stratus »

sierramike a écrit : 28 mai 2025, 02:07... et j'ai bien l'intention de lui apporter une légère amélioration en ajoutant un fumigène dans la cheminée.
Pas trop pousser quand même sur le fumigène. Pour avoir conduit (en touristique) deux spécimens (X3835 et X3814), pourtant pas tout jeunes puisque de la toute première tranche, ça ne fume pas tant que ça ; surtout une fois lancé.

Pour la gare PLM si tu peux te contenter d'une 3 portes, Bois Modélisme en propose une, assez bien réussie dans sa nouvelle mouture.

Bienvenue dans le monde enchanté du Zéro.
Epoque III, région PLM
Club CDZ / AATY
R8G for ever
Auboueix Gerber
Platinum
Prénom : Jean-Claude
A remercié : 8 fois
A été remercié : 249 fois

Message par Auboueix Gerber »

Bonjour Sierramike
c'est sûr, l'outillage dont tu disposes pour tes découpes te facilitera le travail. J'en suis toujours à l'égoïne, la rappe et la lime.

Quand au choix de la gare, la réponse de Pierre est bonne.
Mais aujourd'hui, beaucoup de lignes secondaires, suite à une baisse du nombre de voyageurs, ont vu le trafic diminuer considérablement. les infrastructures sont toujours présentes, donc à mon avis, la gare que tu projetterais de réaliser ne me paraît pas délirante. La photo de Pierre en témoigne.
Et puis fais toi plaisir.
JC GERBER
Membre du Cercle du Zéro
C.D.Z N° 1292
http://www.meslocosechellezero.fr/
Gerber
Répondre