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Outil pour caler les roues de locomotive à 90° ou autre
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Outil pour caler les roues de locomotive à 90° ou autre
Bonjour,
Je recherche l'outil pour calibrer les roues d'une locomotive à 90° ou autre. Cela était à l'origine inclus dans le kit JRC ( outil en bronze) du 150, mais comme c'est souvent le cas, les kits sont, selon le vendeur, bien connu sur le forum, complets jusqu'à ce que vous commenciez à les monter... Qui à une à vendre?
Merci
Robert
Je recherche l'outil pour calibrer les roues d'une locomotive à 90° ou autre. Cela était à l'origine inclus dans le kit JRC ( outil en bronze) du 150, mais comme c'est souvent le cas, les kits sont, selon le vendeur, bien connu sur le forum, complets jusqu'à ce que vous commenciez à les monter... Qui à une à vendre?
Merci
Robert
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Re: Outil pour caler les roues de locomotive à 90° ou autre
Bonjour,
l'outil de JCR se compose de deux éléments, une base avec 4 "colonnes" et une pièce supérieure devant coulisser sur les "colonnes" sans jeu notable.
Ces deux éléments sont creusés d'une cuvette destinée à recevoir les roues (donc au diamètre exact du modèle à construire); ces cuvettes sont percées chacune d'un trou à l'emplacement et au diamètre exact des axes des bielles (manetons).
Cet outil ne fonctionne correctement que pour un diamètre précis de roue. Il est donc difficile à utiliser avec un autre diamètre de roue, sauf à adapter deux pièces intermédiaires tournées précisément au tour et percées précisément au bon emplacement du maneton.
D'autres solutions sont possibles, on peut les trouver dans une publication de "Forum-train.com" sous le titre "Comment bien caler un embiellage" qui date de 2018-2019 et qui expose plusieurs solutions avec les liens correspondants .
Une autre source est sur Google en tapant "Quarterer jig de NWSL" : l'écran propose plusieurs images de solutions possibles pour la construction maison d'un outil de calage dont la plupart ont des explications en Anglais mais des illustrations claires. Pour chacun deux variantes sont à considérer : le diamètre de l'axe de l'essieu, le diamètre et l'emplacement des manetons.
Bon courage
Cordialement
Michel
l'outil de JCR se compose de deux éléments, une base avec 4 "colonnes" et une pièce supérieure devant coulisser sur les "colonnes" sans jeu notable.
Ces deux éléments sont creusés d'une cuvette destinée à recevoir les roues (donc au diamètre exact du modèle à construire); ces cuvettes sont percées chacune d'un trou à l'emplacement et au diamètre exact des axes des bielles (manetons).
Cet outil ne fonctionne correctement que pour un diamètre précis de roue. Il est donc difficile à utiliser avec un autre diamètre de roue, sauf à adapter deux pièces intermédiaires tournées précisément au tour et percées précisément au bon emplacement du maneton.
D'autres solutions sont possibles, on peut les trouver dans une publication de "Forum-train.com" sous le titre "Comment bien caler un embiellage" qui date de 2018-2019 et qui expose plusieurs solutions avec les liens correspondants .
Une autre source est sur Google en tapant "Quarterer jig de NWSL" : l'écran propose plusieurs images de solutions possibles pour la construction maison d'un outil de calage dont la plupart ont des explications en Anglais mais des illustrations claires. Pour chacun deux variantes sont à considérer : le diamètre de l'axe de l'essieu, le diamètre et l'emplacement des manetons.
Bon courage
Cordialement
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Re: Outil pour caler les roues de locomotive à 90° ou autre
bonjour Robert , vous n'avez pas répondu a mon précédent mail
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Arnaud